Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles

Liens utiles de l'IFR

-- Appel à candidatures de la Fondation pour les sciences sociales sur le thème : Le travail à distance. Clôture de l'appel : 15 juillet 2021 à minuit.
L'appel s'adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis 10 ans au plus.

-- Appel à candidatures pour la 1ère édition du Prix du Master2 2021 IHEMI (Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur) - Date limite : 31 août 2021.
Le Prix est ouvert à toutes les personnes ayant soutenu leur mémoire de master 2 en 2020 en lien avec l’actualité de la sécurité intérieure et de la justice en France.
Modalités de candidature

 

Fil info de La Mission de Recherche Droit & Justice

  • 15 juillet 2024
    AAPG 2025 : l’ANR recrute 3 présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifiqueL’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un nouvel appel à candidatures pour renouveler les présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifique de l’Appel à projets générique (AAPG) 2025. La mise en œuvre de l’évaluation et la sélection des projets déposés aux appels de l’Agence sont réalisées par des comités composés de personnalités scientifiques indépendantes, et s’appuient sur une communauté d’expertes et d’experts scientifiques, la plus large possible. Dans le cadre de l’AAPG 2025, 3 nouveaux postes sont ouverts jusqu’au 03 septembre 2024.
  • 15 juillet 2024
    Trois questions à Cécilia Berder, Escrimeuse de l’Equipe de FranceEt du côté des sportifs de haut niveau, comment se prépare-t-on concrètement à la compétition ? Rencontre avec l’escrimeuse de l’équipe de France Cécilia Berder pour évoquer notamment la place de l’accompagnement scientifique de la performance dans sa pratique.
  • 15 juillet 2024
    AAPG - Appel à projets générique 2025Calendrier Prévisionnel de l'AAPG 2025 Etape I
    • Juillet 2024 : publication du Plan d’action 2025 et de l’AAPG 2025
    • Début septembre 2024 : publication du Guide de l’AAPG 2025, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME ; publication des annexes PRCI ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et l’enregistrement des projets PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
    • 15 octobre 2024, 17h (heure de Paris) : clôture du dépôt et enregistrement Etape I
    • Février 2025 : notification des résultats Etape 1 aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible
    Etape II
    • Février 2025 : publication de la trame de rédaction ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
    • Mars 2025 : clôture du dépôt Etape 2
    • Fin mai 2025 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS
    • Juin 2025 : notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE
    • A partir de septembre 2025 : contractualisation des projets sélectionnés
    • A partir de septembre 2025 jusqu’à décembre : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères
    Les axes de recherche L’AAPG 2025 est structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.
    • 38 axes de recherche présentés au sein de 7 domaines disciplinaires (dont 1 nouvel axe Physique) ; 
    • 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
    Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2025, même en cas de re-dépôt de leur projet entre deux éditions de l’appel. Les instruments de financement L’Appel à projets générique 2025 mobilise cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Entreprise » (instrument PRCE). Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2025. Enregistrement des projets PRCI Les collaborations ouvertes à l’instrument « Projet de Recherche Collaborative – International » (PRCI) peuvent prendre 3 modalités de dépôt et d’évaluation :
    • Modalité « ANR Lead Agency » : l’ANR prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon les modalités d’évaluation et le calendrier de l’AAPG. Les collaborations concernées requièrent obligatoirement l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2. Le partenaire étranger peut avoir à déposer une copie du projet auprès de l’agence de financement étrangère. 
    • Modalité « Agence Etr Lead Agency » : l’agence de financement collaboratrice prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon ses propres modalités d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées ne requièrent pas l’enregistrement du projet en étape 1 de l’AAPG. Cependant, une copie du projet tel que déposé auprès de l’agence étrangère est requis, dans un calendrier spécifique. 
    • « Hors modalité Lead Agency » : les projets sont déposés auprès des deux agences de financement, selon le calendrier et les modalités propres à chaque agence. L’évaluation est menée par chaque agence de financement selon son propre processus d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées requièrent l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2.
    Quelle que soit la modalité de la collaboration PRCI visée, la sélection pour financement se fait par accord conjoint des deux agences de financement, et chacune des agences finance in fine les équipes de son pays, selon ses propres modalités de financement. La liste prévisionnelle des collaborations bilatérales PRCI et des thématiques concernées est disponible dans le texte de l’AAPG 2025. Avant tout enregistrement d’un projet PRCI à l’AAPG 2025, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à consulter les annexes dédiées à chaque collaboration bilatérale PRCI pour confirmer l’ouverture de la collaboration, sa modalité et les thématiques concernées.

    Attention : les résultats des projets PRCI déposés à l’AAPG 2024 seront connus à partir de septembre 2024 jusqu’à décembre 2024, selon le calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères. Dans l’attente de ces résultats, les coordinateurs et coordinatrices d’un projet PRCI en attente de résultat sont invité.e.s à procéder à l’enregistrement de leur projet à l’édition 2025 de l’appel (dans le cadre d’une collaboration en modalité « ANR lead agency » ou « hors modalité lead agency » pour l’édition 2025) (ou bien à entamer le dépôt d’un nouveau projet PRC/PRCE/PRME/JCJC). En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2024, les lauréat.e.s annuleront leur enregistrement PRCI (ou dépôt de projet PRC, PRCE, PRME,JCJC) au titre de l’édition 2025, par courriel à l’adresse aapg.science@agencerecherche.fr


  • 15 juillet 2024
    Pré-annonce : Appel à projets Transnational Conjoint Water4All 2024 - "Eau et économie circulaire"Les agences de financement européennes et internationales de 31 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d'innovation sur « Eau et économie circulaire ». Cet appel à projets transnational est lancé dans le cadre du partenariat européen Water4All et soutient des projets de recherche et d'innovation qui portent sur l’eau et l’économie circulaire. Conformément aux objectifs stratégiques de Water4All, les résultats des projets doivent contribuer à la mise en œuvre de politiques et stratégies de gestion de l'eau mondiales, européennes et nationales, dans le cadre du Green Deal, de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), de la Transition Juste et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les propositions devront tenir compte des cadres législatifs et stratégiques appropriés aux niveaux national et international tout en abordant les actions politiques et les mécanismes de pilotage nécessaires pour favoriser le changement de paradigme vers l'économie circulaire. Le contexte des sujets généraux de l'appel est décrit dans le thème I de l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) de Water4All. Thématiques de recherche Les propositions de recherche et d’innovation soumises dans le cadre de cet appel et ses différentes modalités doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :
    • Thème 1: Amélioration de la réutilisation l’eau dans les industries. 
    • Thème 2: Réutilisation de l’eau en milieu urbain. 
    • Thème 3: Thème 3: Récupération et valorisation des ressources/ produits issus du traitement des eaux usées. 
    • Thème 4: Implications économiques, environnementales et sociales de la réutilisation de l'eau et des produits issus du traitement des eaux usées.
    Cet appel comprendra une modalité ciblant les chercheurs en début de carrière (ayant soutenu sa thèse depuis moins de 10 ans soit après le 1er janvier 2014). Les détails de ces thèmes seront publiés lors du lancement officiel de l'appel le 12 septembre 2024. Un calendrier prévisionnel, les principales informations concernant la composition du consortium, les critères d'éligibilité, les pays participants et les sujets de l'appel sont publiés sur la page de l’appel à projets. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du partenariat et à vous abonner en ligne à la newsletter pour être tenu informés sur cette opportunité de financement.

  • 12 juillet 2024
    Endométriose : et si l’exercice soulageait ?Au-delà des performances olympiques, de la compétition ou du sport de haut niveau, les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé sont nombreux. Elle pourrait notamment soulager les symptômes de l’endométriose, et des règles douloureuses en général. Une piste explorée dans le cadre du projet CRESCENDO par Géraldine Escriva-Boulley, enseignante-chercheuse au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication de l'université de Haute-Alsace.
  • 12 juillet 2024
    Plan d’action et Appel à projets générique de l’ANR : l’année 2025 placée sous le signe de la stabilitéFeuille de route stratégique des actions et appels à venir, en particulier de l’Appel à projets générique (AAPG), le Plan d’action de l’ANR s’adresse à l’ensemble des communautés scientifiques et des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il sera présenté à partir de septembre lors des Rendez-vous de l’ANR.
  • 11 juillet 2024
    Appel à projets générique 2024 : l'ANR publie les premières listes de projets sélectionnésÀ l’issue de la tenue des comités d’évaluation scientifique, l’Agence nationale de la recherche (ANR) publie en plusieurs vagues, en juin et juillet, les listes des projets de recherche sélectionnés à l’Appel à projets générique (AAPG) 2024, afin de les conventionner au plus tôt.
  • 10 juillet 2024
    Claire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l’Agence nationale de la rechercheClaire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l'Agence nationale de la recherche (ANR) par décret du Président de la République publié au Journal officiel du 9 juillet 2024. Elle prendra ses fonctions le 11 septembre 2024, pour un mandat de cinq ans et succédera à Thierry Damerval qui occupait ce poste depuis le 8 décembre 2017. Sa nomination intervient après un appel à candidatures publié au Journal officiel le 19 mai 2024 et l'avis d'une commission d'examen des candidatures composée de personnalités choisies en fonction de leurs compétences dans le domaine de la recherche et du développement technologique.
  • 1 juillet 2024
    Colloque ANR - Ademe "Les défis de la ville en transition" les 24 et 25 septembre 2024 : inscrivez-vous !L’Agence nationale de la recherche et l’Agence de la transition écologique organisent les 24 et 25 septembre 2024 le colloque « Les défis de la ville en transition – bilan et perspectives de recherche » au Centre des colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). Cet événement montrera comment chercheurs et chercheuses répondent aux problématiques urbaines de façon soutenable, équitable et durable. Ce colloque est ouvert à tous sur inscription.
  • 1 juillet 2024
    Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024C’est pourquoi l’ANR, désireuse de contribuer au développement et à la structuration des recherches participatives et consciente de la diversité des attentes, a programmé en 2022 et 2023 deux appels à projets complémentaires et successifs qui visent à couvrir ce domaine dans son extension maximale :
    • Ils s’appuient sur la définition large des sciences et recherches participatives qui fait consensus en France depuis 2017, en tant que « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée  ». 
    • Ils sont ouverts à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions. Si les sciences de la santé, de la vie et de l’environnement ont été les premières à s’engager dans le mouvement des sciences participatives, tous les champs de la recherche scientifique sont désormais concernés. 
    • Ils s’adressent à deux grands types de projets, de maturités différentes : 
      • l’appel « Recherches participatives 1 », publié en juillet 2022, visait à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et des acteurs non-académiques, porteurs d’enjeux sociétaux. Le financement maximum était de 250 k€ par projet sur une durée inférieure ou égale à deux ans. 
      • le présent appel « Recherches participatives 2, « 2ième édition » vise, comme le précédent, ouvert en 2023  (SAPS-RA-RP2-23),  à accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.
    Webinaire de présentation de l'appel jeudi 18 juillet à 15h Lien d’enregistrement

  • 28 juin 2024
    PEPR Exploratoire Maths-VivES : "Mathématiques en Interaction, pour le Vivant, l’Environnement et la Société" - Appel à projets - 2024Le PEPR Maths-Vives se déclinera en trois grands axes thématiques. L’axe Environnement s’intéressera au développement et à l'analyse de modèles pour des problématiques environnementales comme le changement climatique, les nouvelles énergies. L’axe Vivant permettra de mieux comprendre et gérer des questions autour des réseaux et interactions à toutes les échelles du vivant, l’évolution de la biodiversité, l’aide au diagnostic, le suivi de patients, la détection précoce des anomalies de santé. L’axe Société développera des thématiques plus axées sur la société humaine : mobilités et circulation des biens, des savoirs, comportements collectifs, réseaux, géographie, urbanisme. Chaque projet déposé devra ainsi compter au moins deux coordinateurs dont l’un sera mathématicien. Un des coordinateurs sera le responsable du projet vis-à-vis de l’ANR. Ce projet s'articulera autour d'une équipe pluridisciplinaire, y compris grâce au recrutement de doctorants ou post-doctorants d'horizons disciplinaires différents et complémentaires pour traiter les multiples facettes de chaque sujet. Il mobilisera un développement conséquent de mathématiques nouvelles, des savoirs, des informations et des méthodologies variés, au travers de groupes de scientifiques de disciplines scientifiques complémentaires, à ancrer dans une approche interdisciplinaire. Ce type d’appel est ouvert aux scientifiques issus des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de Maths-Vives. Le dépôt des projets est attendu avant le 17 octobre 2024 à 11h. Les projets seront évalués par un jury scientifique international indépendant, pouvant demander une audition des projets. L’AAP mobilisera au maximum 5 millions d’euros et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 350 k€ et 600 k€ pour une durée de 3 à 5 ans. Attention : le texte de l’AAP a été mis à jour le 11/07/2024
  • 27 juin 2024
    De nouveaux regards sur les perturbateurs endocriniensQuels sont les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé des écosystèmes et la biodiversité ? Comment mieux les détecter et mieux comprendre leurs effets sur les organismes vivants ? Les résultats de la recherche peuvent-ils mener à l’action publique ? Le 13 juin dernier, à la Maison de la RATP, à Paris, l’ANR et l’Anses organisaient une Journée d’échanges sur les dernières avancées de la recherche sur la problématique majeure des perturbateurs endocriniens.
  • 26 juin 2024
    Les pôles de compétitivité, une passerelle entre les scientifiques et les entreprisesLe 17 juin, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a accueilli dans ses locaux l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC). L’occasion de faire le point avec Jean-Luc Beylat, Cofondateur et Président de l’association de 2013 à 2024, sur la convention signée en janvier dernier avec l’ANR et les actions mises en place sur l’ensemble du territoire pour renforcer les interactions entre les pôles de compétitivité, les acteurs de la recherche académique et les entreprises.
  • 26 juin 2024
    L’ANR à l’écoute de ses publics utilisateursDepuis 2017, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a mis en place un baromètre de satisfaction auprès de ses publics utilisateurs avec pour objectif de proposer des services et outils toujours plus adaptés aux attentes et aux besoins des déposants et bénéficiaires des appels à projets lancés dans le cadre de son Plan d’action. Découvrez les résultats de la 4e édition de cette enquête, menée début 2024, à laquelle près de 2 300 personnes ont participé, dont 70 % de répondants ayant obtenu au moins un financement.
  • 25 juin 2024
    Management de la qualité : renouvellement de la certification ISO 9001 de l’ANRLe renouvellement par l’AFNOR de la certification ISO 9001 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) témoigne de la qualité des processus de sélection et de suivi des projets de l’Agence et des actions mises en œuvre pour répondre aux attentes de ses publics utilisateurs.
  • 25 juin 2024
    Projet CHAIN : Madagascar, scène ouverte du changement climatiqueEntre épisodes cycloniques, inondations et vagues de sécheresses extrêmes, Madagascar est l’un des pays les plus durement touchés par le changement climatique. Dans le cadre du projet CHAIN, une équipe internationale s’attache à étudier sur le territoire malgache les relations complexes entre les risques environnementaux et les phénomènes migratoires internes qu’ils entraînent. Entretien avec Fabien Durand, physicien océanographe à l’IRD et partenaire français de ce projet.
  • 25 juin 2024
    Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024
    • Ils s’appuient sur la définition large des sciences et recherches participatives qui fait consensus en France depuis 2017, en tant que "formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée". 
    • Ils sont ouverts à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions. Si les sciences de la santé, de la vie et de l’environnement ont été les premières à s’engager dans le mouvement des sciences participatives, tous les champs de la recherche scientifique sont désormais concernés. 
    • Ils s’adressent à deux grands types de projets, de maturités différentes : 
      • l’appel "Recherches participatives 1", publié en juillet 2022, visait à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et des acteurs non-académiques, porteurs d’enjeux sociétaux. Le financement maximum était de 250 k€ par projet sur une durée inférieure ou égale à deux ans. 
      • le présent appel « Recherches participatives 2, « 2e édition » vise, comme le précédent, ouvert en 2023  (SAPS-RA-RP2-23), à accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.

  • 19 juin 2024
    Pré-annonce : Biodiversité et Changements Transformateurs – BiodivTransform (Appel Biodiversa+ 2024-2025)Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d'Horizon Europe, lancera le 10 Septembre 2024 un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financé par la Commission Européenne sur la Biodiversité et les changements transformateurs (appelé BiodivTransform). Cet appel s’inscrit dans un programme phare de Biodiversa+ "Soutenir la transformation sociétale pour l'utilisation et la gestion durables de la biodiversité". Alors que les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution sont étroitement liées, il est urgent de comprendre les compromis et les interconnexions, tant en termes de facteurs que d'effets. Dans ce contexte, cet appel contribuera, avec d’autres actions, à atteindre l'un des objectifs stratégiques du partenariat : produire des connaissances utiles et applicables pour un changement transformateur permettant d’arrêter voire d’inverser le déclin de la biodiversité (Agenda stratégique de recherche et d'innovation de Biodiversa+, 2021). Le changement transformateur peut être défini comme "une réorganisation fondamentale de l'ensemble d'un système à travers des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité" (IPBES 2019). Le présent appel vise donc à soutenir des projets de recherche et d'innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but d'identifier, d'analyser et de comprendre les processus de transformation susceptibles d'arrêter voire d'inverser le déclin de la biodiversité. Les connaissances générées contribueront à la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes, ainsi que des bénéfices qu’ils procurent aux humains, grâce aux changements transformateurs. Les projets déposés devront faire preuve d'excellence académique et d'un potentiel d'impact sociétal et politique sur la biodiversité, et viser à relier la science, la société, la politique et les pratiques en vue d'un changement transformateur. Il n’y a pas de restrictions environnementales ni géographiques spécifiques pour cet appel : tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) sont éligibles. Construire des consortia de recherche internationaux Les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant financièrement à l'appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l'Union Européenne. Nota Bene : tous les États membres de l'UE et pays associés ne participeront pas financièrement à cet appel. Merci de vous référer à la liste ci-dessous pour connaître les pays qui ont exprimé un intérêt préliminaire. Un budget global de plus de 40 millions d'euros a été provisoirement réservé par la Commission Européenne et 34 pays dont la France via l’ANR. La liste complète des pays ayant exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel est : Afrique du Sud, Allemagne (participation à confirmer), Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (ANR), Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Islande, Israël, Italie (MUR : participation à confirmer), Italie (Province de Bolzano), Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie. Cette liste sera régulièrement mise à jour sur le site de Biodiversa+ jusqu’à l’ouverture officielle de l’appel.
  • 17 juin 2024
    Appel à projets transnationaux du Belmont Forum : FORESTS 2024 "Forêts tropicales : ses implications mondiales et les actions urgentes et nécessaires"Les projets de recherches répondant à cet appel devront aborder au moins deux des trois domaines énumérés ci-dessous et décrits dans le texte de l’appel :
    • Domaine 1 : Réduire la déforestation et promouvoir le développement durable et les économies locales. 
    • Domaine 2 : Fonctionnement des écosystèmes, connectivité et science du changement climatique. 
    • Domaine 3 : Justice environnementale et gouvernance.

  • 14 juin 2024
    PEPR Exploratoire Climat : "Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques – TRACCS" Appel à projets - 2024Quatre thèmes ont été identifiés et constituent la trame de cet AAP :
    • Approches inter et transdisciplinaires pour le développement des services climatiques 
    • Evaluation des méthodes d'interventions climatiques 
    • L'Intelligence Artificielle pour la modélisation du climat 
    • Evaluation des modèles de climat et/ou des services climatiques
    Au sein de cet appel, deux instruments de financement sont ouverts :
    • des projets collaboratifs ambitieux, pour un montant de l'aide allouée entre 500k€ et 1M€ par projet, d'une durée maximale de 5 ans, 
    • des projets de type « projet personnel de début de carrière » ("early career fellowship"), dont le montant de l'aide sera compris entre 300k€ et 400k€ par projet et pour une durée entre 3 et 4 ans (à titre indicatif de trois à quatre projets de ce type pourront être financés).
    Un total de 6M€ est alloué pour l'ensemble des projets financés dans le cadre de cet appel. L'appel à projets se déroulera en deux étapes. Dans une première phase obligatoire, des lettres d'intention de 2 pages sont demandées. Elles seront analysées et sélectionnées par un comité d'évaluation interne au PEPR TRACCS ainsi que le président ou la présidente du jury international constitué pour cet appel à projets. A la suite de cette analyse, les lettres présélectionnées constitueront la base d'échanges et de discussions approfondies au cours d'un atelier organisé entre les deux phases, ainsi que d'une série de webinaires visant à encourager les synergies et recentrer les collaborations sur les axes identifiés. Dans une seconde phase, les porteurs des lettres présélectionnées seront appelés à déposer des projets complets, qui seront évalués par le jury d'experts internationaux mis en place par l'ANR.

  • 12 juin 2024
    Festival d’Avignon : l’ANR vous invite aux Rencontres Recherche et Création et au Forum Intelligences culturelles les 8, 9 et 10 juillet 2024 !L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent la 11ème édition des Rencontres Recherche et Création les 8 et 9 juillet 2024 sur le thème « Histoire(s) en mouvement ». Deux journées durant lesquelles scientifiques et artistes du Festival vont partager leurs savoirs et leurs expériences, confronter leurs points de vue et échanger avec le public. Des rencontres internationales et interdisciplinaires, mêlant disciplines scientifiques et pluralité des arts de la scène. Cet événement sera suivi du Forum « Intelligences culturelles », organisé le 10 juillet avec Thalie Santé et l’Office national de diffusion artistique (ONDA), et associera professionnelles et professionnels de la culture, chercheurs et chercheuses, pour une réflexion partagée sur les transformations de l’écosystème de la création. Deux temps forts à vivre au cœur du Festival d’Avignon et à suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’ANR.
  • 12 juin 2024
    Une collaboration recherche-entreprise pour concevoir les cosmétiques de demainCHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l’Université de Rennes inaugurent ce jeudi 6 juin 2024 à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). En mutualisant les compétences dans le développement et l’industrialisation des produits cosmétiques de CHANEL Parfums Beauté d’une part, et celles en synthèse, catalyse et chimie verte des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université de Rennes) d’autre part, ces cinq partenaires ont pour ambition d’innover dans la conception de produits cosmétiques de nouvelle génération au regard des enjeux d’éco-conception.
  • 5 juin 2024
    Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur l’énergie - 2024Le programme ASTRID énergie cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement des thématiques décrites ci-après. Les projets dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois menés dans ce programme s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent également relever d’une « recherche fondamentale » ou « d’une recherche industrielle ». Le présent appel thématique sur l’énergie est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveau de maturité technologique. Les projets s’inscrivent dans l’un des axes détaillés dans le texte de l’appel à projet :
    • Electrification en tant que complément aux énergies fossiles 
    • Carburants alternatifs 
    • Valorisation de l’énergie fatale

  • 3 juin 2024
    PEPR DIADEM – Appel à projets "Projets de Recherche Interdisciplinaires 2024"L’objectif du PEPR DIADEM est de transformer durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux en France afin d’accélérer notoirement son développement par des synergies de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, qui permet d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet ». C’est cette pluridisciplinarité de l’approche que ce deuxième Appel à Projets (AAP) souhaite continuer à promouvoir au travers de Projets de Recherche Interdisciplinaires (PRI) à caractère méthodologique adossés aux grandes thématiques scientifiques largement consolidées par la communauté matériaux nationale. Tout comme l’appel lancé en 2023, cet appel à projets comportera deux axes thématiques :
    • Un axe thématique « Découverte accélérée de matériaux innovants et durables pour un Green Deal » en amont des applications pour les grandes transitions (vers des énergies et des transports décarbonés, vers un numérique frugal, vers la médecine du futur). Ces propositions devront permettre de consolider les méthodologies de découverte accélérée de nouvelles familles de matériaux d’intérêt en couplant si possible : des aspects de design numérique, de synthèse et caractérisation à haut-débit, et enfin de traitement des données par intelligence artificielle. Ces propositions devront dans la mesure du possible intégrer des contraintes de sobriété quant à l’utilisation de matières premières critiques (ou toxiques) qu’il s’agira autant que faire se peut de substituer. 
    • Un axe thématique « Accélération de la maîtrise des procédés de synthèse et de mise en forme » visant à construire ou renforcer une souveraineté technologique française. L’objectif ici sera de proposer des projets d’accélération du développement des procédés 1D, 2D, 3D, 4D, en particulier en combinant des approches de simulation numérique, d’instrumentation et de monitoring in situ et de traitement des données par intelligence artificielle. L’idée étant d’aller vers des machines à autonomie accrue, voire autonomes et vers le jumeau numérique des procédés de souveraineté.
    Ce deuxième appel à projets du PEPR DIADEM vise donc à favoriser l’émergence et la construction de Projets de Recherche Interdisciplinaires (PRI) destinés à répondre aux deux axes thématiques de l’appel. Ce nouvel AAP doté de 15M€ se déroulera en deux étapes :
    • Une première phase obligatoire de pré-sélection de consortia via le dépôt d’une lettre d’intention. A l’issue de cette phase, un nombre réduit de consortia sera retenu par axe thématique. Les co-directeurs du PEPR sont disponibles pour faciliter la constitution des consortia. Le périmètre scientifique des projets sera également validé à l’issue de cette phase. 
    • Une deuxième phase qui consistera à déposer les projets pré-sélectionnés lors de la première phase pour l’évaluation par un jury international.
    Les réponses attendues ne doivent adresser qu’un seul axe, pour des durées de projet maximales de 4 ans. Les bénéficiaires des aides sont les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les entreprises et les établissements étrangers pourront avoir le statut d’établissement partenaire dans les projets, mais ne bénéficieront pas de financement au titre de cette participation. Le recours aux plateformes existantes du PEPR DIADEM doit devenir la règle, les collaborations internationales sont encouragées ainsi que l’ouverture vers le monde socio-économique. Le montant de l’aide allouée pour chaque projet est compris entre 800 k€ et 1 M€.

  • 30 mai 2024
    Signature d’un accord-cadre entre l’Agence nationale de la recherche et la National Research Foundation of KoreaLe 28 mai 2024, Thierry Damerval, Président-Directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Lee Kwang-bok, Président de la National Research Foundation of Korea (NRF) ont signé un accord-cadre de coopération afin de permettre le cofinancement de projets scientifiques et techniques de dimension internationale.
  • 29 mai 2024
    France2030 : Le Programme de recherche Risques (IRiMa) organise sa première journée scientifique le 4 juin 2024 à Orléans - Derniers jours pour s’inscrireA un an de son lancement, le programme de recherche exploratoire (PEPR) Risques (#IRiMa) organise sa journée scientifique annuelle au LAB'O le mardi 4 juin 2024 de 9 à 17h. Cette première journée scientifique du PEPR Risques (IRIMA) sera l’occasion de présenter les avancées du programme à date, les projets ciblés et les futurs appels à projets prévus d’ici la fin 2024.
  • 28 mai 2024
    Appel à projets transnationaux EIG CONCERT-Japan DTRSA (Transformations numériques et robotique dans l'agriculture durable) 2025Cet appel à projets d’EIG CONCERT-Japan vise à soutenir les recherches autour des technologies numériques et de la robotique qui joueront un rôle dans le secteur de l'agriculture durable de demain. Les propositions de recherche doivent être axées sur des technologies numériques ou robotiques dont la pertinence pour les applications agricoles est clairement démontrée. Les projets doivent également démontrer qu'une attention particulière a été accordée aux considérations de durabilité, y compris l'impact sur l'environnement et l'utilisation efficace des ressources. Il est attendu que les propositions explorent des domaines de recherche tels que :
    • La robotique pour le phénotypage de précision dans la gestion des cultures 
    • Les solutions IoT (internet des objets) pour une surveillance intelligente du bétail avec une réduction des déchets 
    • Les systèmes soutenus par des drones pour une utilisation durable des terres, basée sur des données 
    • Les serres intelligentes avec une gestion efficace sur le plan énergétique de l'humidité et de la lumière 
    • Les réseaux de sondes de capteurs pour la surveillance des sols en temps réel.
    Pays participants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Turquie.
    • Les consortiums candidats doivent comprendre au moins trois partenaires de pays participants différents dont le Japon et au moins deux (2) pays européens différents. 
    • Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire attentivement les informations fournies sur cette page, ainsi que consulter le texte de l’appel et les annexes éventuelles pour connaître les règles d’éligibilité.

  • 28 mai 2024
    Intelligence artificielle : 9 nouveaux « IA Clusters » et 2 nouveaux lauréats « Compétences et métiers d’avenir » soutenus par l’Etat au titre de France 2030Mardi 21 mai dernier, en marge du salon Vivatech, le Président Emmanuel Macron a annoncé les nouveaux lauréats soutenus par le plan France 2030 dans le domaine de la formation en Intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de France 2030 et de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, dotée de 2,5 Mds €, la France a pour ambition non seulement de continuer de former et d’attirer des talents mais aussi de les retenir, de les faire grandir et produire en France.
  • 28 mai 2024
    Retour sur la participation de l’ANR à la 8e édition du festival TURFUDu 8 avril au 13 avril l’ANR a participé à la 8ème édition du TURFU, premier festival dédié aux sciences, à la recherche et à l’innovation participative, qui s’est déroulé au Dôme de Caen, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) coconstruit avec l’Université de Caen. Avec plus de 2 500 participants cette dernière édition s’est imposée une nouvelle fois comme une belle réussite : depuis son lancement en 2016 ce ne sont pas moins de 12 000 participants qui sont venus imaginer et construire collectivement des solutions sur des thématiques renouvelées chaque année par le festival à travers plusieurs formats conférant une large place aux échanges : ateliers participatifs, conférences, expériences participatives d’envergure.
  • 27 mai 2024
    Lancement du partenariat européen FutureFoodSLe 19 juin à Dijon, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise la réunion de lancement du partenariat européen FutureFoodS, en collaboration avec l’Office fédéral pour l’agriculture et l’alimentation allemand (BLE). Ce partenariat, coordonné par l’ANR, rassemble près de 90 partenaires issus de 29 pays et a pour objectif d’établir les conditions scientifiques d’un système alimentaire sain et durable pour les humains, la planète et le climat.
  • 27 mai 2024
    Appel à projets transnationaux du Belmont Forum sur la Région Africaine - ARC 2024

    Cet appel aborde 3 grands thèmes, décrits dans le texte de l’appel, tels que :

    • Thème 1. Interfaces/Nexus entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et la santé 
    • Thème 2. Pollution 
    • Thème 3. Préparation, réaction et récupération en cas de catastrophe
    L'Afrique est en effet l'un des continents les plus vulnérables au changement et à la variabilité climatique, une situation exacerbée par l'interaction de multiples facteurs de stress, survenant à différents niveaux, et par une faible capacité d'adaptation. Des secteurs clés du développement ont subi des pertes et des dommages considérables en raison du changement climatique, notamment la perte de biodiversité, les pénuries d'eau, la baisse des rendements agricoles, le tourisme côtier dû au blanchiment des coraux et la productivité de l'élevage et de la pêche. En outre, les effets négatifs sur la santé humaine sont également concernés et comprennent notamment les maladies liées au stress thermique, l'augmentation des maladies à transmission vectorielle et leur nouveauté spatiale, la diminution de la disponibilité des abris, l'élévation du niveau de la mer et les dommages causés par les risques liés aux océans, l'exacerbation des problèmes de sécurité nationale et des conflits internationaux, ainsi que les changements dans les écosystèmes d'eau douce, marins et terrestres. Les principaux secteurs économiques de l'Afrique sont également vulnérables à la sensibilité actuelle du climat, avec des répercussions économiques considérables. Cette vulnérabilité est exacerbée par les problèmes de développement existants, tels que la pauvreté endémique, la gouvernance complexe et les dimensions institutionnelles, l'accès limité au capital, y compris aux marchés, aux infrastructures et aux technologies, la dégradation des écosystèmes, ainsi que les catastrophes et les conflits complexes. L'exposition et la vulnérabilité au changement climatique en Afrique sont ainsi multidimensionnelles, avec des facteurs socio-économiques, politiques et environnementaux qui se recoupent, et nécessiteront une approche transdisciplinaire et des partenariats transfrontaliers pour relever les défis associés et y apporter des solutions globales. Au cours des trois dernières années, le Belmont Forum a collaboré avec des chercheurs africains dans le cadre d'une série d'activités visant à identifier les lacunes en matière de connaissances et les priorités pour faire face à la vulnérabilité au changement climatique sur l'ensemble du continent. Les 3 thèmes de cet appel à projets sont décrits dans le texte de l’appel (disponible sur https://www.belmontforum.org/cras) et sont intitulés :
    • Thème 1. Interfaces/Nexus entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et la santé 
    • Thème 2. Pollution 
    • Thème 3. Préparation, réaction et récupération en cas de catastrophe

  • 24 mai 2024
    Inauguration du LabCom ICARELe laboratoire IREENA, de Nantes Université, et la société XSun s’associent pour conquérir le marché des drones solaires nouvelle génération en créant le laboratoire commun ICARE, inauguré vendredi 17 mai 2024 à Guérande.
  • 3 mai 2024
    Appel à projets pour le Label "Centre d'excellence" DGRIS 2024La recherche stratégique est l’étude des rapports de forces dans les relations internationales et de toutes leurs modalités constitutives. Elle a pour objectif de mieux saisir les différents aspects de la compétition de puissance, dans les phases de préparation, de conduite, comme de résolution des conflits armés, y compris dans les nouveaux domaines de la conflictualité. Il s’agit d’un champ académique pluridisciplinaire qui intéresse en priorité les sciences humaines et sociales, tout en intégrant, en fonction du sujet, des approches mixtes. La mise en place du label « Centre d’excellence » est l’une des actions du PES déployées au profit de la communauté universitaire. Fondé sur des critères d’intérêt pour le ministère des Armées, d’excellence et d’innovation scientifiques, ce label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence nationaux sur les questions de défense dans le domaine des SHS. Pour cette deuxième édition de labellisation, la DGRIS renforce son action grâce à un soutien financier accru. 5,79 M€ seront consacrés pour financer jusqu’à trois « Centres d’excellence » sur cinq ans, soit 1,93M€ par centre labellisé. La candidature doit s’appuyer sur un projet de recherche novateur faisant émerger une question de recherche fédératrice et structurante. Sont également valorisés les projets innovants quant à leur dimension interdisciplinaire, leurs méthodologies de recherche et les outils utilisés pour la diffusion des résultats à destination de la communauté scientifique mais aussi de la société civile, et en particulier des décideurs. L’appel à projets, ouvert à tout laboratoire français s’inscrivant dans le champ de la recherche stratégique en SHS, est ouvert du 3 mai au 3 décembre 2024, sur la plateforme dédiée de l’ANR.
  • 30 avril 2024
    France 2030 - Appel à manifestation d'intérêt du PEPR SPLEEN "Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés"Le PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie a comme objectif la mise en œuvre d’un programme de recherche structurant, visant à la transformation des procédés industriels pour les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il a vocation à encourager et à soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme de maturité industrielle TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Décarbonation de l’industrie » de France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et par IFP Energies nouvelles (IFPEN). Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est destiné à sélectionner plusieurs projets correspondant aux thématiques de recherche identifiées :
    • Thématique 1 : Approche multi-échelles (locale, régionale, nationale et européenne) pour une décarbonation efficace de l’industrie dans une perspective économique et sociotechnique.
    • Thématique 2 : Production de froid innovant.
    • Thématique 3 : Gestion de la chaleur, récupération, valorisation de la chaleur fatale.
    • Thématique 4 : Procédés pour la décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment.
    • Thématique 5 : Monitoring long-terme et quantification pour le stockage de CO2 onshore.
    L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est de collecter des candidatures d‘équipes de recherche ou de préconsortiums d’équipes de recherche, afin d’explorer ces thématiques de recherche et d’obtenir des avancées scientifiques dans le cadre des sujets décrits dans le texte de cet appel. Les réponses attendues pourront se positionner sur plusieurs axes thématiques, dans la mesure où une valeur ajoutée est apportée sur chacune des thématiques choisies.

  • 25 avril 2024
    Partenariat européen EUPAHW "Santé et bien-être animal" - 1er Appel 2024 "Promouvoir la Santé et le Bien-être Animaux"

    Les objectifs de l'EUPAHW sont en adéquation avec le « green deal » européen et sa stratégie associée « de la fourche à la fourchette », qui prône un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement.

    L’ANR et le PCN Bio-Environnement organisent un Webinaire pour les participants Français le 22 Mai 2024 de 15h à 16h30 : informations et inscriptions L'objectif de cet appel est de soutenir l'avenir de la santé et du bien-être des animaux terrestres et aquatiques grâce à la recherche, à l'innovation et à l'avancement des sciences fondamentales et socio-économiques. L'appel vise également à contribuer aux principaux objectifs définis dans l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation du partenariat (SRIA) et à contribuer aux objectifs de recherche des Agences de financement nationales. Cet appel est ouvert aux propositions traitant de l'un des sujets de recherche décrits ci-dessous, en mettant l'accent sur les animaux terrestres et aquatiques, la santé des abeilles, ou la faune lorsque cela est pertinent (transmission de maladies importantes pour le bétail ou zoonoses). Thème 1 : Nouvelles Technologies pour la Prévention, la Détection, l'Évaluation et la Gestion de la Santé et du Bien-être des Animaux Ce sujet inclut des projets de recherche qui se concentrent sur la création et l'avancement de technologies innovantes pour améliorer la Santé et le Bien-être des Animaux Thème 2 : Recherches fondamentales pour la santé et le bien-être animaux Ce sujet est ouvert aux projets de recherches visant à faire progresser les connaissances scientifiques et la compréhension des mécanismes biologiques, immunologiques et physiologiques influençant la santé et le bien-être des animaux terrestres et aquatiques. Thème 3 : Santé, Bien-être des Animaux et Société Ce sujet couvre les études sociales, économiques ou éthiques qui visent à définir et comprendre comment les pathogènes, les nouvelles technologies ou l'amélioration du bien-être animal pourraient avoir un impact sur les agriculteurs, les pêcheurs, les producteurs aquacoles, les consommateurs ou la chaîne de production. Pays participants Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Royaume-Uni.

