Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles

Liens utiles de l'IFR

Fil info de La Mission de Recherche Droit & Justice

  • 18 janvier 2018
    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe sicèle)La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.


Fil info de l'ANR

  • 12 janvier 2018
    Appel à projets transnationaux en sciences humaines et sociales en lien avec les soins, la prise en charge et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives - ERA-NET JPco-fuND

    L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPco-fuND pour lancer un appel à projets (AAP) transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur les soins et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives. L’appel à projets associe vingt pays membres : L’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la Finlande, la France, Le Luxembourg, La Norvège, la Pologne, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Turquie. L’objectif de l’appel est de financer des projets de recherche multidisciplinaires ambitieux, innovateurs, et transnationaux, relatif aux soins, à la prise en charge et aux services sociaux, tant au niveau global des systèmes de santé et des infrastructures, qu’au niveau plus individuel des patients, des familles et des soignants. Les propositions peuvent inclure, entre autres, les thèmes suivantsParcours de soins et de santé mobilisant les capacités d’implication des patientsFacteurs influençant la progression et le pronostic de la maladieMesures des résultats pour les patients et les acteurs de leur prise en chargeSoins palliatifs pour les patientsRapport coût/efficacité et l’accessibilité financière des interventions dans des conditions éthiquesSont éligibles pour cet appel à projets les propositions portant sur les maladies neurodégénératives suivantes : Maladie d'Alzheimer et autres démencesMaladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de ParkinsonMaladies à prionsMaladies des neurones moteursMaladie de HuntingtonAtaxie spino-cérébelleuse (SCA)Atrophie musculaire spinale (SMA)Les propositions doivent clairement faire apparaître la valeur ajoutée de la collaboration transnationale et doivent indiquer l’impact potentiel pour la compréhension de la maladie ainsi que pour le développement des thérapies pour les maladies neurodégénératives. Les données et outils générés au sein du projet doivent être mis à la disposition du domaine publique et autres équipes de recherche. Les propositions doivent considérer l’implication des patients et du public quand cela est approprié ou bien mentionner des plans pour traiter cet aspect. Les propositions doivent aussi prendre en compte des facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité. Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de six équipes de recherche, provenant au minimum de trois pays différents participant à cet appel à projets. Les consortiums impliquant des partenaires provenant de pays à présent sous-représentés comme la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie peuvent augmenter la taille du consortium à 7 équipes maximum. Un maximum de deux partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés. Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. Le financement commencera dès fin 2018.




Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

La Toul'Box

L'Université de Toulouse facilite votre arrivée dans la ville rose avec la Toul'Box.

Abonnez-vous !