La cause des droits, rencontre avec l'auteure - Conférence IMH/IRDEIC/LASSP
le 24 mai 2022
14h30
Auditorium MS001

 

Diane Roman, Professeure à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et auteure de l'ouvrage

Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Telle est la question, ambitieuse, en filigrane de ce livre. De "nouveaux" droits humains tel que le droit à un environnement sain, à des conditions matérielles de vie décente,  l'eau, l'alimentation ou un air pur sont invoqués dans des contentieux médiatiques : protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones, responabilité sociale de Nike au Vientam ou de Shell au Nigéria, procès climatiques, droits des migrants et des détenus... La "cause des droits" entraîne un renouvellement des interrogations sur la justice sociale et environnementale. Cet ouvrage revient sur ces contentieux, en pointant l'émergence de nouvelles questions juridiques : les droits sociaux et environnementaux sont-ils des droits à part entière ? Faut-il reconnaître des obligations au titre du respect des droits humains ? Incriminer l'écocide permettrait-il de protéger effectivement l'environnement ? Sous quelles formes la responsabilité de l'Etat peut-elle être engagée en raison du changement climatique ou du mal-logement ? Et jusqu'où peut-on désobéir au nom des droits ? Autant de sujets d'actualité, qui invitent à repenser le cadre de l'Etat de droit, les catégories des droits humains et l'effectivité du recours au juge dans leur protection.

Sommaire de l'ouvrage disponible ICI

Inscription obligatoire à la conférence

Modalité de participation souhaitée (*)


écoutez le mot à saisir


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

contact

Informations complémentaires

Evènement en partenariat avec


Télécharger l'affiche ICI

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies