Remerciements
Introduction
Philippe RAIMBAULT et Lionel GALIANO
Propos Introductifs - Les voies possibles d'une pédagogie en droit
Jean-Arnaud MAZERES
Première partie
LES ACTEURS DE LA PÉDAGOGIE
Les enseignants et la pédagogie
Sous la présidence de Xavier BIOY
L'enseignement du droit en France et en Grande-Bretagne : Regard
comparé
Céline LAGEOT
La casuistique et l'enseignement du droit
Valérie LARROSA
L'esprit des lois, ou l'influence insoupçonnée du professeur de droit
Jean-Baptiste POINTEL
Le renouvellement des pédagogues ?
Sous la présidence de Maryvonne HECQUARD-THERON
Quelques réflexions critiques sur l'enseignement actuel du droit
administratif
Jacques CAILLOSSE
La doctrine du juge, entre pédagogie et source du droit
Mathieu DISANT
L'ambition pédagogique du juge administratif
Damien BOTTEGHI
La motivation didactique des décisions juridictionnelles du
Conseil d'État
Christophe ALONSO
Pédagogie et interprétation du juge constitutionnel
Aurélie DUFFY-DEUMIER
Quelques observations sur la pédagogie, servante maîtresse du droit
Christian ATIAS
Deuxième partie
LA PÉDAGOGIE DES ACTEURS
La pédagogie comme instrument d'information et de justification
Sous la présidence de Wanda MASTOR
Les obiter dicta dans la jurisprudence du Conseil d'État
Maryse DEGUERGUE
La pratique des obiter dicta dans la jurisprudence du Conseil
constitutionnel
Ariane VIDAL-NAQUET
Publiciser les opinions des juges : une exigence pédagogique pour
intérioriser le droit
Pascal JAN
Les rapports publics annuels du Conseil d'État, de la Cour de
Cassation et de la Cour des Comptes
Hafida BELRHALI-BERNARD
Les communiqués de presse du Conseil d'État : outil pédagogique
ou support de communication ?
Olivier RENAUDIE
Le blog juridique : un outil pédagogique en devenir
Lionel MINIATO
La pédagogie comme instrument d'efficacité dans la production
normative
Sous la présidence de Nathalie JACQUINOT
pédagogie et efficacité du droit
Grégory HOUILLON
La pédagogie du Juge contre la Loi
Elsa BURDIN
La pédagogie au service du droit des travaux publics
Caroline FOULQUIER
Les études de législation comparée des assemblées parlementaires
française du droit comparé dans le travail législatif ?
Frédérique RUEDA
La pédagogie selon la Cour de Cassation : anti-pédagogie dans les arrêts,
pédagogie hors les arrêts
Pascale DEUMIER
Synthèse
La pédagogie en droit : pour qui et pour quoi faire ?
Philippe RAIMBAULT et Lionel GALLIANO
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