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P.U.S.S : IMAGE(S) & ENVIRONNEMENT
Actes de colloques N°12 - IFR
TABLE DES MATIERES
propos introductifs
Marie-Pierre BLIN-FRANCHOMME

En introduction... A propos de la représentation du monde :
Les miroirs de l'environnement
Boris BERNABE  

Partie 1:
IMAGE DE ET DANS L'ENVIRONNEMENT

Titre 1 : L'Image de l'environnement saisie par le Droit : nouvelles figures juridiques

Le passage du risque certain au risque incertain en droit de l'environnement
Mathilde BOUTONNET

Les droits de l'Homme, nouvelle image de l'environnement ?
Jean-Pierre MARGUENAUD

Titre 2 : L'Image dans l'environnement : des éléments du droit au paysage à l'atteinte à l'image
La contribution du droit international en matière de paysage
Michel PRIEUR

Image et esthétique du voisinage
François Guy TRéBULLE

Les représentations imagées du paysage devant le juge administratif
L'exemple du contentieux éolien
David DEHARBE

Le préjudice d'atteinte à l'image (Etude du contentieux des pollutions
subies par des collectivités territoriales et des parc naturels)
Françoise NESI

Rendre (in)visibles les dommages causés à l'environnement
L'exemple de la marée noire du Prestige
Julien WEISBEIN

Le levier de l'atteinte à l'image : la dénonciation des pollutions par la
parodie de marques et des logos
Jacques LARRIEU

Partie 2 :
L'IMAGE POUR L'ENVIRONNEMENT
Vecteur de gouvernance écologique de l'entreprise ou simple récupération mercantile ?

Titre 1 : Dessine-toi une image environnementale : l'enjeu de la réputation d'entreprise

Chartes et codes de conduite : image fidèle ou reflet trompeur d'engagements éthiques ?
Isabelle DESBARATS

La communication en matière d'informations environnementales et sociales et le rôle des parties prenantes
Jacques IGALENS

Titre 2 : Achète-moi une image environnementale : l'approche par les produits

De nouvelles images pour un nouveau consommateur : étiquetage et allégations commerciales dans l'après-grenelle
Marie-Pierre BLIN-FRANCHOMME

Le jury de déontologie publicitaire (JDP), un instrument de la lutte contre le greenwashing
Gérard JAZOTTES

Publicité : comment lutter contre greenwashing ? L'échec de l'auto-régulation entre professionnels
Laurent TERRISSE


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