  • 17 avril 2024
    PEPR Exploratoire MoleculArXiv : stockage moléculaire de données Appel à projets - 2024Dans un contexte international compétitif, le PEPR MoleculArXiv a pour ambition de relever de nombreux défis scientifiques afin d’inventer des dispositifs de stockage permettant l’archivage massif de données sur des supports de type moléculaire, des polymères synthétiques ADN et non-ADN. Quatre projets ciblés ont été initiés fin 2022 et plus de 20 laboratoires sont aujourd’hui mobilisés pour mener à bien des recherches pluridisciplinaires en chimie, informatique, micro-fluidique, nanotechnologie et biologie, nécessaires à la réalisation des objectifs du projet. Doté d’un budget global de 20 M€ sur une durée de 7 ans, le PEPR MoleculArXiv mobilise des équipes qui vont agir sur la parallélisation des dispositifs de synthèse, mettre au point de nouvelles molécules et technologies d’information afin d’accélérer la synthèse de différents types de supports moléculaires, tout en optimisant leur codage et leur décodage. Le budget du PEPR permettra de développer et renforcer quatre plateaux techniques destinés à la synthèse d’ADN, au criblage d’enzymes à la synthèse de polymères non ADN et au séquençage de l’ADN synthétique. Le PEPR soutient des projets de recherches interdisciplinaires et le recrutement de jeunes chercheurs. Il envisage aussi de financer la montée en TRL des innovations scientifiques soutenues par des preuves de concepts d’applications à impact. Enfin, le PEPR se positionnera dans l’animation des communautés françaises et européennes, jusqu’à faire émerger une proposition de FET-flagship européen. Cet appel à projets a pour objectif principal d’identifier des forces de recherche qui puissent se mobiliser, via des consortiums, pour contribuer à l’émergence de nouvelles idées pour développer des solutions innovantes dans le domaine du stockage moléculaire de données, en complément des travaux de recherche initiés dans les projets ciblés de MoleculArXiv. Le montant maximal qui pourra être alloué à l’ensemble des projets issus de cet appel est de 3,5 M€, avec pour chaque projet une aide située entre 500 k€ et 1000 k€. L’appel à projets se déroulera en deux phases avec le dépôt d’une lettre d’intention dans un premier temps, puis le dépôt d’un dossier complet dans un deuxième temps.
  • 15 avril 2024
    Appel à projets "Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes" - PEPR BBTIPorté conjointement par l’Inserm et le CEA, le PEPR BBTI a pour ambition de fédérer notre écosystème national de recherche académique, en liaison étroite avec les acteurs industriels et du monde hospitalier, autour des défis technologiques associés à la production et au déploiement des biothérapies actuelles et de la préparation des futures biothérapies innovantes en développant leurs modalités de production. Ces deux objectifs se déclinent à travers 4 axes majeurs :
    • Axe 1 : Anticiper la montée en puissance et la fabrication à l’échelle industrielle des thérapies cellulaires et l’émergence des thérapies tissulaires (médecine régénérative),
    • Axe 2 : Accélérer le déploiement des thérapies géniques,
    • Axe 3 : Développer l’ingénierie au service de biothérapies et des bioprocédés,
    • Axe 4 : Accompagner des domaines émergents autour des biothérapies.
    Dans le cadre de ce PEPR, 12 projets ciblés, déjà lancés, ont été validés par un comité d’experts scientifiques international. La description de ces différents projets est disponible sur le site internet du PEPR BBTI. Il est vivement recommandé de les consulter dans la mesure où cet appel à projets vise à soutenir des initiatives complémentaires qui se ne recoupent pas avec les 12 projets ciblés déjà soutenus. L'appel à projets se déroulera en une seule phase et sera opéré par l'ANR. L'évaluation des projets scientifiques complets sera effectuée par un jury indépendant désigné par l'ANR. Cet appel vise à soutenir des projets innovants et ambitieux d'une durée maximale de 4 ans, sur une enveloppe budgétaire indicative totale de 13 millions d’euros.

  • 8 avril 2024
    PEPR PREZODE – Appel à projets "Surveillance épidémiologique des zoonoses et systèmes d'alerte précoce"Dans le cadre du volet de recherche interdisciplinaire soutenu par la stratégie, deux Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) complémentaires sont mis en œuvre afin de réunir, animer et structurer les communautés scientifiques concernées autour des priorités de recherche sur les MIE dans une approche décloisonnée entre santé humaine, animale et environnement : les PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence) et PEPR MIE (Maladies Infectieuses Emergentes). Le PEPR PREZODE a pour objectif de renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pertinents pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences. Il se décline autour de 5 work packages (WP). Le présent appel à projets concerne uniquement le workpackage 3 du PEPR PREZODE qui vise i. le développement de méthodes innovantes pour améliorer la surveillance et les systèmes d’alerte précoce et ii. à optimiser la surveillance épidémiologique des zoonoses dans un objectif d’alerte précoce. Plus spécifiquement, cet appel à projets (AAP) vise à couvrir 3 axes :
    • Axe 1. Développer des méthodes innovantes pour la détection précoce des émergences de zoonoses ;
    • Axe 2. Promouvoir l’engagement de l’ensemble des acteurs, une communication efficiente et une collaboration intersectorielle au sein des dispositifs de surveillance ;
    • Axe 3. Améliorer le dialogue Science/Société/Politiques publiques pour la surveillance des zoonoses.
    Les projets attendus devront s’inscrire dans le cadre « une seule santé » au travers d’approches interdisciplinaires. L’appel à projets se déroulera en une phase de dépôt des projets complets, en vue de l’évaluation du projet scientifique des consortia retenus par un comité d’évaluation international mandaté par l’ANR. Ce second appel à projets mobilisera au maximum 8 M€ et le montant de l’aide demandée par projet sera compris entre 0,5K€ et 2 M€ pour une durée comprise entre 2 à 4 ans. Les projets dépassant 1M€ devront être des projets d’envergure traitant au moins deux axes ou ayant une approche multi pathogènes et/ou multi échelles. Cet appel à projets est complémentaire de ceux du PEPR MIE. Attention : le texte de l'appel a été mis à jour le 28/05/2024. Une clarification a été apportée au point 6 du paragraphe 3.2 (critères de recevabilité).

  • 27 mars 2024
    Appel à projets "OneWater : Eau Bien Commun" - 2024Pour cela, l’État soutient le programme « OneWater - Eau bien commun » à hauteur de 53 millions d’euros dans le cadre des « Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoires » (PEPR Exploratoires) de France 2030. Le PEPR OneWater (2022-2031), dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, au BRGM et à l'INRAE, vise à catalyser une recherche innovante et structurante pour : (1) produire les connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux portés par OneWater – Eau bien commun, (2) lever des verrous scientifiques et technologiques dans ce domaine, (3) structurer la communauté nationale tout en la transformant pour répondre aux enjeux de l’eau comme bien commun, (4) renforcer les dialogues disciplinaires et multi-acteurs autour de questionnements scientifiques partagés et (5) proposer des solutions transformantes, concrètes et partagées, pour une politique de gestion de l’eau capable de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’eau en France métropolitaine et ultramarine et, par conséquent, à l’Europe et à l’International. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont prévues dans OneWater : des appels à projets ouverts (dont le premier a déjà permis de sélectionner 3 projets), des projets ciblés, le financement d’équipements spécifiques, la mise en place d’actions de formation et de dissémination, une animation des communautés scientifiques et la consolidation du dialogue avec les acteurs. Ce deuxième appel à projets, de type Wall-Free Lab, vise à identifier un sujet, un objet, une problématique, un enjeu spécifique qui, pour être compris dans toute sa complexité, sera étudié selon plusieurs approches disciplinaires. Chaque projet déposé sera structuré autour d'un groupe de doctorants et de post-doctorants d’horizons disciplinaires différents et complémentaires pour traiter les multiples facettes de chaque sujet. Il mobilisera des savoirs, des informations et des méthodologies variés, au travers de groupes de jeunes chercheurs de disciplines scientifiques complémentaires, à ancrer dans une approche interdisciplinaire. Ce type d’appel est ouvert aux scientifiques issus des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de OneWater. Des porteurs d’enjeux (ex. : collectivités, ONG, acteurs socio-économiques, etc.) et autres partenaires français et internationaux peuvent être associés aux consortia, sans toutefois pouvoir bénéficier de financement du Programme. L’appel à projets vise à :
    • Proposer des approches scientifiques originales pour produire de nouvelles connaissances et répondre aux objectifs et aux enjeux de OneWater (cf. les 6 défis scientifiques de OneWater listés ci-dessous), complémentaires aux apports des projets ciblés et des projets sélectionnés lors du premier appel OneWater.
    • Lever les verrous scientifiques autour d’un enjeu thématique complexe, d’un objet spécifique ne pouvant l’être que par une approche interdisciplinaire, afin de pouvoir apporter des réponses (actions, approches innovantes, etc.) pour appuyer les acteurs des territoires et co-construire des voies de résilience pour une gestion durable de l'eau en France.
    • Faire émerger et créer de nouveaux consortia pour structurer les communautés scientifiques autour d’enjeux fondamentaux de OneWater, tout en contribuant à la formation des jeunes chercheurs sur des approches allant au-delà des champs disciplinaires respectifs.
    • Former par la recherche de jeunes chercheurs afin de les intégrer dans une approche interdisciplinaire.
    • Défi 1 : Anticiper l’évolution de la ressource en eau pour permettre l’adaptation.
    • Défi 2 : Développer une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines.
    • Défi 3 : Développer l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-eau-mer. 
    • Défi 4 : Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes.
    • Défi 5 (transverse) : Accompagner la transition vers une nouvelle gouvernance des ressources pour une société durable et résiliente.
    • Défi 6 (transverse) : Partager les données sur l’eau pour la connaissance et l’action.
    Cet appel à projets comporte deux étapes incluant :
    1. Une première étape de sélection de lettres d’intention visant à évaluer l’adéquation aux objectifs du programme OneWater - Eau bien commun et aux attendus de l’appel. Seuls les consortia retenus à l’issue de cette première étape pourront déposer un projet détaillé.
    2. Une seconde étape d’évaluation des projets détaillés déposés par les consortia éligibles, effectuée par un jury scientifique international indépendant.
    L’AAP mobilisera au maximum 12 millions d’euros et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 800 k€ et 1.2 M€ pour une durée de 4 ans. Un webinaire d’information sera organisé le 10 Avril 2024 de 16h00 à 18h00 (heure de Paris) - Inscription Un webinaire questions/réponses sera organisé le 29 Avril 2024 de 15h00 à 17h00 (heure de Paris) - Inscription

  • 21 mars 2024
    PEPR Batteries - Appel à projets - 2024Un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS. Les activités de recherche de ce PEPR (TRL entre 1 et 4) sont articulées autour de 3 axes : les chimies innovantes, le BMS innovant adapté aux nouvelles chimies, et un axe transversal autour des nouveaux outils de simulation et de caractérisation. Cinq projets à forts enjeux ont été identifiés lors de la construction du PEPR et complétés ensuite par sept autres projets issus de l’appel à projets de 2022. La stratégie soutient à la fois l’offre et la demande de batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés. Dans ce contexte, un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS. Les activités de recherche de ce PEPR doivent se situer dans des niveaux de TRL 1-4. Elles sont articulées autour de 3 thèmes :
    • Packs / systèmes batteries innovants, BMS
    • Cellules à faible empreinte environnementale, écoconception
    • Chimies innovantes à densité d’énergie élevée pour véhicule électrique
    Cet appel est doté d’une enveloppe de 6,6 M€. La durée des projets devra être comprise entre 3 et 4 ans.  Le montant total de l’aide minimale demandée par projet devra être de 1M€. Le projet devra impliquer entre 2 et 4 unités de recherche. Un établissement (ou groupe d’établissements, conformément au règlement financier) sera identifié comme établissement coordinateur et un responsable scientifique du projet sera désigné. Le responsable scientifique ne doit pas être le responsable scientifique d’un autre projet du PEPR Batteries. Le projet devra impliquer entre 2 et 4 structures de recherche (structure désignant une UMR pour CNRS-Université, un institut pour le CEA,…). La sélection des projets se déroulera en deux étapes. Dans une première phase, des lettres d’intention de 4 pages maximum en anglais (hors page de garde) sont demandées, sur la base desquelles un nombre réduit de projets sera retenu après une évaluation par un comité interne du PEPR Batteries. Dans une deuxième phase, les porteurs de projets présélectionnés en phase 1, seront appelés à déposer des projets complets qui seront évalués par un comité d’experts internationaux mis en place par l’ANR. L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche.


Fil info de l'ANR

  • 15 juillet 2024
    AAPG 2025 : l’ANR recrute 3 présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifiqueL’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un nouvel appel à candidatures pour renouveler les présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifique de l’Appel à projets générique (AAPG) 2025. La mise en œuvre de l’évaluation et la sélection des projets déposés aux appels de l’Agence sont réalisées par des comités composés de personnalités scientifiques indépendantes, et s’appuient sur une communauté d’expertes et d’experts scientifiques, la plus large possible. Dans le cadre de l’AAPG 2025, 3 nouveaux postes sont ouverts jusqu’au 03 septembre 2024.
  • 15 juillet 2024
    Trois questions à Cécilia Berder, Escrimeuse de l’Equipe de FranceEt du côté des sportifs de haut niveau, comment se prépare-t-on concrètement à la compétition ? Rencontre avec l’escrimeuse de l’équipe de France Cécilia Berder pour évoquer notamment la place de l’accompagnement scientifique de la performance dans sa pratique.
  • 15 juillet 2024
    AAPG - Appel à projets générique 2025Calendrier Prévisionnel de l'AAPG 2025 Etape I
    • Juillet 2024 : publication du Plan d’action 2025 et de l’AAPG 2025
    • Début septembre 2024 : publication du Guide de l’AAPG 2025, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME ; publication des annexes PRCI ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et l’enregistrement des projets PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
    • 15 octobre 2024, 17h (heure de Paris) : clôture du dépôt et enregistrement Etape I
    • Février 2025 : notification des résultats Etape 1 aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible
    Etape II
    • Février 2025 : publication de la trame de rédaction ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
    • Mars 2025 : clôture du dépôt Etape 2
    • Fin mai 2025 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS
    • Juin 2025 : notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE
    • A partir de septembre 2025 : contractualisation des projets sélectionnés
    • A partir de septembre 2025 jusqu’à décembre : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères
    Les axes de recherche L’AAPG 2025 est structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.
    • 38 axes de recherche présentés au sein de 7 domaines disciplinaires (dont 1 nouvel axe Physique) ; 
    • 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
    Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2025, même en cas de re-dépôt de leur projet entre deux éditions de l’appel. Les instruments de financement L’Appel à projets générique 2025 mobilise cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Entreprise » (instrument PRCE). Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer / enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2025. Enregistrement des projets PRCI Les collaborations ouvertes à l’instrument « Projet de Recherche Collaborative – International » (PRCI) peuvent prendre 3 modalités de dépôt et d’évaluation :
    • Modalité « ANR Lead Agency » : l’ANR prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon les modalités d’évaluation et le calendrier de l’AAPG. Les collaborations concernées requièrent obligatoirement l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2. Le partenaire étranger peut avoir à déposer une copie du projet auprès de l’agence de financement étrangère. 
    • Modalité « Agence Etr Lead Agency » : l’agence de financement collaboratrice prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon ses propres modalités d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées ne requièrent pas l’enregistrement du projet en étape 1 de l’AAPG. Cependant, une copie du projet tel que déposé auprès de l’agence étrangère est requis, dans un calendrier spécifique. 
    • « Hors modalité Lead Agency » : les projets sont déposés auprès des deux agences de financement, selon le calendrier et les modalités propres à chaque agence. L’évaluation est menée par chaque agence de financement selon son propre processus d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées requièrent l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2.
    Quelle que soit la modalité de la collaboration PRCI visée, la sélection pour financement se fait par accord conjoint des deux agences de financement, et chacune des agences finance in fine les équipes de son pays, selon ses propres modalités de financement. La liste prévisionnelle des collaborations bilatérales PRCI et des thématiques concernées est disponible dans le texte de l’AAPG 2025. Avant tout enregistrement d’un projet PRCI à l’AAPG 2025, les coordinateurs et coordinatrices sont invité.e.s à consulter les annexes dédiées à chaque collaboration bilatérale PRCI pour confirmer l’ouverture de la collaboration, sa modalité et les thématiques concernées.

    Attention : les résultats des projets PRCI déposés à l’AAPG 2024 seront connus à partir de septembre 2024 jusqu’à décembre 2024, selon le calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères. Dans l’attente de ces résultats, les coordinateurs et coordinatrices d’un projet PRCI en attente de résultat sont invité.e.s à procéder à l’enregistrement de leur projet à l’édition 2025 de l’appel (dans le cadre d’une collaboration en modalité « ANR lead agency » ou « hors modalité lead agency » pour l’édition 2025) (ou bien à entamer le dépôt d’un nouveau projet PRC/PRCE/PRME/JCJC). En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2024, les lauréat.e.s annuleront leur enregistrement PRCI (ou dépôt de projet PRC, PRCE, PRME,JCJC) au titre de l’édition 2025, par courriel à l’adresse aapg.science@agencerecherche.fr


  • 15 juillet 2024
    Pré-annonce : Appel à projets Transnational Conjoint Water4All 2024 - "Eau et économie circulaire"Les agences de financement européennes et internationales de 31 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d'innovation sur « Eau et économie circulaire ». Cet appel à projets transnational est lancé dans le cadre du partenariat européen Water4All et soutient des projets de recherche et d'innovation qui portent sur l’eau et l’économie circulaire. Conformément aux objectifs stratégiques de Water4All, les résultats des projets doivent contribuer à la mise en œuvre de politiques et stratégies de gestion de l'eau mondiales, européennes et nationales, dans le cadre du Green Deal, de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), de la Transition Juste et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les propositions devront tenir compte des cadres législatifs et stratégiques appropriés aux niveaux national et international tout en abordant les actions politiques et les mécanismes de pilotage nécessaires pour favoriser le changement de paradigme vers l'économie circulaire. Le contexte des sujets généraux de l'appel est décrit dans le thème I de l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) de Water4All. Thématiques de recherche Les propositions de recherche et d’innovation soumises dans le cadre de cet appel et ses différentes modalités doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :
    • Thème 1: Amélioration de la réutilisation l’eau dans les industries. 
    • Thème 2: Réutilisation de l’eau en milieu urbain. 
    • Thème 3: Thème 3: Récupération et valorisation des ressources/ produits issus du traitement des eaux usées. 
    • Thème 4: Implications économiques, environnementales et sociales de la réutilisation de l'eau et des produits issus du traitement des eaux usées.
    Cet appel comprendra une modalité ciblant les chercheurs en début de carrière (ayant soutenu sa thèse depuis moins de 10 ans soit après le 1er janvier 2014). Les détails de ces thèmes seront publiés lors du lancement officiel de l'appel le 12 septembre 2024. Un calendrier prévisionnel, les principales informations concernant la composition du consortium, les critères d'éligibilité, les pays participants et les sujets de l'appel sont publiés sur la page de l’appel à projets. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du partenariat et à vous abonner en ligne à la newsletter pour être tenu informés sur cette opportunité de financement.

  • 12 juillet 2024
    Endométriose : et si l’exercice soulageait ?Au-delà des performances olympiques, de la compétition ou du sport de haut niveau, les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé sont nombreux. Elle pourrait notamment soulager les symptômes de l’endométriose, et des règles douloureuses en général. Une piste explorée dans le cadre du projet CRESCENDO par Géraldine Escriva-Boulley, enseignante-chercheuse au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication de l'université de Haute-Alsace.
  • 12 juillet 2024
    Plan d’action et Appel à projets générique de l’ANR : l’année 2025 placée sous le signe de la stabilitéFeuille de route stratégique des actions et appels à venir, en particulier de l’Appel à projets générique (AAPG), le Plan d’action de l’ANR s’adresse à l’ensemble des communautés scientifiques et des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il sera présenté à partir de septembre lors des Rendez-vous de l’ANR.
  • 11 juillet 2024
    Appel à projets générique 2024 : l'ANR publie les premières listes de projets sélectionnésÀ l’issue de la tenue des comités d’évaluation scientifique, l’Agence nationale de la recherche (ANR) publie en plusieurs vagues, en juin et juillet, les listes des projets de recherche sélectionnés à l’Appel à projets générique (AAPG) 2024, afin de les conventionner au plus tôt.
  • 10 juillet 2024
    Claire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l’Agence nationale de la rechercheClaire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l'Agence nationale de la recherche (ANR) par décret du Président de la République publié au Journal officiel du 9 juillet 2024. Elle prendra ses fonctions le 11 septembre 2024, pour un mandat de cinq ans et succédera à Thierry Damerval qui occupait ce poste depuis le 8 décembre 2017. Sa nomination intervient après un appel à candidatures publié au Journal officiel le 19 mai 2024 et l'avis d'une commission d'examen des candidatures composée de personnalités choisies en fonction de leurs compétences dans le domaine de la recherche et du développement technologique.
  • 1 juillet 2024
    Colloque ANR - Ademe "Les défis de la ville en transition" les 24 et 25 septembre 2024 : inscrivez-vous !L’Agence nationale de la recherche et l’Agence de la transition écologique organisent les 24 et 25 septembre 2024 le colloque « Les défis de la ville en transition – bilan et perspectives de recherche » au Centre des colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). Cet événement montrera comment chercheurs et chercheuses répondent aux problématiques urbaines de façon soutenable, équitable et durable. Ce colloque est ouvert à tous sur inscription.
  • 1 juillet 2024
    Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024C’est pourquoi l’ANR, désireuse de contribuer au développement et à la structuration des recherches participatives et consciente de la diversité des attentes, a programmé en 2022 et 2023 deux appels à projets complémentaires et successifs qui visent à couvrir ce domaine dans son extension maximale :
    • Ils s’appuient sur la définition large des sciences et recherches participatives qui fait consensus en France depuis 2017, en tant que « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée  ». 
    • Ils sont ouverts à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions. Si les sciences de la santé, de la vie et de l’environnement ont été les premières à s’engager dans le mouvement des sciences participatives, tous les champs de la recherche scientifique sont désormais concernés. 
    • Ils s’adressent à deux grands types de projets, de maturités différentes : 
      • l’appel « Recherches participatives 1 », publié en juillet 2022, visait à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et des acteurs non-académiques, porteurs d’enjeux sociétaux. Le financement maximum était de 250 k€ par projet sur une durée inférieure ou égale à deux ans. 
      • le présent appel « Recherches participatives 2, « 2ième édition » vise, comme le précédent, ouvert en 2023  (SAPS-RA-RP2-23),  à accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.
    Webinaire de présentation de l'appel jeudi 18 juillet à 15h Lien d’enregistrement

  • 28 juin 2024
    PEPR Exploratoire Maths-VivES : "Mathématiques en Interaction, pour le Vivant, l’Environnement et la Société" - Appel à projets - 2024Le PEPR Maths-Vives se déclinera en trois grands axes thématiques. L’axe Environnement s’intéressera au développement et à l'analyse de modèles pour des problématiques environnementales comme le changement climatique, les nouvelles énergies. L’axe Vivant permettra de mieux comprendre et gérer des questions autour des réseaux et interactions à toutes les échelles du vivant, l’évolution de la biodiversité, l’aide au diagnostic, le suivi de patients, la détection précoce des anomalies de santé. L’axe Société développera des thématiques plus axées sur la société humaine : mobilités et circulation des biens, des savoirs, comportements collectifs, réseaux, géographie, urbanisme. Chaque projet déposé devra ainsi compter au moins deux coordinateurs dont l’un sera mathématicien. Un des coordinateurs sera le responsable du projet vis-à-vis de l’ANR. Ce projet s'articulera autour d'une équipe pluridisciplinaire, y compris grâce au recrutement de doctorants ou post-doctorants d'horizons disciplinaires différents et complémentaires pour traiter les multiples facettes de chaque sujet. Il mobilisera un développement conséquent de mathématiques nouvelles, des savoirs, des informations et des méthodologies variés, au travers de groupes de scientifiques de disciplines scientifiques complémentaires, à ancrer dans une approche interdisciplinaire. Ce type d’appel est ouvert aux scientifiques issus des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de Maths-Vives. Le dépôt des projets est attendu avant le 17 octobre 2024 à 11h. Les projets seront évalués par un jury scientifique international indépendant, pouvant demander une audition des projets. L’AAP mobilisera au maximum 5 millions d’euros et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 350 k€ et 600 k€ pour une durée de 3 à 5 ans. Attention : le texte de l’AAP a été mis à jour le 11/07/2024
  • 27 juin 2024
    De nouveaux regards sur les perturbateurs endocriniensQuels sont les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé des écosystèmes et la biodiversité ? Comment mieux les détecter et mieux comprendre leurs effets sur les organismes vivants ? Les résultats de la recherche peuvent-ils mener à l’action publique ? Le 13 juin dernier, à la Maison de la RATP, à Paris, l’ANR et l’Anses organisaient une Journée d’échanges sur les dernières avancées de la recherche sur la problématique majeure des perturbateurs endocriniens.
  • 26 juin 2024
    Les pôles de compétitivité, une passerelle entre les scientifiques et les entreprisesLe 17 juin, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a accueilli dans ses locaux l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC). L’occasion de faire le point avec Jean-Luc Beylat, Cofondateur et Président de l’association de 2013 à 2024, sur la convention signée en janvier dernier avec l’ANR et les actions mises en place sur l’ensemble du territoire pour renforcer les interactions entre les pôles de compétitivité, les acteurs de la recherche académique et les entreprises.
  • 26 juin 2024
    L’ANR à l’écoute de ses publics utilisateursDepuis 2017, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a mis en place un baromètre de satisfaction auprès de ses publics utilisateurs avec pour objectif de proposer des services et outils toujours plus adaptés aux attentes et aux besoins des déposants et bénéficiaires des appels à projets lancés dans le cadre de son Plan d’action. Découvrez les résultats de la 4e édition de cette enquête, menée début 2024, à laquelle près de 2 300 personnes ont participé, dont 70 % de répondants ayant obtenu au moins un financement.
  • 25 juin 2024
    Management de la qualité : renouvellement de la certification ISO 9001 de l’ANRLe renouvellement par l’AFNOR de la certification ISO 9001 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) témoigne de la qualité des processus de sélection et de suivi des projets de l’Agence et des actions mises en œuvre pour répondre aux attentes de ses publics utilisateurs.
  • 25 juin 2024
    Projet CHAIN : Madagascar, scène ouverte du changement climatiqueEntre épisodes cycloniques, inondations et vagues de sécheresses extrêmes, Madagascar est l’un des pays les plus durement touchés par le changement climatique. Dans le cadre du projet CHAIN, une équipe internationale s’attache à étudier sur le territoire malgache les relations complexes entre les risques environnementaux et les phénomènes migratoires internes qu’ils entraînent. Entretien avec Fabien Durand, physicien océanographe à l’IRD et partenaire français de ce projet.
  • 25 juin 2024
    Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024
    • Ils s’appuient sur la définition large des sciences et recherches participatives qui fait consensus en France depuis 2017, en tant que "formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée". 
    • Ils sont ouverts à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions. Si les sciences de la santé, de la vie et de l’environnement ont été les premières à s’engager dans le mouvement des sciences participatives, tous les champs de la recherche scientifique sont désormais concernés. 
    • Ils s’adressent à deux grands types de projets, de maturités différentes : 
      • l’appel "Recherches participatives 1", publié en juillet 2022, visait à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et des acteurs non-académiques, porteurs d’enjeux sociétaux. Le financement maximum était de 250 k€ par projet sur une durée inférieure ou égale à deux ans. 
      • le présent appel « Recherches participatives 2, « 2e édition » vise, comme le précédent, ouvert en 2023  (SAPS-RA-RP2-23), à accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.

  • 19 juin 2024
    Pré-annonce : Biodiversité et Changements Transformateurs – BiodivTransform (Appel Biodiversa+ 2024-2025)Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d'Horizon Europe, lancera le 10 Septembre 2024 un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financé par la Commission Européenne sur la Biodiversité et les changements transformateurs (appelé BiodivTransform). Cet appel s’inscrit dans un programme phare de Biodiversa+ "Soutenir la transformation sociétale pour l'utilisation et la gestion durables de la biodiversité". Alors que les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution sont étroitement liées, il est urgent de comprendre les compromis et les interconnexions, tant en termes de facteurs que d'effets. Dans ce contexte, cet appel contribuera, avec d’autres actions, à atteindre l'un des objectifs stratégiques du partenariat : produire des connaissances utiles et applicables pour un changement transformateur permettant d’arrêter voire d’inverser le déclin de la biodiversité (Agenda stratégique de recherche et d'innovation de Biodiversa+, 2021). Le changement transformateur peut être défini comme "une réorganisation fondamentale de l'ensemble d'un système à travers des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité" (IPBES 2019). Le présent appel vise donc à soutenir des projets de recherche et d'innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but d'identifier, d'analyser et de comprendre les processus de transformation susceptibles d'arrêter voire d'inverser le déclin de la biodiversité. Les connaissances générées contribueront à la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes, ainsi que des bénéfices qu’ils procurent aux humains, grâce aux changements transformateurs. Les projets déposés devront faire preuve d'excellence académique et d'un potentiel d'impact sociétal et politique sur la biodiversité, et viser à relier la science, la société, la politique et les pratiques en vue d'un changement transformateur. Il n’y a pas de restrictions environnementales ni géographiques spécifiques pour cet appel : tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) sont éligibles. Construire des consortia de recherche internationaux Les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant financièrement à l'appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l'Union Européenne. Nota Bene : tous les États membres de l'UE et pays associés ne participeront pas financièrement à cet appel. Merci de vous référer à la liste ci-dessous pour connaître les pays qui ont exprimé un intérêt préliminaire. Un budget global de plus de 40 millions d'euros a été provisoirement réservé par la Commission Européenne et 34 pays dont la France via l’ANR. La liste complète des pays ayant exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel est : Afrique du Sud, Allemagne (participation à confirmer), Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (ANR), Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Islande, Israël, Italie (MUR : participation à confirmer), Italie (Province de Bolzano), Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie. Cette liste sera régulièrement mise à jour sur le site de Biodiversa+ jusqu’à l’ouverture officielle de l’appel.
  • 17 juin 2024
    Appel à projets transnationaux du Belmont Forum : FORESTS 2024 "Forêts tropicales : ses implications mondiales et les actions urgentes et nécessaires"Les projets de recherches répondant à cet appel devront aborder au moins deux des trois domaines énumérés ci-dessous et décrits dans le texte de l’appel :
    • Domaine 1 : Réduire la déforestation et promouvoir le développement durable et les économies locales. 
    • Domaine 2 : Fonctionnement des écosystèmes, connectivité et science du changement climatique. 
    • Domaine 3 : Justice environnementale et gouvernance.

  • 14 juin 2024
    PEPR Exploratoire Climat : "Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques – TRACCS" Appel à projets - 2024Quatre thèmes ont été identifiés et constituent la trame de cet AAP :
    • Approches inter et transdisciplinaires pour le développement des services climatiques 
    • Evaluation des méthodes d'interventions climatiques 
    • L'Intelligence Artificielle pour la modélisation du climat 
    • Evaluation des modèles de climat et/ou des services climatiques
    Au sein de cet appel, deux instruments de financement sont ouverts :
    • des projets collaboratifs ambitieux, pour un montant de l'aide allouée entre 500k€ et 1M€ par projet, d'une durée maximale de 5 ans, 
    • des projets de type « projet personnel de début de carrière » ("early career fellowship"), dont le montant de l'aide sera compris entre 300k€ et 400k€ par projet et pour une durée entre 3 et 4 ans (à titre indicatif de trois à quatre projets de ce type pourront être financés).
    Un total de 6M€ est alloué pour l'ensemble des projets financés dans le cadre de cet appel. L'appel à projets se déroulera en deux étapes. Dans une première phase obligatoire, des lettres d'intention de 2 pages sont demandées. Elles seront analysées et sélectionnées par un comité d'évaluation interne au PEPR TRACCS ainsi que le président ou la présidente du jury international constitué pour cet appel à projets. A la suite de cette analyse, les lettres présélectionnées constitueront la base d'échanges et de discussions approfondies au cours d'un atelier organisé entre les deux phases, ainsi que d'une série de webinaires visant à encourager les synergies et recentrer les collaborations sur les axes identifiés. Dans une seconde phase, les porteurs des lettres présélectionnées seront appelés à déposer des projets complets, qui seront évalués par le jury d'experts internationaux mis en place par l'ANR.

  • 12 juin 2024
    Festival d’Avignon : l’ANR vous invite aux Rencontres Recherche et Création et au Forum Intelligences culturelles les 8, 9 et 10 juillet 2024 !L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent la 11ème édition des Rencontres Recherche et Création les 8 et 9 juillet 2024 sur le thème « Histoire(s) en mouvement ». Deux journées durant lesquelles scientifiques et artistes du Festival vont partager leurs savoirs et leurs expériences, confronter leurs points de vue et échanger avec le public. Des rencontres internationales et interdisciplinaires, mêlant disciplines scientifiques et pluralité des arts de la scène. Cet événement sera suivi du Forum « Intelligences culturelles », organisé le 10 juillet avec Thalie Santé et l’Office national de diffusion artistique (ONDA), et associera professionnelles et professionnels de la culture, chercheurs et chercheuses, pour une réflexion partagée sur les transformations de l’écosystème de la création. Deux temps forts à vivre au cœur du Festival d’Avignon et à suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’ANR.
  • 12 juin 2024
    Une collaboration recherche-entreprise pour concevoir les cosmétiques de demainCHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l’Université de Rennes inaugurent ce jeudi 6 juin 2024 à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). En mutualisant les compétences dans le développement et l’industrialisation des produits cosmétiques de CHANEL Parfums Beauté d’une part, et celles en synthèse, catalyse et chimie verte des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université de Rennes) d’autre part, ces cinq partenaires ont pour ambition d’innover dans la conception de produits cosmétiques de nouvelle génération au regard des enjeux d’éco-conception.
  • 5 juin 2024
    Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur l’énergie - 2024Le programme ASTRID énergie cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement des thématiques décrites ci-après. Les projets dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois menés dans ce programme s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent également relever d’une « recherche fondamentale » ou « d’une recherche industrielle ». Le présent appel thématique sur l’énergie est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveau de maturité technologique. Les projets s’inscrivent dans l’un des axes détaillés dans le texte de l’appel à projet :
    • Electrification en tant que complément aux énergies fossiles 
    • Carburants alternatifs 
    • Valorisation de l’énergie fatale

  • 3 juin 2024
    PEPR DIADEM – Appel à projets "Projets de Recherche Interdisciplinaires 2024"L’objectif du PEPR DIADEM est de transformer durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux en France afin d’accélérer notoirement son développement par des synergies de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, qui permet d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet ». C’est cette pluridisciplinarité de l’approche que ce deuxième Appel à Projets (AAP) souhaite continuer à promouvoir au travers de Projets de Recherche Interdisciplinaires (PRI) à caractère méthodologique adossés aux grandes thématiques scientifiques largement consolidées par la communauté matériaux nationale. Tout comme l’appel lancé en 2023, cet appel à projets comportera deux axes thématiques :
    • Un axe thématique « Découverte accélérée de matériaux innovants et durables pour un Green Deal » en amont des applications pour les grandes transitions (vers des énergies et des transports décarbonés, vers un numérique frugal, vers la médecine du futur). Ces propositions devront permettre de consolider les méthodologies de découverte accélérée de nouvelles familles de matériaux d’intérêt en couplant si possible : des aspects de design numérique, de synthèse et caractérisation à haut-débit, et enfin de traitement des données par intelligence artificielle. Ces propositions devront dans la mesure du possible intégrer des contraintes de sobriété quant à l’utilisation de matières premières critiques (ou toxiques) qu’il s’agira autant que faire se peut de substituer. 
    • Un axe thématique « Accélération de la maîtrise des procédés de synthèse et de mise en forme » visant à construire ou renforcer une souveraineté technologique française. L’objectif ici sera de proposer des projets d’accélération du développement des procédés 1D, 2D, 3D, 4D, en particulier en combinant des approches de simulation numérique, d’instrumentation et de monitoring in situ et de traitement des données par intelligence artificielle. L’idée étant d’aller vers des machines à autonomie accrue, voire autonomes et vers le jumeau numérique des procédés de souveraineté.
    Ce deuxième appel à projets du PEPR DIADEM vise donc à favoriser l’émergence et la construction de Projets de Recherche Interdisciplinaires (PRI) destinés à répondre aux deux axes thématiques de l’appel. Ce nouvel AAP doté de 15M€ se déroulera en deux étapes :
    • Une première phase obligatoire de pré-sélection de consortia via le dépôt d’une lettre d’intention. A l’issue de cette phase, un nombre réduit de consortia sera retenu par axe thématique. Les co-directeurs du PEPR sont disponibles pour faciliter la constitution des consortia. Le périmètre scientifique des projets sera également validé à l’issue de cette phase. 
    • Une deuxième phase qui consistera à déposer les projets pré-sélectionnés lors de la première phase pour l’évaluation par un jury international.
    Les réponses attendues ne doivent adresser qu’un seul axe, pour des durées de projet maximales de 4 ans. Les bénéficiaires des aides sont les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les entreprises et les établissements étrangers pourront avoir le statut d’établissement partenaire dans les projets, mais ne bénéficieront pas de financement au titre de cette participation. Le recours aux plateformes existantes du PEPR DIADEM doit devenir la règle, les collaborations internationales sont encouragées ainsi que l’ouverture vers le monde socio-économique. Le montant de l’aide allouée pour chaque projet est compris entre 800 k€ et 1 M€.

  • 30 mai 2024
    Signature d’un accord-cadre entre l’Agence nationale de la recherche et la National Research Foundation of KoreaLe 28 mai 2024, Thierry Damerval, Président-Directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Lee Kwang-bok, Président de la National Research Foundation of Korea (NRF) ont signé un accord-cadre de coopération afin de permettre le cofinancement de projets scientifiques et techniques de dimension internationale.
  • 29 mai 2024
    France2030 : Le Programme de recherche Risques (IRiMa) organise sa première journée scientifique le 4 juin 2024 à Orléans - Derniers jours pour s’inscrireA un an de son lancement, le programme de recherche exploratoire (PEPR) Risques (#IRiMa) organise sa journée scientifique annuelle au LAB'O le mardi 4 juin 2024 de 9 à 17h. Cette première journée scientifique du PEPR Risques (IRIMA) sera l’occasion de présenter les avancées du programme à date, les projets ciblés et les futurs appels à projets prévus d’ici la fin 2024.
  • 28 mai 2024
    Appel à projets transnationaux EIG CONCERT-Japan DTRSA (Transformations numériques et robotique dans l'agriculture durable) 2025Cet appel à projets d’EIG CONCERT-Japan vise à soutenir les recherches autour des technologies numériques et de la robotique qui joueront un rôle dans le secteur de l'agriculture durable de demain. Les propositions de recherche doivent être axées sur des technologies numériques ou robotiques dont la pertinence pour les applications agricoles est clairement démontrée. Les projets doivent également démontrer qu'une attention particulière a été accordée aux considérations de durabilité, y compris l'impact sur l'environnement et l'utilisation efficace des ressources. Il est attendu que les propositions explorent des domaines de recherche tels que :
    • La robotique pour le phénotypage de précision dans la gestion des cultures 
    • Les solutions IoT (internet des objets) pour une surveillance intelligente du bétail avec une réduction des déchets 
    • Les systèmes soutenus par des drones pour une utilisation durable des terres, basée sur des données 
    • Les serres intelligentes avec une gestion efficace sur le plan énergétique de l'humidité et de la lumière 
    • Les réseaux de sondes de capteurs pour la surveillance des sols en temps réel.
    Pays participants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Turquie.
    • Les consortiums candidats doivent comprendre au moins trois partenaires de pays participants différents dont le Japon et au moins deux (2) pays européens différents. 
    • Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire attentivement les informations fournies sur cette page, ainsi que consulter le texte de l’appel et les annexes éventuelles pour connaître les règles d’éligibilité.

  • 28 mai 2024
    Intelligence artificielle : 9 nouveaux « IA Clusters » et 2 nouveaux lauréats « Compétences et métiers d’avenir » soutenus par l’Etat au titre de France 2030Mardi 21 mai dernier, en marge du salon Vivatech, le Président Emmanuel Macron a annoncé les nouveaux lauréats soutenus par le plan France 2030 dans le domaine de la formation en Intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de France 2030 et de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, dotée de 2,5 Mds €, la France a pour ambition non seulement de continuer de former et d’attirer des talents mais aussi de les retenir, de les faire grandir et produire en France.
  • 28 mai 2024
    Retour sur la participation de l’ANR à la 8e édition du festival TURFUDu 8 avril au 13 avril l’ANR a participé à la 8ème édition du TURFU, premier festival dédié aux sciences, à la recherche et à l’innovation participative, qui s’est déroulé au Dôme de Caen, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) coconstruit avec l’Université de Caen. Avec plus de 2 500 participants cette dernière édition s’est imposée une nouvelle fois comme une belle réussite : depuis son lancement en 2016 ce ne sont pas moins de 12 000 participants qui sont venus imaginer et construire collectivement des solutions sur des thématiques renouvelées chaque année par le festival à travers plusieurs formats conférant une large place aux échanges : ateliers participatifs, conférences, expériences participatives d’envergure.
  • 27 mai 2024
    Lancement du partenariat européen FutureFoodSLe 19 juin à Dijon, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise la réunion de lancement du partenariat européen FutureFoodS, en collaboration avec l’Office fédéral pour l’agriculture et l’alimentation allemand (BLE). Ce partenariat, coordonné par l’ANR, rassemble près de 90 partenaires issus de 29 pays et a pour objectif d’établir les conditions scientifiques d’un système alimentaire sain et durable pour les humains, la planète et le climat.
  • 27 mai 2024
    Appel à projets transnationaux du Belmont Forum sur la Région Africaine - ARC 2024

    Cet appel aborde 3 grands thèmes, décrits dans le texte de l’appel, tels que :

    • Thème 1. Interfaces/Nexus entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et la santé 
    • Thème 2. Pollution 
    • Thème 3. Préparation, réaction et récupération en cas de catastrophe
    L'Afrique est en effet l'un des continents les plus vulnérables au changement et à la variabilité climatique, une situation exacerbée par l'interaction de multiples facteurs de stress, survenant à différents niveaux, et par une faible capacité d'adaptation. Des secteurs clés du développement ont subi des pertes et des dommages considérables en raison du changement climatique, notamment la perte de biodiversité, les pénuries d'eau, la baisse des rendements agricoles, le tourisme côtier dû au blanchiment des coraux et la productivité de l'élevage et de la pêche. En outre, les effets négatifs sur la santé humaine sont également concernés et comprennent notamment les maladies liées au stress thermique, l'augmentation des maladies à transmission vectorielle et leur nouveauté spatiale, la diminution de la disponibilité des abris, l'élévation du niveau de la mer et les dommages causés par les risques liés aux océans, l'exacerbation des problèmes de sécurité nationale et des conflits internationaux, ainsi que les changements dans les écosystèmes d'eau douce, marins et terrestres. Les principaux secteurs économiques de l'Afrique sont également vulnérables à la sensibilité actuelle du climat, avec des répercussions économiques considérables. Cette vulnérabilité est exacerbée par les problèmes de développement existants, tels que la pauvreté endémique, la gouvernance complexe et les dimensions institutionnelles, l'accès limité au capital, y compris aux marchés, aux infrastructures et aux technologies, la dégradation des écosystèmes, ainsi que les catastrophes et les conflits complexes. L'exposition et la vulnérabilité au changement climatique en Afrique sont ainsi multidimensionnelles, avec des facteurs socio-économiques, politiques et environnementaux qui se recoupent, et nécessiteront une approche transdisciplinaire et des partenariats transfrontaliers pour relever les défis associés et y apporter des solutions globales. Au cours des trois dernières années, le Belmont Forum a collaboré avec des chercheurs africains dans le cadre d'une série d'activités visant à identifier les lacunes en matière de connaissances et les priorités pour faire face à la vulnérabilité au changement climatique sur l'ensemble du continent. Les 3 thèmes de cet appel à projets sont décrits dans le texte de l’appel (disponible sur https://www.belmontforum.org/cras) et sont intitulés :
    • Thème 1. Interfaces/Nexus entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et la santé 
    • Thème 2. Pollution 
    • Thème 3. Préparation, réaction et récupération en cas de catastrophe

  • 24 mai 2024
    Inauguration du LabCom ICARELe laboratoire IREENA, de Nantes Université, et la société XSun s’associent pour conquérir le marché des drones solaires nouvelle génération en créant le laboratoire commun ICARE, inauguré vendredi 17 mai 2024 à Guérande.
  • 3 mai 2024
    Appel à projets pour le Label "Centre d'excellence" DGRIS 2024La recherche stratégique est l’étude des rapports de forces dans les relations internationales et de toutes leurs modalités constitutives. Elle a pour objectif de mieux saisir les différents aspects de la compétition de puissance, dans les phases de préparation, de conduite, comme de résolution des conflits armés, y compris dans les nouveaux domaines de la conflictualité. Il s’agit d’un champ académique pluridisciplinaire qui intéresse en priorité les sciences humaines et sociales, tout en intégrant, en fonction du sujet, des approches mixtes. La mise en place du label « Centre d’excellence » est l’une des actions du PES déployées au profit de la communauté universitaire. Fondé sur des critères d’intérêt pour le ministère des Armées, d’excellence et d’innovation scientifiques, ce label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence nationaux sur les questions de défense dans le domaine des SHS. Pour cette deuxième édition de labellisation, la DGRIS renforce son action grâce à un soutien financier accru. 5,79 M€ seront consacrés pour financer jusqu’à trois « Centres d’excellence » sur cinq ans, soit 1,93M€ par centre labellisé. La candidature doit s’appuyer sur un projet de recherche novateur faisant émerger une question de recherche fédératrice et structurante. Sont également valorisés les projets innovants quant à leur dimension interdisciplinaire, leurs méthodologies de recherche et les outils utilisés pour la diffusion des résultats à destination de la communauté scientifique mais aussi de la société civile, et en particulier des décideurs. L’appel à projets, ouvert à tout laboratoire français s’inscrivant dans le champ de la recherche stratégique en SHS, est ouvert du 3 mai au 3 décembre 2024, sur la plateforme dédiée de l’ANR.
  • 30 avril 2024
    France 2030 - Appel à manifestation d'intérêt du PEPR SPLEEN "Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés"Le PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie a comme objectif la mise en œuvre d’un programme de recherche structurant, visant à la transformation des procédés industriels pour les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il a vocation à encourager et à soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme de maturité industrielle TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Décarbonation de l’industrie » de France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et par IFP Energies nouvelles (IFPEN). Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est destiné à sélectionner plusieurs projets correspondant aux thématiques de recherche identifiées :
    • Thématique 1 : Approche multi-échelles (locale, régionale, nationale et européenne) pour une décarbonation efficace de l’industrie dans une perspective économique et sociotechnique.
    • Thématique 2 : Production de froid innovant.
    • Thématique 3 : Gestion de la chaleur, récupération, valorisation de la chaleur fatale.
    • Thématique 4 : Procédés pour la décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment.
    • Thématique 5 : Monitoring long-terme et quantification pour le stockage de CO2 onshore.
    L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est de collecter des candidatures d‘équipes de recherche ou de préconsortiums d’équipes de recherche, afin d’explorer ces thématiques de recherche et d’obtenir des avancées scientifiques dans le cadre des sujets décrits dans le texte de cet appel. Les réponses attendues pourront se positionner sur plusieurs axes thématiques, dans la mesure où une valeur ajoutée est apportée sur chacune des thématiques choisies.

  • 25 avril 2024
    Partenariat européen EUPAHW "Santé et bien-être animal" - 1er Appel 2024 "Promouvoir la Santé et le Bien-être Animaux"

    Les objectifs de l'EUPAHW sont en adéquation avec le « green deal » européen et sa stratégie associée « de la fourche à la fourchette », qui prône un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement.

    L’ANR et le PCN Bio-Environnement organisent un Webinaire pour les participants Français le 22 Mai 2024 de 15h à 16h30 : informations et inscriptions L'objectif de cet appel est de soutenir l'avenir de la santé et du bien-être des animaux terrestres et aquatiques grâce à la recherche, à l'innovation et à l'avancement des sciences fondamentales et socio-économiques. L'appel vise également à contribuer aux principaux objectifs définis dans l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation du partenariat (SRIA) et à contribuer aux objectifs de recherche des Agences de financement nationales. Cet appel est ouvert aux propositions traitant de l'un des sujets de recherche décrits ci-dessous, en mettant l'accent sur les animaux terrestres et aquatiques, la santé des abeilles, ou la faune lorsque cela est pertinent (transmission de maladies importantes pour le bétail ou zoonoses). Thème 1 : Nouvelles Technologies pour la Prévention, la Détection, l'Évaluation et la Gestion de la Santé et du Bien-être des Animaux Ce sujet inclut des projets de recherche qui se concentrent sur la création et l'avancement de technologies innovantes pour améliorer la Santé et le Bien-être des Animaux Thème 2 : Recherches fondamentales pour la santé et le bien-être animaux Ce sujet est ouvert aux projets de recherches visant à faire progresser les connaissances scientifiques et la compréhension des mécanismes biologiques, immunologiques et physiologiques influençant la santé et le bien-être des animaux terrestres et aquatiques. Thème 3 : Santé, Bien-être des Animaux et Société Ce sujet couvre les études sociales, économiques ou éthiques qui visent à définir et comprendre comment les pathogènes, les nouvelles technologies ou l'amélioration du bien-être animal pourraient avoir un impact sur les agriculteurs, les pêcheurs, les producteurs aquacoles, les consommateurs ou la chaîne de production. Pays participants Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Royaume-Uni.

  • 17 avril 2024
    PEPR Exploratoire MoleculArXiv : stockage moléculaire de données Appel à projets - 2024Dans un contexte international compétitif, le PEPR MoleculArXiv a pour ambition de relever de nombreux défis scientifiques afin d’inventer des dispositifs de stockage permettant l’archivage massif de données sur des supports de type moléculaire, des polymères synthétiques ADN et non-ADN. Quatre projets ciblés ont été initiés fin 2022 et plus de 20 laboratoires sont aujourd’hui mobilisés pour mener à bien des recherches pluridisciplinaires en chimie, informatique, micro-fluidique, nanotechnologie et biologie, nécessaires à la réalisation des objectifs du projet. Doté d’un budget global de 20 M€ sur une durée de 7 ans, le PEPR MoleculArXiv mobilise des équipes qui vont agir sur la parallélisation des dispositifs de synthèse, mettre au point de nouvelles molécules et technologies d’information afin d’accélérer la synthèse de différents types de supports moléculaires, tout en optimisant leur codage et leur décodage. Le budget du PEPR permettra de développer et renforcer quatre plateaux techniques destinés à la synthèse d’ADN, au criblage d’enzymes à la synthèse de polymères non ADN et au séquençage de l’ADN synthétique. Le PEPR soutient des projets de recherches interdisciplinaires et le recrutement de jeunes chercheurs. Il envisage aussi de financer la montée en TRL des innovations scientifiques soutenues par des preuves de concepts d’applications à impact. Enfin, le PEPR se positionnera dans l’animation des communautés françaises et européennes, jusqu’à faire émerger une proposition de FET-flagship européen. Cet appel à projets a pour objectif principal d’identifier des forces de recherche qui puissent se mobiliser, via des consortiums, pour contribuer à l’émergence de nouvelles idées pour développer des solutions innovantes dans le domaine du stockage moléculaire de données, en complément des travaux de recherche initiés dans les projets ciblés de MoleculArXiv. Le montant maximal qui pourra être alloué à l’ensemble des projets issus de cet appel est de 3,5 M€, avec pour chaque projet une aide située entre 500 k€ et 1000 k€. L’appel à projets se déroulera en deux phases avec le dépôt d’une lettre d’intention dans un premier temps, puis le dépôt d’un dossier complet dans un deuxième temps.
  • 15 avril 2024
    Appel à projets "Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes" - PEPR BBTIPorté conjointement par l’Inserm et le CEA, le PEPR BBTI a pour ambition de fédérer notre écosystème national de recherche académique, en liaison étroite avec les acteurs industriels et du monde hospitalier, autour des défis technologiques associés à la production et au déploiement des biothérapies actuelles et de la préparation des futures biothérapies innovantes en développant leurs modalités de production. Ces deux objectifs se déclinent à travers 4 axes majeurs :
    • Axe 1 : Anticiper la montée en puissance et la fabrication à l’échelle industrielle des thérapies cellulaires et l’émergence des thérapies tissulaires (médecine régénérative),
    • Axe 2 : Accélérer le déploiement des thérapies géniques,
    • Axe 3 : Développer l’ingénierie au service de biothérapies et des bioprocédés,
    • Axe 4 : Accompagner des domaines émergents autour des biothérapies.
    Dans le cadre de ce PEPR, 12 projets ciblés, déjà lancés, ont été validés par un comité d’experts scientifiques international. La description de ces différents projets est disponible sur le site internet du PEPR BBTI. Il est vivement recommandé de les consulter dans la mesure où cet appel à projets vise à soutenir des initiatives complémentaires qui se ne recoupent pas avec les 12 projets ciblés déjà soutenus. L'appel à projets se déroulera en une seule phase et sera opéré par l'ANR. L'évaluation des projets scientifiques complets sera effectuée par un jury indépendant désigné par l'ANR. Cet appel vise à soutenir des projets innovants et ambitieux d'une durée maximale de 4 ans, sur une enveloppe budgétaire indicative totale de 13 millions d’euros.

  • 8 avril 2024
    PEPR PREZODE – Appel à projets "Surveillance épidémiologique des zoonoses et systèmes d'alerte précoce"Dans le cadre du volet de recherche interdisciplinaire soutenu par la stratégie, deux Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) complémentaires sont mis en œuvre afin de réunir, animer et structurer les communautés scientifiques concernées autour des priorités de recherche sur les MIE dans une approche décloisonnée entre santé humaine, animale et environnement : les PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence) et PEPR MIE (Maladies Infectieuses Emergentes). Le PEPR PREZODE a pour objectif de renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pertinents pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences. Il se décline autour de 5 work packages (WP). Le présent appel à projets concerne uniquement le workpackage 3 du PEPR PREZODE qui vise i. le développement de méthodes innovantes pour améliorer la surveillance et les systèmes d’alerte précoce et ii. à optimiser la surveillance épidémiologique des zoonoses dans un objectif d’alerte précoce. Plus spécifiquement, cet appel à projets (AAP) vise à couvrir 3 axes :
    • Axe 1. Développer des méthodes innovantes pour la détection précoce des émergences de zoonoses ;
    • Axe 2. Promouvoir l’engagement de l’ensemble des acteurs, une communication efficiente et une collaboration intersectorielle au sein des dispositifs de surveillance ;
    • Axe 3. Améliorer le dialogue Science/Société/Politiques publiques pour la surveillance des zoonoses.
    Les projets attendus devront s’inscrire dans le cadre « une seule santé » au travers d’approches interdisciplinaires. L’appel à projets se déroulera en une phase de dépôt des projets complets, en vue de l’évaluation du projet scientifique des consortia retenus par un comité d’évaluation international mandaté par l’ANR. Ce second appel à projets mobilisera au maximum 8 M€ et le montant de l’aide demandée par projet sera compris entre 0,5K€ et 2 M€ pour une durée comprise entre 2 à 4 ans. Les projets dépassant 1M€ devront être des projets d’envergure traitant au moins deux axes ou ayant une approche multi pathogènes et/ou multi échelles. Cet appel à projets est complémentaire de ceux du PEPR MIE. Attention : le texte de l'appel a été mis à jour le 28/05/2024. Une clarification a été apportée au point 6 du paragraphe 3.2 (critères de recevabilité).

  • 27 mars 2024
    Appel à projets "OneWater : Eau Bien Commun" - 2024Pour cela, l’État soutient le programme « OneWater - Eau bien commun » à hauteur de 53 millions d’euros dans le cadre des « Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoires » (PEPR Exploratoires) de France 2030. Le PEPR OneWater (2022-2031), dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, au BRGM et à l'INRAE, vise à catalyser une recherche innovante et structurante pour : (1) produire les connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux portés par OneWater – Eau bien commun, (2) lever des verrous scientifiques et technologiques dans ce domaine, (3) structurer la communauté nationale tout en la transformant pour répondre aux enjeux de l’eau comme bien commun, (4) renforcer les dialogues disciplinaires et multi-acteurs autour de questionnements scientifiques partagés et (5) proposer des solutions transformantes, concrètes et partagées, pour une politique de gestion de l’eau capable de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’eau en France métropolitaine et ultramarine et, par conséquent, à l’Europe et à l’International. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont prévues dans OneWater : des appels à projets ouverts (dont le premier a déjà permis de sélectionner 3 projets), des projets ciblés, le financement d’équipements spécifiques, la mise en place d’actions de formation et de dissémination, une animation des communautés scientifiques et la consolidation du dialogue avec les acteurs. Ce deuxième appel à projets, de type Wall-Free Lab, vise à identifier un sujet, un objet, une problématique, un enjeu spécifique qui, pour être compris dans toute sa complexité, sera étudié selon plusieurs approches disciplinaires. Chaque projet déposé sera structuré autour d'un groupe de doctorants et de post-doctorants d’horizons disciplinaires différents et complémentaires pour traiter les multiples facettes de chaque sujet. Il mobilisera des savoirs, des informations et des méthodologies variés, au travers de groupes de jeunes chercheurs de disciplines scientifiques complémentaires, à ancrer dans une approche interdisciplinaire. Ce type d’appel est ouvert aux scientifiques issus des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de OneWater. Des porteurs d’enjeux (ex. : collectivités, ONG, acteurs socio-économiques, etc.) et autres partenaires français et internationaux peuvent être associés aux consortia, sans toutefois pouvoir bénéficier de financement du Programme. L’appel à projets vise à :
    • Proposer des approches scientifiques originales pour produire de nouvelles connaissances et répondre aux objectifs et aux enjeux de OneWater (cf. les 6 défis scientifiques de OneWater listés ci-dessous), complémentaires aux apports des projets ciblés et des projets sélectionnés lors du premier appel OneWater.
    • Lever les verrous scientifiques autour d’un enjeu thématique complexe, d’un objet spécifique ne pouvant l’être que par une approche interdisciplinaire, afin de pouvoir apporter des réponses (actions, approches innovantes, etc.) pour appuyer les acteurs des territoires et co-construire des voies de résilience pour une gestion durable de l'eau en France.
    • Faire émerger et créer de nouveaux consortia pour structurer les communautés scientifiques autour d’enjeux fondamentaux de OneWater, tout en contribuant à la formation des jeunes chercheurs sur des approches allant au-delà des champs disciplinaires respectifs.
    • Former par la recherche de jeunes chercheurs afin de les intégrer dans une approche interdisciplinaire.
    • Défi 1 : Anticiper l’évolution de la ressource en eau pour permettre l’adaptation.
    • Défi 2 : Développer une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines.
    • Défi 3 : Développer l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-eau-mer. 
    • Défi 4 : Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes.
    • Défi 5 (transverse) : Accompagner la transition vers une nouvelle gouvernance des ressources pour une société durable et résiliente.
    • Défi 6 (transverse) : Partager les données sur l’eau pour la connaissance et l’action.
    Cet appel à projets comporte deux étapes incluant :
    1. Une première étape de sélection de lettres d’intention visant à évaluer l’adéquation aux objectifs du programme OneWater - Eau bien commun et aux attendus de l’appel. Seuls les consortia retenus à l’issue de cette première étape pourront déposer un projet détaillé.
    2. Une seconde étape d’évaluation des projets détaillés déposés par les consortia éligibles, effectuée par un jury scientifique international indépendant.
    L’AAP mobilisera au maximum 12 millions d’euros et le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 800 k€ et 1.2 M€ pour une durée de 4 ans. Un webinaire d’information sera organisé le 10 Avril 2024 de 16h00 à 18h00 (heure de Paris) - Inscription Un webinaire questions/réponses sera organisé le 29 Avril 2024 de 15h00 à 17h00 (heure de Paris) - Inscription

  • 21 mars 2024
    PEPR Batteries - Appel à projets - 2024Un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS. Les activités de recherche de ce PEPR (TRL entre 1 et 4) sont articulées autour de 3 axes : les chimies innovantes, le BMS innovant adapté aux nouvelles chimies, et un axe transversal autour des nouveaux outils de simulation et de caractérisation. Cinq projets à forts enjeux ont été identifiés lors de la construction du PEPR et complétés ensuite par sept autres projets issus de l’appel à projets de 2022. La stratégie soutient à la fois l’offre et la demande de batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés. Dans ce contexte, un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS. Les activités de recherche de ce PEPR doivent se situer dans des niveaux de TRL 1-4. Elles sont articulées autour de 3 thèmes :
    • Packs / systèmes batteries innovants, BMS
    • Cellules à faible empreinte environnementale, écoconception
    • Chimies innovantes à densité d’énergie élevée pour véhicule électrique
    Cet appel est doté d’une enveloppe de 6,6 M€. La durée des projets devra être comprise entre 3 et 4 ans.  Le montant total de l’aide minimale demandée par projet devra être de 1M€. Le projet devra impliquer entre 2 et 4 unités de recherche. Un établissement (ou groupe d’établissements, conformément au règlement financier) sera identifié comme établissement coordinateur et un responsable scientifique du projet sera désigné. Le responsable scientifique ne doit pas être le responsable scientifique d’un autre projet du PEPR Batteries. Le projet devra impliquer entre 2 et 4 structures de recherche (structure désignant une UMR pour CNRS-Université, un institut pour le CEA,…). La sélection des projets se déroulera en deux étapes. Dans une première phase, des lettres d’intention de 4 pages maximum en anglais (hors page de garde) sont demandées, sur la base desquelles un nombre réduit de projets sera retenu après une évaluation par un comité interne du PEPR Batteries. Dans une deuxième phase, les porteurs de projets présélectionnés en phase 1, seront appelés à déposer des projets complets qui seront évalués par un comité d’experts internationaux mis en place par l’ANR. L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche.



Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

La Toul'Box

L'Université de Toulouse facilite votre arrivée dans la ville rose avec la Toul'Box.

Photo

Abonnez-vous !


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies