-- Appel à candidatures de la Fondation pour les sciences sociales sur le thème : Le travail à distance. Clôture de l'appel : 15 juillet 2021 à minuit. L'appel s'adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis 10 ans au plus.
-- Appel à candidatures pour la 1ère édition du Prix du Master2 2021 IHEMI (Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur) - Date limite : 31 août 2021. Le Prix est ouvert à toutes les personnes ayant soutenu leur mémoire de master 2 en 2020 en lien avec l’actualité de la sécurité intérieure et de la justice en France.
Fil info de La Mission de Recherche Droit & Justice
12 mai 2025
AAPG 2026 : l’ANR recrute 23 présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifiqueL’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à candidatures pour renouveler les présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifique de l’Appel à projets générique (AAPG) 2026. La mise en œuvre de l’évaluation et la sélection des projets déposés aux appels de l’Agence sont réalisées par des comités composés de personnalités scientifiques indépendantes, et s’appuient sur une communauté d’expertes et d’experts scientifiques, la plus large possible. Dans le cadre de l’AAPG 2026, 23 postes sont ouverts jusqu’au 17 juin 2025.
Améliorer l'élaboration des politiques grâce à des concepts d'empreinte hydrique et d'eau virtuelle axés sur l'impact dans la région méditerranéenne;
Déploiement des pratiques agroécologiques au niveau de l'exploitation agricole dans la région méditerranéenne;
Vers une transition basée sur les protéines des plantes dans la région méditerranéenne.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Le consortium doit être composé d’au moins quatre entités juridiques établies dans au moins trois pays différents parmi ceux qui participent à l’appel à projets. Ces entités juridiques doivent être indépendantes les unes des autres et établies de la façon suivante :
Au moins une de ces entités doit être établie dans un pays de l’Union européenne participant à l’appel, ou dans un pays associé à Horizon Europe participant à l’appel et hors MPC (Mediterranean Partner Countries / Pays partenaires méditerranéens). Dans le cadre de cet appel, les pays remplissant ces conditions sont les suivants : Allemagne, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovénie. Cela inclut les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) liés aux États listés ;
Au moins deux de ces entités doivent être établie dans l’un des MPC : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie.
6 mai 2025
Publication du cahier n°19 de l’ANR "L’usine du futur"Les questions de compétitivité économique, de souveraineté nationale, d’urgence climatique et les exigences de développement durable réinterrogent les systèmes productifs et le modèle industriel. Ce nouveau cahier thématique revient sur une décennie de soutien à la recherche sur l’usine du futur. Il présente une analyse des projets financés par l’ANR entre 2014 et 2023 dans le domaine de l’usine du futur et de l’industrie 4.0 dans le cadre du Plan d’action et de France 2030.
6 mai 2025
Une nouvelle version améliorée du portail de suivi des projets de l’ANRDepuis sa création en 2020, le portail de suivi des projets permet aux déposants et aux bénéficiaires d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) de suivre à tout moment les projets de recherche ANR qui leur sont rattachés. Dans un souci de simplification et d’amélioration continue du pilotage des projets, l’Agence déploie une nouvelle version du portail, conçue pour offrir une expérience plus fluide et intuitive afin d’améliorer le pilotage des projets de recherche.
29 avril 2025
Retour sur la 17e édition du WISGLes 26 et 27 mars 2025, le WISG (Workshop interdisciplinaire sur la sécurité globale) a choisi l’EDF Lab de Saclay, pour son rendez-vous annuel. Organisée avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), avec le soutien des pôles de compétitivité, cette 17e édition était consacrée à "la sécurité globale face aux défis du changement climatique et de la transformation numérique". Plus de 240 participants sont venus explorer cette thématique qui traverse plus que jamais l'actualité.
29 avril 2025
Programme ATLASea : de la mer à l’ordinateur, la grande exploration des génomes marinsLe programme de recherche exploratoire Génomes marins (ATLASea), financé à hauteur de 41 millions d’euros sur 8 ans par France 2030, vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. En constituant un « atlas » de génomes, il permet de comprendre et d’étudier l’ensemble du biotope marin (mollusques, crustacés, annélides, cnidaires, ascidies, algues unicellulaires et pluricellulaires, éponges et poissons) pour répondre à des questions fondamentales et appliquées et contribuer ainsi à sa préservation. Rencontre avec Hugues Roest Crollius qui co-dirige le programme pour le CNRS au côté de Martin Winkler pour le CEA.
29 avril 2025
20 ans au service de la recherche océaniqueEn amont de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin, l’ANR présentera le 4 juin, dans le cadre du congrès One Ocean Science, son 20e Cahier consacré à l’Océan, fruit d’une vaste rétrospective couvrant deux décennies de soutien à la recherche française en sciences marines.
Les résultats définitifs de l’Appel à projets générique (AAPG) 2024L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie les résultats définitifs de l’Appel à projets générique (AAPG) 2024, dont le taux de succès s’élève à 24,4%. Au total, 1 713 projets de recherche ont été sélectionnés pour un financement ANR global de 811 millions d’euros.
24 avril 2025
Pré-annonce : 4ème appel à projets transnational 2025 du Partenariat européen Clean Energy TransitionLe Partenariat Clean Energy Transition (CETP) est une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l'innovation. Son objectif est d’accélérer le passage vers une énergie plus propre, en s'appuyant sur les dispositifs de financement de la recherche et de l’innovation existants, tant au niveau national que régional (agences nationales, régions, etc.).
Le quatrième appel à projets du CETP s’articule autour de 10 modules thématiques d’appel (« Call Modules »), chacun traitant d’un aspect clé de la transition énergétique. Ces modules sont eux-mêmes issus de 7 initiatives de transition (les « Transition Initiatives – TRI »), qui identifient les principaux défis à relever pour réussir à la transition vers une énergie propre.
Pour l’appel CETP 2025, l’ANR participera à 7 modules thématiques, dont les suivants :
CM2025-01 (TRI 1 & TRI 6) : Multi-vector interactions between the integrated energy system and industrial frameworks
CM2025-02 (TRI 1 & TRI 2) : Energy system flexibility: renewables production, storage and system integration
CM2025-03A (TRI 2) : Advanced renewable energy (RE) technologies for power production (ROA)
CM2025-04 (TRI 3) : Carbon capture, utilisation and storage (CCUS)
CM2025-05 (TRI 3) : Hydrogen & renewable fuels. Concernant la production d'hydrogène, seule la production d'hydrogène vert sera éligible à l'ANR.
CM2025-06 (TRI 4) : Heating and cooling technologies. Seuls les projets de recherche appliquée et de développement (« Applied research and development projects ») - atteignant un niveau TRL 4, 5 ou 6 après l'achèvement du projet - seront éligibles à l'ANR.
CM2025-09 (TRI 7) : Clean energy integration in the built environment
Bien que l’appel conjoint 2025 du Clean Energy Transition Partnership (CETP) conserve de nombreux éléments communs avec l’édition 2024, nous attirons votre attention sur plusieurs évolutions importantes.
Cette année, le calendrier est avancé, avec un événement de lancement prévu le 28 mai 2025. Lors de cette rencontre, les candidats auront l’occasion de découvrir en détail les ambitions de l’appel, les thématiques abordées en 2025, ainsi que les modalités de participation.
Au cours des précédentes éditions, les dépôts de candidatures avaient lieu en fin d’automne.
En 2025, le nouveau calendrier prévisionnel est le suivant :
Ouverture de l'étape 1 – 11 Juin 2025Clôture de l'étape 1 – 09 Octobre 2025 (14h CEST)Ouverture de l'étape 2 – 09 Janvier 2026Clôture de l'étape 2 – 12 Mars 2026 (14h CET)
Nous encourageons vivement les parties intéressées à participer à l’événement européen du 28 mai 2025, qui constituera une occasion privilégiée de s’informer sur les priorités stratégiques du CET Partnership pour l’année à venir, sur les thématiques couvertes par l’appel, ainsi que sur les modalités de candidature.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de partenaires pour constituer un consortium, des outils de mise en relation seront présentés lors de cet événement afin de faciliter la constitution de consortiums internationaux pertinents, en adéquation avec les exigences de l’appel 2025.
Inscrivez-vous sur : https://www.b2match.com/e/clean-energy-transition-partnership-2024/events/501
Suite au projet de loi de finances pour 2025 du Sénat du 13 janvier 2025, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mandaté l’ANR pour le lancement d’un appel à projets spécifique sur la maladie de Charcot.
Cet appel à projet vise à réunir des scientifiques pour établir et développer une collaboration autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun, centré sur les besoins des patients atteints de la maladie de Charcot, en s’appuyant sur des expertises complémentaires. En vue d’une meilleure approche thérapeutique, le projet de recherche pourra couvrir un des champs de recherche suivants :
Identification des éventuels signes précurseurs visibles avant l’apparition des troubles moteurs et/ou facteurs environnementaux, sociaux et comportementaux favorisant l’apparition de la maladie ;
Recherche des causes de la maladie et compréhension des mécanismes physiopathologiques. Identification des déterminants moléculaires et cellulaires impliqués. Identification de nouveaux gènes et de leurs mutations ;
Identification et caractérisation de biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic, qui pourront permettre de diagnostiquer plus tôt la maladie et découvrir des pistes pour ralentir sa progression ;
Stratification des patients par la mise en place de mesures et de technologies pour caractériser les différents sous-groupes cliniques ;
Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Cet appel encourage également la mise en œuvre des résultats de la recherche dans la pratique clinique, notamment à travers :
L’amélioration de la prise en charge médico-sociale et multidisciplinaire des patients avec la recherche/utilisation de dispositifs d’assistance pertinents pour maintenir leur qualité de vie ;
L’association d’investigations sur les aspects éthiques et/ou médico-économiques des points d’étude cités ci-dessus ;
L’identification de nouveaux critères d’évaluation cliniques afin d’améliorer les résultats de futurs essais cliniques.
Les essais cliniques et la constitution de cohortes sont exclus de cet appel à projet. Les propositions de recherche doivent clairement démontrer le potentiel impact sur la santé et la valeur ajoutée de la construction d’un consortium partageant des expertises complémentaires et des technologies innovantes.
Les consortia devront rassembler :
au minimum deux partenaires
au moins un partenaire de type « organisme de recherche ou assimilés »
14 avril 2025
France 2030 - PEPR "SVA : Sélection Végétale Avancée" - Appel à projets 2025Le programme SVA est structuré autour de quatre axes complémentaires. Il vise à maîtriser les techniques de l’édition des génomes sur un large panel d’espèces (Axe 1) tout en explorant son intégration dans les schémas de sélection, en complément d’autres outils d’aide à la sélection tel que la sélection génomique (Axe 3). Il entend évaluer, à travers des preuves de concept, le potentiel de l’édition des génomes pour contribuer aux objectifs de sélection adaptés aux systèmes agroécologiques dans un contexte de dérèglement climatique (Axe 2). Par ailleurs, le programme prévoit d’analyser et d’accompagner les processus d’innovation autour de l’édition des génomes en sélection végétale, en explorant les tensions et complémentarités avec les enjeux des transitions agroécologiques (Axe 4).
Le programme SVA soutient financièrement des projets de recherche qui s’inscrivent dans ces objectifs scientifiques. Il finance quatre projets ciblés, ainsi que les projets de recherche qui seront sélectionnés via cet appel à projets. Les projets proposés doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des quatre axes mentionnés ci-dessus et peuvent être complémentaires aux projets ciblés.
Doté d’un montant de 7 M€, cet appel à projets financera des projets de recherche d’une durée maximale de 4 ans pour un montant d’aide minimal de 400k€ et maximal de 500 k€ par projet. Il est recommandé que la moitié de l’aide demandée soit dédiée au recrutement de post doctorants et doctorants. Les bénéficiaires des aides sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche, ou des groupements de ces établissements. Les entreprises et les établissements étrangers pourront avoir le statut d'Établissement partenaire dans les projets, mais ne bénéficieront pas de financement au titre de cette participation.
L'appel à projets se déroulera en 2 phases. Dans une première phase, obligatoire et sélective, le porteur de projet déposera une lettre d’intention de 5 pages maximum, qui sera évaluée par un comité de pilotage, en association avec la présidence du comité international qui évaluera les propositions en phase 2. En effet, dans une seconde phase, les porteurs des lettres d’intention retenues en phase 1 seront appelés à déposer des projets complets, qui seront évalués par un comité international mandaté par l’ANR.
11 avril 2025
France 2030 NMRC - Evaluation des nouveaux outils, nouveaux usages et nouvelles approches méthodologiques de recherche clinique – Appel à manifestation d’intérêtLe présent appel à manifestation vise à sélectionner des cas pilotes à même de répondre à l’objectif de démonstration de la valeur des nouveaux outils et nouvelles méthodologies de recherche clinique, en remplacement ou en complément des plans de développement classiques dans un but de diffusion de ces pratiques afin de contribuer à l’accélération des développements des technologies de santé innovantes.
Les cas pilotes sélectionnés bénéficieront d’un suivi du GT Méthodologie co-piloté par l’AIS et F-CRIN. Ce suivi pourra se traduire, au cas par cas, par un suivi simple opérationnel, des recommandations d’experts sur le design, un appui règlementaire, un appui du Health Data Hub. Si une étude ancillaire s’avère nécessaire pour démontrer et mesurer la valeur du recours à ces approches, le cas pilote pourra bénéficier d’un financement au titre de France 2030 pour une durée de 18 à 24 mois et un montant de l’ordre de 250 k€.
L’établissement coordinateur doit être une personne morale enregistrée en France et peut être un établissement de santé, un organisme de recherche ou un industriel promoteur d’étude (sauf en cas d’étude ancillaire financée au titre de France 2030). Les partenariats réunis sous forme de consortium et présentant une diversité de profils (promoteur, fournisseur de données, fournisseur de méthodologie, et/ou solution innovante, association de patients, professionnels de santé) sont fortement encouragés.
La sélection en tant que « cas pilote » apportera, sans présager des résultats intrinsèques du projet, une reconnaissance de l’intérêt de sa démarche et de la capacité du promoteur et de ses partenaires à porter le projet et à contribuer à démontrer l’apport de nouvelles méthodologies.
La sélection des cas pilotes dans le cadre de cet appel se déroulera en 2 étapes :
1ère phase : dépôt d’une lettre d’intention de 5 pages maximum présentant les objectifs et grandes lignes du projet ainsi que le consortium pressenti
2ème phase : les responsables des projets pré-sélectionnés lors de la 1ère phase seront invités à déposer un document complet (maximum 15 pages).
Un webinaire de présentation de cet AMI sera organisé le mercredi 14 Mai 2025 à 15h30.Lien d’inscription : https://bit.ly/3YYgkFJ
4 avril 2025
2020, ce qui nous est arrivé - Les Pieds Sur Terre en public Le lundi 16 mars 2020, c’était le dernier jour du monde d’avant. Le lendemain, à midi, un confinement (le premier des trois) est mis en place afin de contenir la pandémie liée au Covid-19. Cinq ans plus tard, dans le monde d’après, une dizaine de personnes montent sur la scène du Théâtre de la Concorde pour raconter des histoires qu’elles ont vécues au cours de ces mois qui ont changé la face du monde. Pour se souvenir et revivre ensemble la folie du Covid, les excès des confinements, les deuils sans fin et les grandes découvertes, découvrez ces récits glaçants, drôles ou surprenants. Un événement France Culture en partenariat avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, l’Agence nationale de la recherche et le Théâtre de la Concorde.
3 avril 2025
Pré-annonce : appel Afrique-Europe – "Services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest" (CS4RRA) – 2026L’initiative CS4RRA s’inscrit dans les réalisations et conclusions des précédentes activités de la JPI Climate (Flagship Afrique au sein du projet SINCERE). Elle suit les principaux résultats des programmes de l’UE et de l’UA pour le développement de services climatiques avec l’ERANET pour les services climatiques – ERA4CS, le programme Copernicus, Climate-KIC de l’EIT), ainsi que les accords adoptés lors du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. L'objectif stratégique de l'initiative CS4RRA est de développer des voies vers la résilience climatique en Afrique de l'Ouest en contribuant à une coopération multinationale à long terme.
L’appel s’est construit à l’issue d’une série de 4 webinaires et d’une conférence durant lesquels ont été identifiés les lacunes et priorités concernant la recherche, l’innovation et le développement de capacités, ainsi que les enjeux majeurs concernant les services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest. Ces événements et réflexions ont abouti à la rédaction d’un Livre Blanc (webinaires) et de rapports. Les thèmes de l'appel incluent les thèmes et les priorités transversales identifiés dans le Livre Blanc.
Les objectifs de l’appel à projets sont de :
Renforcer la résilience climatique de l’Afrique de l’Ouest grâce à une meilleure compréhension des impacts du changement climatique ;
Améliorer les connaissances, les capacités et services climatiques pour la réduction des risques et l’adaptation au changement climatique ;
Renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe.
Les projets doivent porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
Amélioration des Systèmes d’alerte précoce (Early Warning System) ;
Amélioration de l’évaluation opérationnelle et de la prévention des risques sécuritaires liés au climat ;
Amélioration des mécanismes de financement et de l’intégration institutionnelle des services climatiques.
De plus, les propositions doivent :
Répondre aux trois piliers de CS4RRA : la connaissance, le développement des capacités et l'innovation ;
Suivre des approches inter- et transdisciplinaires en encourageant la co-conception d'activités entre les partenaires académiques et non-académiques tels que les décideurs politiques, la société et l'économie ;
Répondre aux besoins spécifiques liés au changement climatique exprimés par les parties prenantes d'Afrique de l'Ouest ;
Associer la recherche et l'innovation (y compris l'innovation sociale) en faisant le lien entre l'excellence scientifique et l'impact social.
Des organismes de financement des pays suivants participent à l’appel : l’Allemagne, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la France, le Ghana, l’Italie et la Norvège. D'autres pays européens ont exprimé leur intérêt à participer et pourront rejoindre l’appel ultérieurement. Sont éligibles au financement les organisations des pays représentés dans le groupe des financeurs (GFP) et les organisations situées dans l'un des 16 pays d'Afrique de l'Ouest, selon la définition des Nations Unies (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo ; à l'exclusion des territoires d'outre-mer du Royaume-Uni : Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha). Plus de détails seront fournis lors du lancement de l'appel.
Les consortiums des projets de recherche doivent être constitués d’au moins trois partenaires éligibles dont deux partenaires africains représentant des institutions de pays distincts et à minima d’un partenaire européen. Les projets doivent justifier d’un leadership africain. Le financement maximum par projet est de 2,000,000 EUR pour une durée maximum de 36 mois.
28 mars 2025
IA & Jumeaux Numériques pour l’optimisation des fours industriels : Inauguration de la Chaire industrielle ANR TwinHeatMines Paris – PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont inauguré la Chaire Industrielle ANR TwinHeat. Elle propose d’utiliser des jumeaux numériques couplés à l’intelligence artificielle afin d’optimiser les fours industriels et vise non seulement à réduire la consommation d’énergie mais aussi à adapter les procédés industriels aux sources d’énergie décarbonées telles que l’électricité ou l’hydrogène.
27 mars 2025
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - SRSEI 2025Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la seconde étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.
NB : Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux).
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 17 k€ pour une durée de 12 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant au réseau scientifique de se retrouver pour préparer la seconde étape de la candidature Européenne ou internationale (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à finaliser le projet européen ou international.
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
un dossier de soumission simplifié ;
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : la tutelle gestionnaire de l’entité publique ou équivalente française ;
une sélection simplifiée basée sur l’évaluation déjà réalisée par l’organisme de financement Européen/ international ;
une procédure de décision de financement unilatérale
26 mars 2025
Partenariat FutureFoodS : vers des systèmes alimentaires plus justes, plus sains, plus durables Malnutrition, gaspillage alimentaire, surexploitation des ressources, émissions de gaz à effet de serre… Face aux défis environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux du XXIème siècle, nos systèmes alimentaires montrent leurs limites. Pour nourrir la population mondiale sans compromettre les générations futures, la question n’est plus de produire davantage, mais de permettre à toutes et tous de consommer mieux. C’est pour répondre à cet enjeu majeur qu’a été lancé à l’été 2024 le partenariat européen FutureFoodS. Coordonné par l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme ambitieux, présent au Village des Solutions pour la Nutrition dans le cadre du 4e Sommet Nutrition for Growth (NG4) organisé du 26 au 28 mars 2025, a pour objectif d’établir collectivement les bases scientifiques et méthodologiques de systèmes alimentaires plus durables.
24 mars 2025
PEPR eNSEMBLE : « Collaboration Numérique » - Appel à projets - 2025Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour collaborer de manière fluide et naturelle tout en tirant parti des capacités du numérique, il faut faire de la collaboration et du partage des fonctionnalités natives des systèmes numériques, au même titre que le sont les fichiers ou les applications aujourd’hui. Pour cela il faut inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace.
Au-delà de cet enjeu technologique, le projet ENSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les «jardins privés» (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services, l'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d'outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde. En rendant ces services plus accessibles à une plus large population, on pourra contribuer à réduire la fracture numérique.
Ces enjeux nécessitent un investissement important pour développer des travaux pluridisciplinaires (Informatique, Ergonomie, Psychologie cognitive, Sociologie, Design, Droit, Économie, Sciences de gestion, etc.) de nature théorique et empirique. Les verrous scientifiques sont les suivants : 1) Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ; 2) Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l'interopérabilité ; 3) Combiner l'intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives 4) Soutenir la création de collectifs en ligne sains et durables ; 5) Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires.
Les avancées sur les activités collaboratives médiées par le numérique auront un impact dans de nombreux secteurs de la société - éducation, santé, industrie, science, services, vie publique, loisirs - en améliorant la productivité, l'apprentissage, le soin et le bien-être, ou la démocratie participative. De plus, un bond qualitatif majeur dans l’expérience d’activités sociales à distance permettra de réduire nos mobilités et l’empreinte environnementale qu’elles engendrent.
Ce second appel à projets (AAP) vise à financer des projets sur la collaboration numérique non traités actuellement dans (1) les projets ciblés du programme eNSEMBLE (nouveaux thèmes, nouvelles approches, aspects transverses, etc.) et (2) les projets laureats du premier appel à projets. Toutes les forces, que ce soit des laboratoires publics ou privés, sont les bienvenues pour répondre à cet AAP et adresser collectivement des verrous scientifiques.
Le présent appel mobilisera environ 6 M€. Les projets auront une durée de maximum 4 ans avec une fin de projet au plus tard en août 2030, pour une aide demandée d’un montant de l’ordre de 800 K€ à 1M€.
20 mars 2025
L'ANR organise le 6 mai, à l'ENSAM Paris, le colloque FABRIQUER DEMAIN, les systèmes productifs acteurs du changementLes systèmes productifs actuels doivent évoluer pour devenir des acteurs clés du changement de paradigme industrie/société, en intégrant des facteurs fondamentaux comme la résilience, l’éthique, la souveraineté, la soutenabilité, pour perdurer. Comment la recherche scientifique et ces systèmes peuvent-ils s'adapter et innover tout en respectant les impératifs industriels et sociétaux ?
20 mars 2025
Lancement du LabCom MedSensors : une collaboration pour révolutionner les microcapteurs en santéL’Université Paris Cité, le CNRS et ValoTec, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), annoncent la création du LabCom MedSensors, un laboratoire commun dédié à l’industrialisation des microcapteurs connectés imprimés pour le secteur de la santé. Cette initiative vise à transformer l’avenir du suivi médical grâce à des capteurs de nouvelle génération, non invasifs et intégrables sur divers supports innovants.
L'objectif du PEPR est de produire des avancées scientifiques majeures dans la compréhension et la mise en œuvre des SfN, tout en développant des approches innovantes intégrant diverses disciplines. Le programme cherche à contribuer à la structuration de la communauté scientifique française, à adopter une approche systémique, à renforcer le positionnement international de la France et à favoriser le transfert des connaissances vers les acteurs de terrain et les décideurs.
Cet appel à projets a comme vocation de financer des projets novateurs, intégrant la recherche participative, ciblant des milieux spécifiques comme l'urbain, le côtier, l'agricole ou les aires protégées. Les projets s'appuyant sur des territoires expérimentaux, prévoyant des actions de diffusion et s'inscrivant dans des dynamiques internationales seront également valorisés. L'ensemble de ces initiatives vise à favoriser une compréhension approfondie et une mise en œuvre efficace des Solutions fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Les projets attendus, d'une durée de 3 à 5 ans et d'un financement entre 700k et 1M euros, doivent impliquer plusieurs équipes de recherche et éventuellement des partenaires non-académiques. Ils doivent adopter une approche interdisciplinaire, démontrer un potentiel d'impact significatif et respecter les principes FAIR ainsi que le protocole de Nagoya.
L’appel à projets se déroulera en deux phases avec le dépôt d’une lettre d’intention dans un premier temps, puis le dépôt d’un dossier complet dans un deuxième temps.
L’appel à projets, réalisé en deux vagues, est doté d’un montant de 13,4 M€.
Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) est reportée au mardi 30 septembre 2025 à 11h.
19 mars 2025
Publication du cahier n°18 de l’ANR "Capteurs, imageurs et instrumentation"Détecter, analyser ou moduler avec précision les phénomènes chimiques, physiques et biologiques est essentiel pour relever les défis à l’échelle nanométrique, où émergent de nouveaux effets et processus. Ce dix-huitième cahier de l’ANR dresse le bilan des financements et thématiques soutenus dans le domaine de l’instrumentation scientifique, mettant en lumière les dynamiques scientifiques et méthodologiques issues des projets financés entre 2018 et 2023 dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG, CE42) et du plan France 2030.
19 mars 2025
Exploitation minière des grands fonds | La science alerte sur la grande sensibilité de la faune au large de la Papouasie-Nouvelle-GuinéeUne étude menée par l’Ifremer, Sorbonne Université et le CNRS, dresse un inventaire sans précédent de la biodiversité vivant près des sources hydrothermales dans le Sud-Ouest du Pacifique. Publiée dans la revue Science of the Total Environment, elle montre que les espèces vivant autour des sources hydrothermales occupent des aires de distribution bien plus restreintes qu’on ne le pensait auparavant. L’exploitation des sulfures polymétalliques présents dans ces espaces convoités par des compagnies minières pourrait signer la disparition d’espèces circonscrites à certaines zones.
Réapprendre à oublier : plasticité cérébrale et résilience au trouble du stress post-traumatiqueComment notre cerveau parvient-il à se remettre des effets « physiologiques » d’un traumatisme, pouvant, dans certains cas, évoluer en trouble du stress post-traumatique (TSPT) ? Quels marqueurs neurobiologiques différencient les personnes qui se remettent d’un TPST de celles affectées de manière chronique ? Les mécanismes à l’œuvre au cours du temps et au cœur du cerveau demeurent à ce jour inconnus. Les découvrir est tout l’enjeu de l’étude REMEMBER du programme « 13 Novembre » sur la résilience au stress post-traumatique de victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. L’étude est portée par l’INSERM et le CNRS et soutenue au titre de France 2030 dans le cadre de l’Equipex MATRICE. Ses résultats ont récemment été mis en valeur dans la prestigieuse revue Science advances.
12 mars 2025
ANR TACR 2025 : 2e édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaireC’est dans ce but que l’ANR a signé avec son homologue TA CR (Technology Agency of the Czech Republic) un accord-cadre afin de financer des projets de recherche et/d’innovation bilatéraux portant sur la thématique du nucléaire.
Suite à une première édition en 2024, cette collaboration se traduit par l’ouverture du 11e programme tchèque SIGMA à la participation des équipes française dans des projets bilatéraux. Ce programme mis en œuvre par l’agence TA CR, vise à soutenir la coopération internationale en matière de recherche appliquée des entreprises et des organismes de recherche tchèques.
A travers ce programme, à la demande de la Direction Générale Energie-Climat (DGEC), l’ANR vise également à soutenir l’émergence d’équipes franco-tchèques sur la thématique.
Pour l’édition 2025, les équipes françaises sont invitées à participer à des projets de recherche en collaboration avec une ou des équipes tchèques dans les thèmes de recherche suivant :
Sûreté et fiabilité des réacteurs nucléaires actuels
Recherche dans le domaine des études sur les accidents graves
Recherche dans le domaine du vieillissement des structures en béton sous irradiation
Recherche dans le domaine des matériaux modernes - Accident Tolerant Fuel (ATF), combustible pour petits réacteurs modulaires (SMR), fabrication additive, combustible à base d'uranium faiblement enrichi à teneur élevé (HALEU)
Recherche sur les matériaux et le cycle du combustible pour soutenir les réacteurs de recherche
Recherche dans le domaine des réacteurs de génération IV (GFRs et MSRs)
Soutien au développement de petits réacteurs modulaires (SMR) y compris dans le cadre du projet NUWARD
Le budget destiné à soutenir les partenaires français de ces projets, d’un montant total de 1 M€ pour ce premier appel, a été attribué à l’ANR par la DGEC.
11 mars 2025
Financement de la recherche : quelles avancées pour l’égalité de genre ?Bien que l'égalité femmes-hommes dans la recherche progresse, de forts écarts subsistent encore, selon les disciplines et les niveaux de carrière. Une nouvelle analyse de l’ANR dévoile l’évolution de la répartition des femmes et des hommes dans les projets financés dans l’appel à projets générique (AAPG) entre 2015 et 2024. Quelles sont les évolutions ? Quels leviers peuvent encore être activés pour renforcer l’égalité et la prise en compte du genre dans l’AAPG ? Le point avec Laurence Guyard, référente genre à l’ANR.
10 mars 2025
M-ERA.NET appel à projets 2025/26 - Science et ingénierie des matériaux pour l’innovation en EuropeERA-NET pour la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux et des batteries. Soutenir le pacte vert pour l’Europe.
Actif depuis 2012, le consortium M-ERA.NET a fédéré un vaste réseau dans le domaine des matériaux, permettant la collaboration entre les principaux partenaires de recherche académique et industrielle de pays et de régions européens et non européens. Les projets soutenus ont favorisé la production de connaissances allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles innovantes.
Au cours des dernières années, des efforts importants ont été déployés pour renforcer notamment l’introduction de nouveaux matériaux et l’intégration des produits et des procédés nécessaires. L’appel M-ERA.NET Call 2025 vise plus particulièrement à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire. En effet, les matériaux avancés ont été classés comme technologies clés génériques (KET) pouvant contribuer au développement de technologies visées par le plan SET (Strategic Energy Technology), et à l’amélioration de l'efficacité énergétique et de l’usage des ressources.
De plus, cet appel souligne l'engagement de l'Union Européenne (UE) en matière d'économie circulaire et d'objectifs de développement durable, en lien avec l’adoption par la Commission européenne d’un nouveau volet sur l'économie circulaire, afin d’aider les entreprises et les consommateurs européens.
Un appel à projets structuré, pour l’ANR, autour de trois thèmes
L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) au niveau européen et international. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux.
Matériaux durables pour des applications dans le domaine de l’énergie
Surfaces, revêtements et interfaces innovantes (non éligible pour l’ANR)
Composites avancés et matériaux légers (non éligible pour l’ANR)
Matériaux fonctionnels
Matériaux pour relever les défis environnementaux (non éligible pour l’ANR)
Matériaux de nouvelle génération pour l’électronique
Pour une description détaillée de chaque thématique voir le texte de l’appel.
Le texte de l’appel à projets, comprenant parmi d’autres informations la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site de l’appel à projets M-ERA.NET Call 2025 (Joint Call 2025 - M-ERA.NET).
Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.
En particulier les participants sollicitant une aide de l’ANR devront prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR », accessible sur cette page.
10 mars 2025
Une nouvelle collaboration recherche-entreprise pour prédire le vieillissement du vinVendredi 7 mars 2025, la société Biolaffort, filiale R&D du groupe LAFFORT spécialisée dans la production et la distribution de produits oenologiques, le CNRS, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP et l’ANR lancent un laboratoire commun de recherche pour étudier l’oxydation prématurée et le vieillissement accéléré des vins.
5 mars 2025
Appel à projets conjoint "Sargassum III"Pour répondre à cette situation, dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre les Sargasses, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a chargé l’Agence nationale de la recherche (ANR) de supporter la recherche fondamentale et appliqué au travers de la coordination de plusieurs appels à projets conjoints.
En 2019, un premier appel à projets conjoint « Recherche, développement et innovation SARGASSES » avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, avait été lancé et avait pour objectif d’enrichir les connaissances sur les causes de ces échouements massifs de sargasses et de proposer des solutions pour gérer ces crises qui affectent plus particulièrement les îles du bassin caribéen.
En 2021, un deuxième appel à projets de recherche conjoint avec la FACEPE (Brésil) et le NWO (Pays-Bas) a été lancé pour comprendre et prédire la prolifération des Sargasses.
Les résultats des projets lauréats de ces deux appels suggèrent la nécessité de prolonger l’effort de recherche par un 3eme appel à projets sur l’impact sur la santé humaine mais également pour approfondir les études sur les produits de valorisation de ces algues brunes.
Ce troisième appel "Sargassum" est soutenu par l’ANR et l’ADEME et aborde deux axes principaux :
Outils d’optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriels (écologie industrielle) :
en se fondant sur l’acquisition de données et leur traitement en temps réel, afin de rétroagir sur les procédés, notamment en fonction d’indicateurs basés sur l’analyse de cycle de vie, dans un objectif de décarbonation ;
en optimisant des synergies entre les ensembles productifs et avec les territoires (ensembles urbains notamment) ;
en intégrant les questions sociotechniques multi-échelles, liées à la décarbonation de l’industrie : gouvernance, interaction avec différentes échelles géographiques de gouvernance, impacts (sociaux, environnementaux…..), intégration des problématiques de la consommation.
Le premier axe ci-dessus revêt très clairement d’un caractère transversal avec les trois autres axes du PEPR :
Introduction de vecteurs énergétiques décarbonés dans le mix énergétique industriel et accroissement de l’efficacité énergétique : carburants renouvelables ou bas carbone, production de chaleur et de froid industriels, gestion de la chaleur fatale…
Intensification et décarbonation des procédés : réactions chimiques et conversion catalytique, réacteurs, production du ciment et de l’acier, captage et séparation du CO2.
Traitement du CO2 :
par conversion en molécules d’intérêt (chimie) ou en carburants ou matériaux (carbonates, polymères) ;
par séquestration géologique onshore, en visant à anticiper sa trajectoire sociotechnique et le monitoring à long terme.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt du PEPR SPLEEN vise à favoriser l’émergence et la construction de projets de recherche destinés à répondre aux enjeux scientifiques associés à sept thématiques identifiées lors de sa construction, couvrant les quatre axes du PEPR SPLEEN et en faisant largement appel aux communautés scientifiques concernées, tout en encourageant une démarche interdisciplinaire. Il vise à collecter des manifestations d’intérêt sous la forme de lettre d’intention (phase obligatoire), proposées par des équipes de recherche ou de pré-consortiums d’équipes, dans le but de construire des projets qui seront évalués par un comité d’évaluation organisé par l’ANR.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt comporte sept thématiques :
Thématique 1 : Politiques de Décarbonation de l’Industrie : leviers sociétaux, contributions de la société et impacts
Thématique 2 : Métrologie pour la décarbonation
Thématique 3 : Electrification des procédés à faible coût énergétique
Thématique 4 : Gestion de la chaleur, récupération, valorisation de la chaleur résiduelle
Thématique 5 : Nouveaux concepts pour les fours industriels à haute température
Thématique 6 : Procédés innovants pour le captage du CO2
Thématique 7 : Concepts, technologies, procédés en rupture pour la décarbonation de l’industrie
Les projets complets (phase 2) auront une durée de 48 mois. L’aide demandée sera de minimum 800k€. A titre indicatif, cet AMI est doté d’un montant d’aide global de 13M€.
Les bénéficiaires des aides sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou des groupements de ces établissements.
Les consortiums seront composés d’un nombre minimum de trois structures de recherche.
La personne responsable du projet ne peut pas déjà être en charge d’un autre projet du PEPR SPLEEN : il n’est pas possible d’être responsable scientifique et technique (RST) de deux ou plusieurs projets du programme.
3 mars 2025
PEPR BBTI : "Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes" - Appel à projets - 2025Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques.
A l’issue d’une première phase, 12 projets ciblés ont déjà été sélectionnés autour des axes thématiques de la thérapie cellulaire et tissulaire, de la thérapie génique, de la bio-ingénierie et des vésicules extracellulaires. La seconde action majeure du PEPR a été la publication d’un appel à projets lancé en avril 2024 et ayant pour but de renforcer ces axes scientifiques tout en s’ouvrant sur des biothérapies non abordées par les projets prioritaires, telles que la phagothérapie ou les thérapies à base de microbiotes.
Le présent appel représente la troisième action du programme. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence de nouvelles biothérapies et de nouveaux formats de bioproduction en associant aux disciplines biologiques d’autres domaines tels que ceux liés à l’intelligence artificielle, aux sciences des données, aux sciences de l’ingénieur, à la chimie. Une participation d’équipes du domaine des sciences humaines et sociales est vivement encouragée afin d’apporter des dimensions éthiques, sociales et d’acceptabilité dans le développement des biothérapies.
Cet appel se déroulera en deux phases. La première phase, obligatoire, fera l’objet de l’envoi de lettres d’intention. La sélection des lettres d’intention se fera par un comité de sélection interne au PEPR BBTI en association avec la présidence du comité d’évaluation de projets complets. Dans une seconde phase et après un travail réalisé entre les directeurs du PEPR et les porteurs des lettres d’intention sélectionnées pour le regroupement d’équipes et constitution de consortia, les consortia constitués à l’issue de la phase 1 seront appelés à déposer des projets complets, qui seront évalués par un comité d’experts internationaux mis en place par l’ANR.
Cet appel vise à soutenir des projets innovants et d’envergure. Les projets déposés doivent être axés sur le développement de technologies ayant un niveau de maturité technologique précoce (TRL<4).
Les projets déposés lors de la seconde phase devront engager au minimum trois structures de recherche bénéficiaires de l’aide, sans limitation du nombre d’équipes. Ils seront limités à une durée maximale de 4 ans et disposeront d’un montant de financement compris entre 0,5 et 3 millions d’euros maximum. L’enveloppe totale indicative attribuée à cet appel à projets est de 13,5 millions d’euros.
Les bénéficiaires des aides seront les établissements d’enseignement et de recherche. Les entreprises et les établissements étrangers pourront avoir le statut d'établissement partenaire dans les projets, mais ne bénéficieront pas de financement direct au titre de cette participation.
27 février 2025
PEPR Exploratoire "Organes et organoïdes sur puces" MED-OOC - Appel à projets - 2025Les organes et organoïdes sur puce (O&OoC) apparaissent comme une innovation prometteuse permettant de lever ces verrous. Au carrefour de la biologie cellulaire, l’ingénierie tissulaire et la microfluidique, les O&OoC sont des dispositifs miniaturisés contenant des sous-structures d'organes ou de tissus vivants dans un microenvironnement contrôlé. Ils peuvent reproduire une ou plusieurs fonctions de l'organe, voire celles de plusieurs organes interconnectés, avec la possibilité de surveiller en temps réel les différentes fonctions. Déjà utilisés en recherche fondamentale et développés par des startups pour l’industrie pharmaceutique, les O&OoCs de première génération sont basés le plus souvent sur des architectures relativement simples, mimant une seule fonction tissulaire et ayant souvent recours à des lignées cellulaires immortalisées.
Au-delà de ces premières réalisations, les O&OoC ouvrent également la possibilité de développer de nouveaux outils et approches diagnostiques ou/et à visée thérapeutique pour les cliniciens, pour une médecine personnalisée et de précision. Dans cette perspective, l’objectif principal du PEPR exploratoire MED-OOC est de contribuer à l’émergence de la prochaine génération d'O&OoC basée sur des tissus, des cellules, ou des modèles reconstituant un tissu tels que les organoïdes, dérivés de patients, dans le but d’offrir :
aux scientifiques et industriels une alternative aux modèles animaux et aux modèles in vitro conventionnels, représentative de la diversité phénotypique humaine
et aux cliniciens, l'accès à des puces standardisées « mono-organe » ou « multi-organes » fabriquées avec les propres cellules des patients, servant de « jumeaux cliniques », compléments des « jumeaux numériques » en cours de développement. Cette stratégie permettra d'aider à prédire l'évolution de la maladie et sa réponse thérapeutique, de choisir le traitement le plus approprié (plus efficace, moins toxique), et d'optimiser la séquence thérapeutique et les dosages adaptés à chaque patient
En adéquation avec le plan « Innovation Santé 2030 », le PEPR MED-OOC a pour ambition de contribuer à garantir la souveraineté de la France en matière de recherche préclinique. MED-OOC se positionne plus largement dans cette stratégie nationale en interagissant avec d’autres PEPR (Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes, Santé numérique, Santé des femmes – Santé du couple) et plus spécifiquement en visant à renforcer la place de la France à l'avant-garde des technologies O&OoC.
Le PEPR MED-OOC propose de renforcer les capacités existantes de la communauté française des O&OoC en facilitant l'accès aux cellules des patients, en développant de nouveaux concepts et de nouvelles capacités de suivi sur puce, afin de promouvoir l'intégration des O&OoC dans le diagnostic et le parcours de soins du patient à l'hôpital.
Cet AAP, a pour ambition de soutenir des projets bâtis autour de consortiums rassemblant les expertises et la synergie nécessaires à la réalisation du projet proposé, avec un financement compris entre 1 M€ et 2,5M€ pour une durée de 3 ou 4 ans.
Cet appel est doté d’une enveloppe globale d’environ 15 M€.
6 février 2025
Coopération bilatérale ANR – JST CREST 2025 sur deux thématiques : "Nano-Material Semiconductors" et "Prediction Mathematical Foundation"La signature de l’accord bilatéral entre l’ANR et la JST (Japanese science and technology agency) pour la promotion de la coopération scientifique et technologique s’est traduite par l’ouverture de l’emblématique programme japonais CREST (Core Research for Evolutionary Science and Technology) à la participation des équipes françaises dans les projets japonais. Les équipes françaises sont invitées à participer dans des projets de recherche en collaboration avec une ou des équipes japonaises concernant l’un des deux thèmes suivants :
[Nano-Material Semiconductors] Fundamental Technology for Semiconductor-Device Structures Using Nanomaterials
[Prediction Mathematical Foundation] Creation of Mathematical Foundation for Prediction and Control
Les descriptifs complets de ces thèmes figurent en annexe du document relatif aux modalités de participation des partenaires français.
Cette coopération dans le cadre du programme CREST créé afin de soutenir des objectifs de recherche prioritaires pour le Japon soutient la recherche collaborative dont les résultats constitueront les fondements de ruptures scientifiques et technologiques.
Les propositions de projets devront être portées conjointement par un coordinateur ou une coordinatrice japonais.e et un coordinateur ou une coordinatrice français.e. Elles seront évaluées par l’ANR et la JST, successivement.
L’ANR apportera aux équipes françaises une aide maximale de 500 k€ par projet. Le montant de la demande d’aide doit être adapté au nombre de partenaires français et à l’ambition du projet, pour une durée de 5 ans. Les consortiums franco-japonais doivent déposer leurs dossiers scientifiques à l’ANR avant le 02 juin 2025 à 10h00 (CEST), et auprès de la JST avant le 03 juin 2025 à 12h00 (JST)
une feuille de route de recherche et d’innovation,
des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
Un dispositif simple et efficace
Examen des candidatures ouvert au fil de l’eau
Sélection s’appuyant sur un comité de pilotage
Financement forfaitaire du laboratoire de recherche public à hauteur de 363 k€ sur 54 mois
Le dossier de candidature
Partenariat bilatéral : un organisme de recherche et une PME, ETI et Start up
Un engagement à signer un contrat de laboratoire commun définissant :
Une feuille de route de recherche et d’innovation
Un programme sur au moins 54 mois, ne se limitant pas à des objectifs définis à l’avance
Une stratégie de valorisation et de gouvernance commune
Une stratégie de pérennité de la collaboration au-delà du soutien ANR
Un fonctionnement en deux temps
1) Phase de montage
Durée maximale souhaitée : 6 mois définie dans la proposition
Validation par l’ANR du contrat de laboratoire commun
2) Phase de fonctionnement
Le temps restant jusqu’à T0 + 54 mois
Pas de prolongation
6 janvier 2025
MRSEI 2025 - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou InternationauxLe programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.
NB : Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux).
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 36 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service et/ou des dépenses de personnel pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
un dossier de soumission simplifié ;
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français ;
une sélection par les pairs réalisée en une seule phase
une procédure de décision de financement unilatérale
Anticiper les démonstrations technologiques et les travaux préindustriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale,
Développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs.
Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire de RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concerne les applications défense) ainsi que d’autres dispositifs d’accompagnement civils.
12 décembre 2024
ERA4Health 2025 : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart)
L’ANR participe au 6ème appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 12 pays : Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Danemark, Espagne (incluant la région d’Andalousie), France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Taïwan et Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 10,7 millions d’euros.
L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace fondée sur la complémentarité et le partage d’expertise sur des projets de recherche interdisciplinaires portant sur l’amélioration des connaissances et de la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique.
Plus précisément les propositions doivent adresser les points suivants :
L’influence des maladies cardiovasculaires sur la performance des autres organes et/ou systèmes du corps humain et/ou leur capacité à répondre aux traitements
L’influence des maladies (autre que cardiovasculaires) sur le système cardiovasculaire et sa capacité de répondre aux traitements
L’influence positive ou négative des traitements pour les maladies autres que cardiovasculaires sur le système cardiovasculaire.
Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le texte de l’appel à projet et les modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR pour connaitre tous les détails de participation et notamment les conditions d’éligibilité.
Fil info de l'ANR
12 mai 2025
AAPG 2026 : l’ANR recrute 23 présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifiqueL’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à candidatures pour renouveler les présidentes et présidents de comités d’évaluation scientifique de l’Appel à projets générique (AAPG) 2026. La mise en œuvre de l’évaluation et la sélection des projets déposés aux appels de l’Agence sont réalisées par des comités composés de personnalités scientifiques indépendantes, et s’appuient sur une communauté d’expertes et d’experts scientifiques, la plus large possible. Dans le cadre de l’AAPG 2026, 23 postes sont ouverts jusqu’au 17 juin 2025.
Améliorer l'élaboration des politiques grâce à des concepts d'empreinte hydrique et d'eau virtuelle axés sur l'impact dans la région méditerranéenne;
Déploiement des pratiques agroécologiques au niveau de l'exploitation agricole dans la région méditerranéenne;
Vers une transition basée sur les protéines des plantes dans la région méditerranéenne.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Le consortium doit être composé d’au moins quatre entités juridiques établies dans au moins trois pays différents parmi ceux qui participent à l’appel à projets. Ces entités juridiques doivent être indépendantes les unes des autres et établies de la façon suivante :
Au moins une de ces entités doit être établie dans un pays de l’Union européenne participant à l’appel, ou dans un pays associé à Horizon Europe participant à l’appel et hors MPC (Mediterranean Partner Countries / Pays partenaires méditerranéens). Dans le cadre de cet appel, les pays remplissant ces conditions sont les suivants : Allemagne, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovénie. Cela inclut les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) liés aux États listés ;
Au moins deux de ces entités doivent être établie dans l’un des MPC : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie.
6 mai 2025
Publication du cahier n°19 de l’ANR "L’usine du futur"Les questions de compétitivité économique, de souveraineté nationale, d’urgence climatique et les exigences de développement durable réinterrogent les systèmes productifs et le modèle industriel. Ce nouveau cahier thématique revient sur une décennie de soutien à la recherche sur l’usine du futur. Il présente une analyse des projets financés par l’ANR entre 2014 et 2023 dans le domaine de l’usine du futur et de l’industrie 4.0 dans le cadre du Plan d’action et de France 2030.
6 mai 2025
Une nouvelle version améliorée du portail de suivi des projets de l’ANRDepuis sa création en 2020, le portail de suivi des projets permet aux déposants et aux bénéficiaires d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) de suivre à tout moment les projets de recherche ANR qui leur sont rattachés. Dans un souci de simplification et d’amélioration continue du pilotage des projets, l’Agence déploie une nouvelle version du portail, conçue pour offrir une expérience plus fluide et intuitive afin d’améliorer le pilotage des projets de recherche.
29 avril 2025
Retour sur la 17e édition du WISGLes 26 et 27 mars 2025, le WISG (Workshop interdisciplinaire sur la sécurité globale) a choisi l’EDF Lab de Saclay, pour son rendez-vous annuel. Organisée avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), avec le soutien des pôles de compétitivité, cette 17e édition était consacrée à "la sécurité globale face aux défis du changement climatique et de la transformation numérique". Plus de 240 participants sont venus explorer cette thématique qui traverse plus que jamais l'actualité.
29 avril 2025
Programme ATLASea : de la mer à l’ordinateur, la grande exploration des génomes marinsLe programme de recherche exploratoire Génomes marins (ATLASea), financé à hauteur de 41 millions d’euros sur 8 ans par France 2030, vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. En constituant un « atlas » de génomes, il permet de comprendre et d’étudier l’ensemble du biotope marin (mollusques, crustacés, annélides, cnidaires, ascidies, algues unicellulaires et pluricellulaires, éponges et poissons) pour répondre à des questions fondamentales et appliquées et contribuer ainsi à sa préservation. Rencontre avec Hugues Roest Crollius qui co-dirige le programme pour le CNRS au côté de Martin Winkler pour le CEA.
29 avril 2025
20 ans au service de la recherche océaniqueEn amont de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin, l’ANR présentera le 4 juin, dans le cadre du congrès One Ocean Science, son 20e Cahier consacré à l’Océan, fruit d’une vaste rétrospective couvrant deux décennies de soutien à la recherche française en sciences marines.
Les résultats définitifs de l’Appel à projets générique (AAPG) 2024L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie les résultats définitifs de l’Appel à projets générique (AAPG) 2024, dont le taux de succès s’élève à 24,4%. Au total, 1 713 projets de recherche ont été sélectionnés pour un financement ANR global de 811 millions d’euros.
24 avril 2025
Pré-annonce : 4ème appel à projets transnational 2025 du Partenariat européen Clean Energy TransitionLe Partenariat Clean Energy Transition (CETP) est une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l'innovation. Son objectif est d’accélérer le passage vers une énergie plus propre, en s'appuyant sur les dispositifs de financement de la recherche et de l’innovation existants, tant au niveau national que régional (agences nationales, régions, etc.).
Le quatrième appel à projets du CETP s’articule autour de 10 modules thématiques d’appel (« Call Modules »), chacun traitant d’un aspect clé de la transition énergétique. Ces modules sont eux-mêmes issus de 7 initiatives de transition (les « Transition Initiatives – TRI »), qui identifient les principaux défis à relever pour réussir à la transition vers une énergie propre.
Pour l’appel CETP 2025, l’ANR participera à 7 modules thématiques, dont les suivants :
CM2025-01 (TRI 1 & TRI 6) : Multi-vector interactions between the integrated energy system and industrial frameworks
CM2025-02 (TRI 1 & TRI 2) : Energy system flexibility: renewables production, storage and system integration
CM2025-03A (TRI 2) : Advanced renewable energy (RE) technologies for power production (ROA)
CM2025-04 (TRI 3) : Carbon capture, utilisation and storage (CCUS)
CM2025-05 (TRI 3) : Hydrogen & renewable fuels. Concernant la production d'hydrogène, seule la production d'hydrogène vert sera éligible à l'ANR.
CM2025-06 (TRI 4) : Heating and cooling technologies. Seuls les projets de recherche appliquée et de développement (« Applied research and development projects ») - atteignant un niveau TRL 4, 5 ou 6 après l'achèvement du projet - seront éligibles à l'ANR.
CM2025-09 (TRI 7) : Clean energy integration in the built environment
Bien que l’appel conjoint 2025 du Clean Energy Transition Partnership (CETP) conserve de nombreux éléments communs avec l’édition 2024, nous attirons votre attention sur plusieurs évolutions importantes.
Cette année, le calendrier est avancé, avec un événement de lancement prévu le 28 mai 2025. Lors de cette rencontre, les candidats auront l’occasion de découvrir en détail les ambitions de l’appel, les thématiques abordées en 2025, ainsi que les modalités de participation.
Au cours des précédentes éditions, les dépôts de candidatures avaient lieu en fin d’automne.
En 2025, le nouveau calendrier prévisionnel est le suivant :
Ouverture de l'étape 1 – 11 Juin 2025Clôture de l'étape 1 – 09 Octobre 2025 (14h CEST)Ouverture de l'étape 2 – 09 Janvier 2026Clôture de l'étape 2 – 12 Mars 2026 (14h CET)
Nous encourageons vivement les parties intéressées à participer à l’événement européen du 28 mai 2025, qui constituera une occasion privilégiée de s’informer sur les priorités stratégiques du CET Partnership pour l’année à venir, sur les thématiques couvertes par l’appel, ainsi que sur les modalités de candidature.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de partenaires pour constituer un consortium, des outils de mise en relation seront présentés lors de cet événement afin de faciliter la constitution de consortiums internationaux pertinents, en adéquation avec les exigences de l’appel 2025.
Inscrivez-vous sur : https://www.b2match.com/e/clean-energy-transition-partnership-2024/events/501
Suite au projet de loi de finances pour 2025 du Sénat du 13 janvier 2025, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mandaté l’ANR pour le lancement d’un appel à projets spécifique sur la maladie de Charcot.
Cet appel à projet vise à réunir des scientifiques pour établir et développer une collaboration autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun, centré sur les besoins des patients atteints de la maladie de Charcot, en s’appuyant sur des expertises complémentaires. En vue d’une meilleure approche thérapeutique, le projet de recherche pourra couvrir un des champs de recherche suivants :
Identification des éventuels signes précurseurs visibles avant l’apparition des troubles moteurs et/ou facteurs environnementaux, sociaux et comportementaux favorisant l’apparition de la maladie ;
Recherche des causes de la maladie et compréhension des mécanismes physiopathologiques. Identification des déterminants moléculaires et cellulaires impliqués. Identification de nouveaux gènes et de leurs mutations ;
Identification et caractérisation de biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic, qui pourront permettre de diagnostiquer plus tôt la maladie et découvrir des pistes pour ralentir sa progression ;
Stratification des patients par la mise en place de mesures et de technologies pour caractériser les différents sous-groupes cliniques ;
Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Cet appel encourage également la mise en œuvre des résultats de la recherche dans la pratique clinique, notamment à travers :
L’amélioration de la prise en charge médico-sociale et multidisciplinaire des patients avec la recherche/utilisation de dispositifs d’assistance pertinents pour maintenir leur qualité de vie ;
L’association d’investigations sur les aspects éthiques et/ou médico-économiques des points d’étude cités ci-dessus ;
L’identification de nouveaux critères d’évaluation cliniques afin d’améliorer les résultats de futurs essais cliniques.
Les essais cliniques et la constitution de cohortes sont exclus de cet appel à projet. Les propositions de recherche doivent clairement démontrer le potentiel impact sur la santé et la valeur ajoutée de la construction d’un consortium partageant des expertises complémentaires et des technologies innovantes.
Les consortia devront rassembler :
au minimum deux partenaires
au moins un partenaire de type « organisme de recherche ou assimilés »
14 avril 2025
France 2030 - PEPR "SVA : Sélection Végétale Avancée" - Appel à projets 2025Le programme SVA est structuré autour de quatre axes complémentaires. Il vise à maîtriser les techniques de l’édition des génomes sur un large panel d’espèces (Axe 1) tout en explorant son intégration dans les schémas de sélection, en complément d’autres outils d’aide à la sélection tel que la sélection génomique (Axe 3). Il entend évaluer, à travers des preuves de concept, le potentiel de l’édition des génomes pour contribuer aux objectifs de sélection adaptés aux systèmes agroécologiques dans un contexte de dérèglement climatique (Axe 2). Par ailleurs, le programme prévoit d’analyser et d’accompagner les processus d’innovation autour de l’édition des génomes en sélection végétale, en explorant les tensions et complémentarités avec les enjeux des transitions agroécologiques (Axe 4).
Le programme SVA soutient financièrement des projets de recherche qui s’inscrivent dans ces objectifs scientifiques. Il finance quatre projets ciblés, ainsi que les projets de recherche qui seront sélectionnés via cet appel à projets. Les projets proposés doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des quatre axes mentionnés ci-dessus et peuvent être complémentaires aux projets ciblés.
Doté d’un montant de 7 M€, cet appel à projets financera des projets de recherche d’une durée maximale de 4 ans pour un montant d’aide minimal de 400k€ et maximal de 500 k€ par projet. Il est recommandé que la moitié de l’aide demandée soit dédiée au recrutement de post doctorants et doctorants. Les bénéficiaires des aides sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche, ou des groupements de ces établissements. Les entreprises et les établissements étrangers pourront avoir le statut d'Établissement partenaire dans les projets, mais ne bénéficieront pas de financement au titre de cette participation.
L'appel à projets se déroulera en 2 phases. Dans une première phase, obligatoire et sélective, le porteur de projet déposera une lettre d’intention de 5 pages maximum, qui sera évaluée par un comité de pilotage, en association avec la présidence du comité international qui évaluera les propositions en phase 2. En effet, dans une seconde phase, les porteurs des lettres d’intention retenues en phase 1 seront appelés à déposer des projets complets, qui seront évalués par un comité international mandaté par l’ANR.
11 avril 2025
France 2030 NMRC - Evaluation des nouveaux outils, nouveaux usages et nouvelles approches méthodologiques de recherche clinique – Appel à manifestation d’intérêtLe présent appel à manifestation vise à sélectionner des cas pilotes à même de répondre à l’objectif de démonstration de la valeur des nouveaux outils et nouvelles méthodologies de recherche clinique, en remplacement ou en complément des plans de développement classiques dans un but de diffusion de ces pratiques afin de contribuer à l’accélération des développements des technologies de santé innovantes.
Les cas pilotes sélectionnés bénéficieront d’un suivi du GT Méthodologie co-piloté par l’AIS et F-CRIN. Ce suivi pourra se traduire, au cas par cas, par un suivi simple opérationnel, des recommandations d’experts sur le design, un appui règlementaire, un appui du Health Data Hub. Si une étude ancillaire s’avère nécessaire pour démontrer et mesurer la valeur du recours à ces approches, le cas pilote pourra bénéficier d’un financement au titre de France 2030 pour une durée de 18 à 24 mois et un montant de l’ordre de 250 k€.
L’établissement coordinateur doit être une personne morale enregistrée en France et peut être un établissement de santé, un organisme de recherche ou un industriel promoteur d’étude (sauf en cas d’étude ancillaire financée au titre de France 2030). Les partenariats réunis sous forme de consortium et présentant une diversité de profils (promoteur, fournisseur de données, fournisseur de méthodologie, et/ou solution innovante, association de patients, professionnels de santé) sont fortement encouragés.
La sélection en tant que « cas pilote » apportera, sans présager des résultats intrinsèques du projet, une reconnaissance de l’intérêt de sa démarche et de la capacité du promoteur et de ses partenaires à porter le projet et à contribuer à démontrer l’apport de nouvelles méthodologies.
La sélection des cas pilotes dans le cadre de cet appel se déroulera en 2 étapes :
1ère phase : dépôt d’une lettre d’intention de 5 pages maximum présentant les objectifs et grandes lignes du projet ainsi que le consortium pressenti
2ème phase : les responsables des projets pré-sélectionnés lors de la 1ère phase seront invités à déposer un document complet (maximum 15 pages).
Un webinaire de présentation de cet AMI sera organisé le mercredi 14 Mai 2025 à 15h30.Lien d’inscription : https://bit.ly/3YYgkFJ
4 avril 2025
2020, ce qui nous est arrivé - Les Pieds Sur Terre en public Le lundi 16 mars 2020, c’était le dernier jour du monde d’avant. Le lendemain, à midi, un confinement (le premier des trois) est mis en place afin de contenir la pandémie liée au Covid-19. Cinq ans plus tard, dans le monde d’après, une dizaine de personnes montent sur la scène du Théâtre de la Concorde pour raconter des histoires qu’elles ont vécues au cours de ces mois qui ont changé la face du monde. Pour se souvenir et revivre ensemble la folie du Covid, les excès des confinements, les deuils sans fin et les grandes découvertes, découvrez ces récits glaçants, drôles ou surprenants. Un événement France Culture en partenariat avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, l’Agence nationale de la recherche et le Théâtre de la Concorde.
3 avril 2025
Pré-annonce : appel Afrique-Europe – "Services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest" (CS4RRA) – 2026L’initiative CS4RRA s’inscrit dans les réalisations et conclusions des précédentes activités de la JPI Climate (Flagship Afrique au sein du projet SINCERE). Elle suit les principaux résultats des programmes de l’UE et de l’UA pour le développement de services climatiques avec l’ERANET pour les services climatiques – ERA4CS, le programme Copernicus, Climate-KIC de l’EIT), ainsi que les accords adoptés lors du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. L'objectif stratégique de l'initiative CS4RRA est de développer des voies vers la résilience climatique en Afrique de l'Ouest en contribuant à une coopération multinationale à long terme.
L’appel s’est construit à l’issue d’une série de 4 webinaires et d’une conférence durant lesquels ont été identifiés les lacunes et priorités concernant la recherche, l’innovation et le développement de capacités, ainsi que les enjeux majeurs concernant les services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest. Ces événements et réflexions ont abouti à la rédaction d’un Livre Blanc (webinaires) et de rapports. Les thèmes de l'appel incluent les thèmes et les priorités transversales identifiés dans le Livre Blanc.
Les objectifs de l’appel à projets sont de :
Renforcer la résilience climatique de l’Afrique de l’Ouest grâce à une meilleure compréhension des impacts du changement climatique ;
Améliorer les connaissances, les capacités et services climatiques pour la réduction des risques et l’adaptation au changement climatique ;
Renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe.
Les projets doivent porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
Amélioration des Systèmes d’alerte précoce (Early Warning System) ;
Amélioration de l’évaluation opérationnelle et de la prévention des risques sécuritaires liés au climat ;
Amélioration des mécanismes de financement et de l’intégration institutionnelle des services climatiques.
De plus, les propositions doivent :
Répondre aux trois piliers de CS4RRA : la connaissance, le développement des capacités et l'innovation ;
Suivre des approches inter- et transdisciplinaires en encourageant la co-conception d'activités entre les partenaires académiques et non-académiques tels que les décideurs politiques, la société et l'économie ;
Répondre aux besoins spécifiques liés au changement climatique exprimés par les parties prenantes d'Afrique de l'Ouest ;
Associer la recherche et l'innovation (y compris l'innovation sociale) en faisant le lien entre l'excellence scientifique et l'impact social.
Des organismes de financement des pays suivants participent à l’appel : l’Allemagne, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la France, le Ghana, l’Italie et la Norvège. D'autres pays européens ont exprimé leur intérêt à participer et pourront rejoindre l’appel ultérieurement. Sont éligibles au financement les organisations des pays représentés dans le groupe des financeurs (GFP) et les organisations situées dans l'un des 16 pays d'Afrique de l'Ouest, selon la définition des Nations Unies (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo ; à l'exclusion des territoires d'outre-mer du Royaume-Uni : Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha). Plus de détails seront fournis lors du lancement de l'appel.
Les consortiums des projets de recherche doivent être constitués d’au moins trois partenaires éligibles dont deux partenaires africains représentant des institutions de pays distincts et à minima d’un partenaire européen. Les projets doivent justifier d’un leadership africain. Le financement maximum par projet est de 2,000,000 EUR pour une durée maximum de 36 mois.
28 mars 2025
IA & Jumeaux Numériques pour l’optimisation des fours industriels : Inauguration de la Chaire industrielle ANR TwinHeatMines Paris – PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont inauguré la Chaire Industrielle ANR TwinHeat. Elle propose d’utiliser des jumeaux numériques couplés à l’intelligence artificielle afin d’optimiser les fours industriels et vise non seulement à réduire la consommation d’énergie mais aussi à adapter les procédés industriels aux sources d’énergie décarbonées telles que l’électricité ou l’hydrogène.
27 mars 2025
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - SRSEI 2025Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la seconde étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.
NB : Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux).
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 17 k€ pour une durée de 12 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant au réseau scientifique de se retrouver pour préparer la seconde étape de la candidature Européenne ou internationale (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à finaliser le projet européen ou international.
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
un dossier de soumission simplifié ;
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : la tutelle gestionnaire de l’entité publique ou équivalente française ;
une sélection simplifiée basée sur l’évaluation déjà réalisée par l’organisme de financement Européen/ international ;
une procédure de décision de financement unilatérale
26 mars 2025
Partenariat FutureFoodS : vers des systèmes alimentaires plus justes, plus sains, plus durables Malnutrition, gaspillage alimentaire, surexploitation des ressources, émissions de gaz à effet de serre… Face aux défis environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux du XXIème siècle, nos systèmes alimentaires montrent leurs limites. Pour nourrir la population mondiale sans compromettre les générations futures, la question n’est plus de produire davantage, mais de permettre à toutes et tous de consommer mieux. C’est pour répondre à cet enjeu majeur qu’a été lancé à l’été 2024 le partenariat européen FutureFoodS. Coordonné par l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme ambitieux, présent au Village des Solutions pour la Nutrition dans le cadre du 4e Sommet Nutrition for Growth (NG4) organisé du 26 au 28 mars 2025, a pour objectif d’établir collectivement les bases scientifiques et méthodologiques de systèmes alimentaires plus durables.
24 mars 2025
PEPR eNSEMBLE : « Collaboration Numérique » - Appel à projets - 2025Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour collaborer de manière fluide et naturelle tout en tirant parti des capacités du numérique, il faut faire de la collaboration et du partage des fonctionnalités natives des systèmes numériques, au même titre que le sont les fichiers ou les applications aujourd’hui. Pour cela il faut inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace.
Au-delà de cet enjeu technologique, le projet ENSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les «jardins privés» (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services, l'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d'outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde. En rendant ces services plus accessibles à une plus large population, on pourra contribuer à réduire la fracture numérique.
Ces enjeux nécessitent un investissement important pour développer des travaux pluridisciplinaires (Informatique, Ergonomie, Psychologie cognitive, Sociologie, Design, Droit, Économie, Sciences de gestion, etc.) de nature théorique et empirique. Les verrous scientifiques sont les suivants : 1) Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ; 2) Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l'interopérabilité ; 3) Combiner l'intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives 4) Soutenir la création de collectifs en ligne sains et durables ; 5) Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires.
Les avancées sur les activités collaboratives médiées par le numérique auront un impact dans de nombreux secteurs de la société - éducation, santé, industrie, science, services, vie publique, loisirs - en améliorant la productivité, l'apprentissage, le soin et le bien-être, ou la démocratie participative. De plus, un bond qualitatif majeur dans l’expérience d’activités sociales à distance permettra de réduire nos mobilités et l’empreinte environnementale qu’elles engendrent.
Ce second appel à projets (AAP) vise à financer des projets sur la collaboration numérique non traités actuellement dans (1) les projets ciblés du programme eNSEMBLE (nouveaux thèmes, nouvelles approches, aspects transverses, etc.) et (2) les projets laureats du premier appel à projets. Toutes les forces, que ce soit des laboratoires publics ou privés, sont les bienvenues pour répondre à cet AAP et adresser collectivement des verrous scientifiques.
Le présent appel mobilisera environ 6 M€. Les projets auront une durée de maximum 4 ans avec une fin de projet au plus tard en août 2030, pour une aide demandée d’un montant de l’ordre de 800 K€ à 1M€.
20 mars 2025
L'ANR organise le 6 mai, à l'ENSAM Paris, le colloque FABRIQUER DEMAIN, les systèmes productifs acteurs du changementLes systèmes productifs actuels doivent évoluer pour devenir des acteurs clés du changement de paradigme industrie/société, en intégrant des facteurs fondamentaux comme la résilience, l’éthique, la souveraineté, la soutenabilité, pour perdurer. Comment la recherche scientifique et ces systèmes peuvent-ils s'adapter et innover tout en respectant les impératifs industriels et sociétaux ?
20 mars 2025
Lancement du LabCom MedSensors : une collaboration pour révolutionner les microcapteurs en santéL’Université Paris Cité, le CNRS et ValoTec, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), annoncent la création du LabCom MedSensors, un laboratoire commun dédié à l’industrialisation des microcapteurs connectés imprimés pour le secteur de la santé. Cette initiative vise à transformer l’avenir du suivi médical grâce à des capteurs de nouvelle génération, non invasifs et intégrables sur divers supports innovants.
L'objectif du PEPR est de produire des avancées scientifiques majeures dans la compréhension et la mise en œuvre des SfN, tout en développant des approches innovantes intégrant diverses disciplines. Le programme cherche à contribuer à la structuration de la communauté scientifique française, à adopter une approche systémique, à renforcer le positionnement international de la France et à favoriser le transfert des connaissances vers les acteurs de terrain et les décideurs.
Cet appel à projets a comme vocation de financer des projets novateurs, intégrant la recherche participative, ciblant des milieux spécifiques comme l'urbain, le côtier, l'agricole ou les aires protégées. Les projets s'appuyant sur des territoires expérimentaux, prévoyant des actions de diffusion et s'inscrivant dans des dynamiques internationales seront également valorisés. L'ensemble de ces initiatives vise à favoriser une compréhension approfondie et une mise en œuvre efficace des Solutions fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Les projets attendus, d'une durée de 3 à 5 ans et d'un financement entre 700k et 1M euros, doivent impliquer plusieurs équipes de recherche et éventuellement des partenaires non-académiques. Ils doivent adopter une approche interdisciplinaire, démontrer un potentiel d'impact significatif et respecter les principes FAIR ainsi que le protocole de Nagoya.
L’appel à projets se déroulera en deux phases avec le dépôt d’une lettre d’intention dans un premier temps, puis le dépôt d’un dossier complet dans un deuxième temps.
L’appel à projets, réalisé en deux vagues, est doté d’un montant de 13,4 M€.
Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) est reportée au mardi 30 septembre 2025 à 11h.
19 mars 2025
Publication du cahier n°18 de l’ANR "Capteurs, imageurs et instrumentation"Détecter, analyser ou moduler avec précision les phénomènes chimiques, physiques et biologiques est essentiel pour relever les défis à l’échelle nanométrique, où émergent de nouveaux effets et processus. Ce dix-huitième cahier de l’ANR dresse le bilan des financements et thématiques soutenus dans le domaine de l’instrumentation scientifique, mettant en lumière les dynamiques scientifiques et méthodologiques issues des projets financés entre 2018 et 2023 dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG, CE42) et du plan France 2030.
19 mars 2025
Exploitation minière des grands fonds | La science alerte sur la grande sensibilité de la faune au large de la Papouasie-Nouvelle-GuinéeUne étude menée par l’Ifremer, Sorbonne Université et le CNRS, dresse un inventaire sans précédent de la biodiversité vivant près des sources hydrothermales dans le Sud-Ouest du Pacifique. Publiée dans la revue Science of the Total Environment, elle montre que les espèces vivant autour des sources hydrothermales occupent des aires de distribution bien plus restreintes qu’on ne le pensait auparavant. L’exploitation des sulfures polymétalliques présents dans ces espaces convoités par des compagnies minières pourrait signer la disparition d’espèces circonscrites à certaines zones.
Réapprendre à oublier : plasticité cérébrale et résilience au trouble du stress post-traumatiqueComment notre cerveau parvient-il à se remettre des effets « physiologiques » d’un traumatisme, pouvant, dans certains cas, évoluer en trouble du stress post-traumatique (TSPT) ? Quels marqueurs neurobiologiques différencient les personnes qui se remettent d’un TPST de celles affectées de manière chronique ? Les mécanismes à l’œuvre au cours du temps et au cœur du cerveau demeurent à ce jour inconnus. Les découvrir est tout l’enjeu de l’étude REMEMBER du programme « 13 Novembre » sur la résilience au stress post-traumatique de victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. L’étude est portée par l’INSERM et le CNRS et soutenue au titre de France 2030 dans le cadre de l’Equipex MATRICE. Ses résultats ont récemment été mis en valeur dans la prestigieuse revue Science advances.
12 mars 2025
ANR TACR 2025 : 2e édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaireC’est dans ce but que l’ANR a signé avec son homologue TA CR (Technology Agency of the Czech Republic) un accord-cadre afin de financer des projets de recherche et/d’innovation bilatéraux portant sur la thématique du nucléaire.
Suite à une première édition en 2024, cette collaboration se traduit par l’ouverture du 11e programme tchèque SIGMA à la participation des équipes française dans des projets bilatéraux. Ce programme mis en œuvre par l’agence TA CR, vise à soutenir la coopération internationale en matière de recherche appliquée des entreprises et des organismes de recherche tchèques.
A travers ce programme, à la demande de la Direction Générale Energie-Climat (DGEC), l’ANR vise également à soutenir l’émergence d’équipes franco-tchèques sur la thématique.
Pour l’édition 2025, les équipes françaises sont invitées à participer à des projets de recherche en collaboration avec une ou des équipes tchèques dans les thèmes de recherche suivant :
Sûreté et fiabilité des réacteurs nucléaires actuels
Recherche dans le domaine des études sur les accidents graves
Recherche dans le domaine du vieillissement des structures en béton sous irradiation
Recherche dans le domaine des matériaux modernes - Accident Tolerant Fuel (ATF), combustible pour petits réacteurs modulaires (SMR), fabrication additive, combustible à base d'uranium faiblement enrichi à teneur élevé (HALEU)
Recherche sur les matériaux et le cycle du combustible pour soutenir les réacteurs de recherche
Recherche dans le domaine des réacteurs de génération IV (GFRs et MSRs)
Soutien au développement de petits réacteurs modulaires (SMR) y compris dans le cadre du projet NUWARD
Le budget destiné à soutenir les partenaires français de ces projets, d’un montant total de 1 M€ pour ce premier appel, a été attribué à l’ANR par la DGEC.
11 mars 2025
Financement de la recherche : quelles avancées pour l’égalité de genre ?Bien que l'égalité femmes-hommes dans la recherche progresse, de forts écarts subsistent encore, selon les disciplines et les niveaux de carrière. Une nouvelle analyse de l’ANR dévoile l’évolution de la répartition des femmes et des hommes dans les projets financés dans l’appel à projets générique (AAPG) entre 2015 et 2024. Quelles sont les évolutions ? Quels leviers peuvent encore être activés pour renforcer l’égalité et la prise en compte du genre dans l’AAPG ? Le point avec Laurence Guyard, référente genre à l’ANR.
10 mars 2025
M-ERA.NET appel à projets 2025/26 - Science et ingénierie des matériaux pour l’innovation en EuropeERA-NET pour la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux et des batteries. Soutenir le pacte vert pour l’Europe.
Actif depuis 2012, le consortium M-ERA.NET a fédéré un vaste réseau dans le domaine des matériaux, permettant la collaboration entre les principaux partenaires de recherche académique et industrielle de pays et de régions européens et non européens. Les projets soutenus ont favorisé la production de connaissances allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles innovantes.
Au cours des dernières années, des efforts importants ont été déployés pour renforcer notamment l’introduction de nouveaux matériaux et l’intégration des produits et des procédés nécessaires. L’appel M-ERA.NET Call 2025 vise plus particulièrement à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire. En effet, les matériaux avancés ont été classés comme technologies clés génériques (KET) pouvant contribuer au développement de technologies visées par le plan SET (Strategic Energy Technology), et à l’amélioration de l'efficacité énergétique et de l’usage des ressources.
De plus, cet appel souligne l'engagement de l'Union Européenne (UE) en matière d'économie circulaire et d'objectifs de développement durable, en lien avec l’adoption par la Commission européenne d’un nouveau volet sur l'économie circulaire, afin d’aider les entreprises et les consommateurs européens.
Un appel à projets structuré, pour l’ANR, autour de trois thèmes
L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) au niveau européen et international. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux.
Matériaux durables pour des applications dans le domaine de l’énergie
Surfaces, revêtements et interfaces innovantes (non éligible pour l’ANR)
Composites avancés et matériaux légers (non éligible pour l’ANR)
Matériaux fonctionnels
Matériaux pour relever les défis environnementaux (non éligible pour l’ANR)
Matériaux de nouvelle génération pour l’électronique
Pour une description détaillée de chaque thématique voir le texte de l’appel.
Le texte de l’appel à projets, comprenant parmi d’autres informations la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site de l’appel à projets M-ERA.NET Call 2025 (Joint Call 2025 - M-ERA.NET).
Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.
En particulier les participants sollicitant une aide de l’ANR devront prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR », accessible sur cette page.
10 mars 2025
Une nouvelle collaboration recherche-entreprise pour prédire le vieillissement du vinVendredi 7 mars 2025, la société Biolaffort, filiale R&D du groupe LAFFORT spécialisée dans la production et la distribution de produits oenologiques, le CNRS, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP et l’ANR lancent un laboratoire commun de recherche pour étudier l’oxydation prématurée et le vieillissement accéléré des vins.
5 mars 2025
Appel à projets conjoint "Sargassum III"Pour répondre à cette situation, dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre les Sargasses, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a chargé l’Agence nationale de la recherche (ANR) de supporter la recherche fondamentale et appliqué au travers de la coordination de plusieurs appels à projets conjoints.
En 2019, un premier appel à projets conjoint « Recherche, développement et innovation SARGASSES » avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, avait été lancé et avait pour objectif d’enrichir les connaissances sur les causes de ces échouements massifs de sargasses et de proposer des solutions pour gérer ces crises qui affectent plus particulièrement les îles du bassin caribéen.
En 2021, un deuxième appel à projets de recherche conjoint avec la FACEPE (Brésil) et le NWO (Pays-Bas) a été lancé pour comprendre et prédire la prolifération des Sargasses.
Les résultats des projets lauréats de ces deux appels suggèrent la nécessité de prolonger l’effort de recherche par un 3eme appel à projets sur l’impact sur la santé humaine mais également pour approfondir les études sur les produits de valorisation de ces algues brunes.
Ce troisième appel "Sargassum" est soutenu par l’ANR et l’ADEME et aborde deux axes principaux :
Outils d’optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriels (écologie industrielle) :
en se fondant sur l’acquisition de données et leur traitement en temps réel, afin de rétroagir sur les procédés, notamment en fonction d’indicateurs basés sur l’analyse de cycle de vie, dans un objectif de décarbonation ;
en optimisant des synergies entre les ensembles productifs et avec les territoires (ensembles urbains notamment) ;
en intégrant les questions sociotechniques multi-échelles, liées à la décarbonation de l’industrie : gouvernance, interaction avec différentes échelles géographiques de gouvernance, impacts (sociaux, environnementaux…..), intégration des problématiques de la consommation.
Le premier axe ci-dessus revêt très clairement d’un caractère transversal avec les trois autres axes du PEPR :
Introduction de vecteurs énergétiques décarbonés dans le mix énergétique industriel et accroissement de l’efficacité énergétique : carburants renouvelables ou bas carbone, production de chaleur et de froid industriels, gestion de la chaleur fatale…
Intensification et décarbonation des procédés : réactions chimiques et conversion catalytique, réacteurs, production du ciment et de l’acier, captage et séparation du CO2.
Traitement du CO2 :
par conversion en molécules d’intérêt (chimie) ou en carburants ou matériaux (carbonates, polymères) ;
par séquestration géologique onshore, en visant à anticiper sa trajectoire sociotechnique et le monitoring à long terme.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt du PEPR SPLEEN vise à favoriser l’émergence et la construction de projets de recherche destinés à répondre aux enjeux scientifiques associés à sept thématiques identifiées lors de sa construction, couvrant les quatre axes du PEPR SPLEEN et en faisant largement appel aux communautés scientifiques concernées, tout en encourageant une démarche interdisciplinaire. Il vise à collecter des manifestations d’intérêt sous la forme de lettre d’intention (phase obligatoire), proposées par des équipes de recherche ou de pré-consortiums d’équipes, dans le but de construire des projets qui seront évalués par un comité d’évaluation organisé par l’ANR.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt comporte sept thématiques :
Thématique 1 : Politiques de Décarbonation de l’Industrie : leviers sociétaux, contributions de la société et impacts
Thématique 2 : Métrologie pour la décarbonation
Thématique 3 : Electrification des procédés à faible coût énergétique
Thématique 4 : Gestion de la chaleur, récupération, valorisation de la chaleur résiduelle
Thématique 5 : Nouveaux concepts pour les fours industriels à haute température
Thématique 6 : Procédés innovants pour le captage du CO2
Thématique 7 : Concepts, technologies, procédés en rupture pour la décarbonation de l’industrie
Les projets complets (phase 2) auront une durée de 48 mois. L’aide demandée sera de minimum 800k€. A titre indicatif, cet AMI est doté d’un montant d’aide global de 13M€.
Les bénéficiaires des aides sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou des groupements de ces établissements.
Les consortiums seront composés d’un nombre minimum de trois structures de recherche.
La personne responsable du projet ne peut pas déjà être en charge d’un autre projet du PEPR SPLEEN : il n’est pas possible d’être responsable scientifique et technique (RST) de deux ou plusieurs projets du programme.
3 mars 2025
PEPR BBTI : "Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes" - Appel à projets - 2025Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques.
A l’issue d’une première phase, 12 projets ciblés ont déjà été sélectionnés autour des axes thématiques de la thérapie cellulaire et tissulaire, de la thérapie génique, de la bio-ingénierie et des vésicules extracellulaires. La seconde action majeure du PEPR a été la publication d’un appel à projets lancé en avril 2024 et ayant pour but de renforcer ces axes scientifiques tout en s’ouvrant sur des biothérapies non abordées par les projets prioritaires, telles que la phagothérapie ou les thérapies à base de microbiotes.
Le présent appel représente la troisième action du programme. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence de nouvelles biothérapies et de nouveaux formats de bioproduction en associant aux disciplines biologiques d’autres domaines tels que ceux liés à l’intelligence artificielle, aux sciences des données, aux sciences de l’ingénieur, à la chimie. Une participation d’équipes du domaine des sciences humaines et sociales est vivement encouragée afin d’apporter des dimensions éthiques, sociales et d’acceptabilité dans le développement des biothérapies.
Cet appel se déroulera en deux phases. La première phase, obligatoire, fera l’objet de l’envoi de lettres d’intention. La sélection des lettres d’intention se fera par un comité de sélection interne au PEPR BBTI en association avec la présidence du comité d’évaluation de projets complets. Dans une seconde phase et après un travail réalisé entre les directeurs du PEPR et les porteurs des lettres d’intention sélectionnées pour le regroupement d’équipes et constitution de consortia, les consortia constitués à l’issue de la phase 1 seront appelés à déposer des projets complets, qui seront évalués par un comité d’experts internationaux mis en place par l’ANR.
Cet appel vise à soutenir des projets innovants et d’envergure. Les projets déposés doivent être axés sur le développement de technologies ayant un niveau de maturité technologique précoce (TRL<4).
Les projets déposés lors de la seconde phase devront engager au minimum trois structures de recherche bénéficiaires de l’aide, sans limitation du nombre d’équipes. Ils seront limités à une durée maximale de 4 ans et disposeront d’un montant de financement compris entre 0,5 et 3 millions d’euros maximum. L’enveloppe totale indicative attribuée à cet appel à projets est de 13,5 millions d’euros.
Les bénéficiaires des aides seront les établissements d’enseignement et de recherche. Les entreprises et les établissements étrangers pourront avoir le statut d'établissement partenaire dans les projets, mais ne bénéficieront pas de financement direct au titre de cette participation.
27 février 2025
PEPR Exploratoire "Organes et organoïdes sur puces" MED-OOC - Appel à projets - 2025Les organes et organoïdes sur puce (O&OoC) apparaissent comme une innovation prometteuse permettant de lever ces verrous. Au carrefour de la biologie cellulaire, l’ingénierie tissulaire et la microfluidique, les O&OoC sont des dispositifs miniaturisés contenant des sous-structures d'organes ou de tissus vivants dans un microenvironnement contrôlé. Ils peuvent reproduire une ou plusieurs fonctions de l'organe, voire celles de plusieurs organes interconnectés, avec la possibilité de surveiller en temps réel les différentes fonctions. Déjà utilisés en recherche fondamentale et développés par des startups pour l’industrie pharmaceutique, les O&OoCs de première génération sont basés le plus souvent sur des architectures relativement simples, mimant une seule fonction tissulaire et ayant souvent recours à des lignées cellulaires immortalisées.
Au-delà de ces premières réalisations, les O&OoC ouvrent également la possibilité de développer de nouveaux outils et approches diagnostiques ou/et à visée thérapeutique pour les cliniciens, pour une médecine personnalisée et de précision. Dans cette perspective, l’objectif principal du PEPR exploratoire MED-OOC est de contribuer à l’émergence de la prochaine génération d'O&OoC basée sur des tissus, des cellules, ou des modèles reconstituant un tissu tels que les organoïdes, dérivés de patients, dans le but d’offrir :
aux scientifiques et industriels une alternative aux modèles animaux et aux modèles in vitro conventionnels, représentative de la diversité phénotypique humaine
et aux cliniciens, l'accès à des puces standardisées « mono-organe » ou « multi-organes » fabriquées avec les propres cellules des patients, servant de « jumeaux cliniques », compléments des « jumeaux numériques » en cours de développement. Cette stratégie permettra d'aider à prédire l'évolution de la maladie et sa réponse thérapeutique, de choisir le traitement le plus approprié (plus efficace, moins toxique), et d'optimiser la séquence thérapeutique et les dosages adaptés à chaque patient
En adéquation avec le plan « Innovation Santé 2030 », le PEPR MED-OOC a pour ambition de contribuer à garantir la souveraineté de la France en matière de recherche préclinique. MED-OOC se positionne plus largement dans cette stratégie nationale en interagissant avec d’autres PEPR (Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes, Santé numérique, Santé des femmes – Santé du couple) et plus spécifiquement en visant à renforcer la place de la France à l'avant-garde des technologies O&OoC.
Le PEPR MED-OOC propose de renforcer les capacités existantes de la communauté française des O&OoC en facilitant l'accès aux cellules des patients, en développant de nouveaux concepts et de nouvelles capacités de suivi sur puce, afin de promouvoir l'intégration des O&OoC dans le diagnostic et le parcours de soins du patient à l'hôpital.
Cet AAP, a pour ambition de soutenir des projets bâtis autour de consortiums rassemblant les expertises et la synergie nécessaires à la réalisation du projet proposé, avec un financement compris entre 1 M€ et 2,5M€ pour une durée de 3 ou 4 ans.
Cet appel est doté d’une enveloppe globale d’environ 15 M€.
6 février 2025
Coopération bilatérale ANR – JST CREST 2025 sur deux thématiques : "Nano-Material Semiconductors" et "Prediction Mathematical Foundation"La signature de l’accord bilatéral entre l’ANR et la JST (Japanese science and technology agency) pour la promotion de la coopération scientifique et technologique s’est traduite par l’ouverture de l’emblématique programme japonais CREST (Core Research for Evolutionary Science and Technology) à la participation des équipes françaises dans les projets japonais. Les équipes françaises sont invitées à participer dans des projets de recherche en collaboration avec une ou des équipes japonaises concernant l’un des deux thèmes suivants :
[Nano-Material Semiconductors] Fundamental Technology for Semiconductor-Device Structures Using Nanomaterials
[Prediction Mathematical Foundation] Creation of Mathematical Foundation for Prediction and Control
Les descriptifs complets de ces thèmes figurent en annexe du document relatif aux modalités de participation des partenaires français.
Cette coopération dans le cadre du programme CREST créé afin de soutenir des objectifs de recherche prioritaires pour le Japon soutient la recherche collaborative dont les résultats constitueront les fondements de ruptures scientifiques et technologiques.
Les propositions de projets devront être portées conjointement par un coordinateur ou une coordinatrice japonais.e et un coordinateur ou une coordinatrice français.e. Elles seront évaluées par l’ANR et la JST, successivement.
L’ANR apportera aux équipes françaises une aide maximale de 500 k€ par projet. Le montant de la demande d’aide doit être adapté au nombre de partenaires français et à l’ambition du projet, pour une durée de 5 ans. Les consortiums franco-japonais doivent déposer leurs dossiers scientifiques à l’ANR avant le 02 juin 2025 à 10h00 (CEST), et auprès de la JST avant le 03 juin 2025 à 12h00 (JST)
une feuille de route de recherche et d’innovation,
des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
Un dispositif simple et efficace
Examen des candidatures ouvert au fil de l’eau
Sélection s’appuyant sur un comité de pilotage
Financement forfaitaire du laboratoire de recherche public à hauteur de 363 k€ sur 54 mois
Le dossier de candidature
Partenariat bilatéral : un organisme de recherche et une PME, ETI et Start up
Un engagement à signer un contrat de laboratoire commun définissant :
Une feuille de route de recherche et d’innovation
Un programme sur au moins 54 mois, ne se limitant pas à des objectifs définis à l’avance
Une stratégie de valorisation et de gouvernance commune
Une stratégie de pérennité de la collaboration au-delà du soutien ANR
Un fonctionnement en deux temps
1) Phase de montage
Durée maximale souhaitée : 6 mois définie dans la proposition
Validation par l’ANR du contrat de laboratoire commun
2) Phase de fonctionnement
Le temps restant jusqu’à T0 + 54 mois
Pas de prolongation
6 janvier 2025
MRSEI 2025 - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou InternationauxLe programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.
NB : Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux).
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 36 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service et/ou des dépenses de personnel pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
un dossier de soumission simplifié ;
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français ;
une sélection par les pairs réalisée en une seule phase
une procédure de décision de financement unilatérale
Anticiper les démonstrations technologiques et les travaux préindustriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale,
Développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs.
Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire de RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concerne les applications défense) ainsi que d’autres dispositifs d’accompagnement civils.
12 décembre 2024
ERA4Health 2025 : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart)
L’ANR participe au 6ème appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 12 pays : Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Danemark, Espagne (incluant la région d’Andalousie), France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Taïwan et Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 10,7 millions d’euros.
L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace fondée sur la complémentarité et le partage d’expertise sur des projets de recherche interdisciplinaires portant sur l’amélioration des connaissances et de la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique.
Plus précisément les propositions doivent adresser les points suivants :
L’influence des maladies cardiovasculaires sur la performance des autres organes et/ou systèmes du corps humain et/ou leur capacité à répondre aux traitements
L’influence des maladies (autre que cardiovasculaires) sur le système cardiovasculaire et sa capacité de répondre aux traitements
L’influence positive ou négative des traitements pour les maladies autres que cardiovasculaires sur le système cardiovasculaire.
Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le texte de l’appel à projet et les modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR pour connaitre tous les détails de participation et notamment les conditions d’éligibilité.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies