Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles

Liens utiles de l'IFR

-- Appel à candidatures de la Fondation pour les sciences sociales sur le thème : Le travail à distance. Clôture de l'appel : 15 juillet 2021 à minuit.
L'appel s'adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis 10 ans au plus.

-- Appel à candidatures pour la 1ère édition du Prix du Master2 2021 IHEMI (Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur) - Date limite : 31 août 2021.
Le Prix est ouvert à toutes les personnes ayant soutenu leur mémoire de master 2 en 2020 en lien avec l’actualité de la sécurité intérieure et de la justice en France.
Modalités de candidature

 

Fil info de La Mission de Recherche Droit & Justice

  • 20 octobre 2021
    Deuxième édition des rencontres ANR « La recherche créatrice d’innovations » le 19 octobre 2021 en ligneLe mardi 19 octobre 2021 s’est déroulée la deuxième édition des rencontres « La recherche créatrice d’innovations » sur le thème « Innover pour la société ». Cet événement organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) a réuni des acteurs de la recherche et de l’innovation issus du monde académique, institutionnel et entrepreneurial, pour échanger sur la capacité de l’innovation à transformer la société et à répondre aux grands défis sociétaux.
  • 20 octobre 2021
    Webinaire sur le premier appel à projets du Partenariat Européen sur la Biodiversité, le 14 octobre 2021L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ont organisé un webinaire le 14 octobre 2021 sur l’appel à projets transnational « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes » lancé début octobre 2021 dans le cadre du Partenariat Européen sur la Biodiversité, Biodiversa+.
  • 19 octobre 2021
    Changement climatique : des services en développement pour évaluer le climat et préparer l’adaptation. Les projets de l’ERA-NET ERA4CSComment prendre en compte l'amplification du risque de feux de forêt dans la gestion des zones boisées ou des inondations en régions côtières, adapter les villes aux canicules ou anticiper l'impact des aléas climatiques sur la production électrique pour garantir un équilibre entre l'offre et la demande ? Face à la nécessité pour les institutions, entreprises et citoyens de disposer d’informations pertinentes, d’outils et de méthodes qui permettent d’évaluer le climat et d’apprécier les impacts du changement climatique sur les activités socioéconomiques et l'environnement, des services climatiques voient le jour. Afin de soutenir la recherche sur le développement de tels services, des partenaires de l’ERA-NET ERA4CS dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont lancé un appel en 2017. Le point sur quelques résultats issus des 26 projets financés, à l’occasion du colloque de restitution organisé fin septembre 2021.
  • 18 octobre 2021
    Hydrogène : Création de la Chaire industrielle ANR MESSIAH - "Mini-Eprouvettes pour le Suivi en ServIce des structures avec Application au transport d’Hydrogène"Dans la lignée des annonces du Président de la République pour un plan d'investissement « France 2030 » mettant l'hydrogène à l'honneur, Mines Paris PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire MESSIAH, «Mini- Eprouvettes pour le Suivi en ServIce des structures avec Application au transport d’Hydrogène» . Les travaux de la Chaire visent le suivi en service du vieillissement des installations ainsi que la caractérisation des matériaux et structures avec la prise en compte de nouveaux défis liés à la diminution des propriétés mécaniques du fait de l'hydrogène.
  • 14 octobre 2021
    L’ANR créé la direction de la stratégie numérique et des données confiée à Martine Garnier-RizetDans un contexte où la donnée est un puissant vecteur de la transformation, de la transparence et de l’efficacité de l’action publique, l’Agence nationale de la recherche (ANR) se dote d’une direction de la stratégie numérique et des données dont la mission est de concevoir et de déployer une politique de la donnée en appui aux directions de l’Agence et en lien avec le MESRI et les acteurs de l’ESRI. Depuis le 1er septembre 2021, Martine Garnier-Rizet, jusqu’alors Responsable du département Numérique et Mathématiques (NUMA) et chargée de la politique science ouverte à l’ANR, en assure la direction.
  • 14 octobre 2021
    Horizon Europe : lancement d’une consultation publique sur l’agenda stratégique de recherche et d'innovation du futur partenariat européen ERA4HealthDans le cadre d’Horizon Europe, programme-cadre de recherche et d’innovation de l'Union européenne pour la période 2021-2027, de nouveaux partenariats voient le jour. C’est dans ce contexte que le partenariat européen ERA4Health « renforcer les domaines de recherche en santé », dont le lancement est prévu en 2022, a élaboré une première version de son agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) et invite les différentes communautés scientifiques, associations de santé et autres parties prenantes à réagir sur ce document. La consultation est ouverte et accessible via un formulaire en ligne jusqu’au 29 octobre 2021.
  • 13 octobre 2021
    Appel à programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) : la seconde vague d’évaluation est ouverteA l’issue de la première vague d’évaluation de l’appel à programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR), lancé dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), 4 projets ont été sélectionnés pour financement sur les 19 déposés. Afin de poursuivre cette dynamique, de capitaliser sur le travail des établissements de recherche et du jury, et de permettre à d’autres établissement de déposer un projet, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé une seconde vague d’évaluation avec une date limite de dépôt des lettres d’intention fixée au 4 novembre 2021, 11h. L’appel soutiendra des projets de programmes visant des secteurs en émergence, explorant des champs scientifiques dont les retombées espérées peuvent être multiples.
  • 11 octobre 2021
    ANR Tour 2022 : un mois de webinaires d’information et d’échanges sur le Plan d’action et les appels à projets de rechercheDans le cadre de la 6ème édition de l’ANR Tour, série de rencontres entre les équipes de l’ANR et les acteurs et actrices de le recherche, l’Agence a organisé plus de 30 webinaires d’information et d’échanges du 6 au 30 septembre 2021. Ces webinaires thématiques visaient à accompagner les communautés scientifiques et les gestionnaires d’établissement dans la lecture du Plan d’action 2022 de l’Agence, des instruments de financement et des appels à projets proposés, des axes scientifiques de l’Appel à projets générique (AAPG), du règlement financier, du RGPD, de la politique science ouverte, ou encore des modalités de suivi des projets. Ils furent également l’occasion d’échanger en direct avec les équipes de l’ANR.
  • 11 octobre 2021
    Obésité infantile : vers des stratégies de prévention ciblant les facteurs de risque au cours des 1000 premiers jours. Le projet EndObesityPrès de 40 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans, et plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans, sont en surpoids ou obèses dans le monde selon l’OMS. L’obésité infantile entraîne des effets néfastes à court et à long termes sur la santé, une qualité de vie réduite et des coûts sociaux élevés. Afin d’identifier des leviers d’action, notamment au sein des populations les plus vulnérables, et d’élaborer des stratégies de prévention précoce de l’obésité infantile, l’équipe du projet EndObesity (2021-2024) étudie plus spécifiquement les facteurs de risque liés au mode de vie pendant la période périconceptionnelle, la grossesse et la petite enfance, que recouvre la notion des « 1000 premiers jours ». Entretien avec Barbara Heude, chargée de recherche en santé publique à l’Inserm et partenaire scientifique du projet EndObesity financé en partie par l’ANR, à l’occasion de la Fête de la science 2021.
  • 7 octobre 2021
    LANCEMENT DU PORTAIL appelsprojetsrecherche.frAfin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa regroupent l’ensemble de leurs appels à projets scientifiques sur un portail unique : appelsprojetsrecherche.fr
  • 30 septembre 2021
    Les premiers résultats de l'Appel à projets générique (AAPG) 2021 de l'ANRL'Agence nationale de la recherche (ANR) publie les résultats de l’AAPG 2021 pour les trois instruments de financement nationaux JCJC, PRC et PRCE, incluant les projets sélectionnés au titre des priorités et des plans nationaux.
  • 23 septembre 2021
    Nouvelle chaire industrielle : ProteinoPepS, une expertise unique du champ à l’assiettePorté par Ingredia et INRAE, le projet ProteinoPepS vient d’être sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Chaires Industrielles 2021 dédié à la recherche partenariale. Ce dispositif de financement fait partie de la composante «Impact économique de la recherche et compétitivité» du Plan d’action* de l’ANR. La Chaire industrielle ProteinoPepS est cofinancée par l’ANR et Ingredia à hauteur de 1,330 million d’euros pour 48 mois. Elle va permettre le recrutement de trois doctorants CIFRE, d’un ingénieur projet, de 4 ans de post-doctorats et de 8 masters.
  • 23 septembre 2021
    Science avec et pour la société : les appels à projets du programme pluriannuel SAPS de l’ANRLe renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur et un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030. Il s’agit notamment de structurer le dialogue science-société autour de trois niveaux d’interactions : le partage d’une culture scientifique commune et l’irrigation du débat démocratique, la participation du plus grand nombre à la recherche, ainsi que l’appui à la décision et aux politiques publiques. Dans ce cadre, l’Agence nationale de la recherche (ANR) propose un programme pluriannuel d’appels à projets en deux volets d’action, pour la promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), de la médiation et des sciences participatives. Le point sur ce programme en amont de la clôture du premier appel à projets SAPS « Médiation et communication scientifique » le 12 octobre 2021.
  • 22 septembre 2021
    Vers la constitution d’un fonds des archives d’Ibuka pour l’étude du génocide des Tutsi au Rwanda. Le projet ANR FALILa difficulté d’accès aux corpus documentaires est un obstacle notable à la production de connaissances sur les génocides du XXe siècle. Les sources peuvent être dispersées à l’échelle d’un pays comme le Rwanda ou d’un archipel transnational dans le cas de la diaspora arménienne, et exposées aux aléas climatiques. Afin de constituer un véritable fonds classé, inventorié et numérisé des archives des rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, une convention a été signée le 13 septembre 2021 entre l’EHESS, le Mémorial de la Shoah et Ibuka (« Souviens-toi », association de soutien aux survivants du génocide des Tutsi). Cette entreprise de préservation du patrimoine archivistique s’appuie sur l’engagement du projet ANR FALI qui propose une étude comparée des génocides des Arméniens et des Tutsi. Le point avec Hélène Dumas (EHESS/CNRS-Cespra) et Anouche Kunth (EHESS/CNRS-IRIS), co-coordinatrices du projet FALI.
  • 16 septembre 2021
    Fête de la science : célébrez les 30 ans de cet événement lors de conférences, ateliers et rendez-vous inédits du 1er au 11 octobre 2021Cette année, la Fête de la science célèbrera sa 30ème édition autour du thème « Eureka » l’émotion de la découverte, du 1er au 11 octobre en France métropolitaine et du 5 au 22 novembre 2021 dans les Outre-mer et à l’international. De nombreux événements : émissions, parcours ludiques, jeux, visites, etc. seront proposés à tous les curieux et passionnés de science. L’Agence nationale de la recherche (ANR) est partenaire de cette édition organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), aux côtés des établissements et des organismes de recherche.
  • 14 septembre 2021
    AAPG 2022 : l’ANR publie le guide de l’Appel à projets génériqueEn complément du texte de l’Appel à projets générique (AAPG) 2022, l’ANR publie un guide explicitant les modalités de dépôt, d’évaluation, de sélection et de financement des projets déposés à l’appel.
  • 6 septembre 2021
    Focus sur le dispositif MRSEI « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » de l’ANRL’instrument de financement MRSEI proposé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) aide les chercheurs d’établissements français à développer et coordonner un réseau scientifique constitué de collaborateurs européens ou internationaux sur des sujets de toutes les disciplines, en vue de déposer un projet de recherche à un appel européen, notamment Horizon Europe, ou international clairement identifié. Il vise ainsi à renforcer la visibilité des scientifiques français au niveau international. Le point sur ce dispositif, en amont de la clôture de l’appel le 22 octobre 2021.
  • 23 juillet 2021
    Appel à candidatures pour le recrutement de présidentes-référentes et présidents-référents de comités d’évaluation scientifique 2022Conformément aux principes fondamentaux internationaux, le processus de sélection de l’ANR est basé sur une évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités. Afin de recruter 30 présidentes-référentes ou présidents-référents pour les comités d’évaluation scientifiques de l’appel générique 2022 et 1 président-référent ou présidente-référente pour l’appel à projets LabCom, l’agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 20 septembre 2021.
  • 23 juillet 2021
    Mission InSight : Mars se dévoile - Communiqué de presseÀ partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission InSight de la NASA dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science, impliquant de nombreux co-auteurs d’institutions et laboratoires français, dont le CNRS, l’Institut de physique du globe de Paris, Université de Paris, et soutenues notamment par le CNES et l'ANR, révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.
  • 23 juillet 2021
    L’Agence nationale de la recherche publie son rapport d’activité 2020Découvrez à travers une série d’articles, d’interviews et de chiffres clés, les activités et les temps forts de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2020, illustrés par la présentation de nombreux projets soutenus dans tous les domaines.
  • 21 juillet 2021
    Géolocalisation d’agents d’intervention en l’absence de signal GPS : les résultats du Challenge MALIN organisé par l’ANR et la DGABien qu’il existe aujourd’hui des systèmes de géolocalisation indoor, la localisation autonome précise d’un agent d’intervention civil ou militaire est extrêmement difficile en l’absence de signaux de radionavigation par satellites (GNSS) dans des environnements non collaboratifs – à l’extérieur ou à l’intérieur de bâtiments sans réseaux Wifi ou Bluetooth par exemple. Face à cet enjeu, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Direction Générale de l’Armement (DGA) ont lancé en 2017 le Challenge MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor) pour soutenir le développement de solutions technologiques. En vue de répondre à cette même problématique, les six équipes de recherche sélectionnées ont ainsi proposé des prototypes basés sur différentes approches, évalués lors de séquences test en environnement réel. Les résultats des projets ont été présentés au colloque de clôture le 6 juillet 2021.
  • 20 juillet 2021
    Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche : Évolutions et nouvelle feuille de route pour l’année à venirLe Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030, qui conforte les missions de l’ANR et renforce ses moyens, et du Plan France relance pour 2021-2022. Feuille de route annuelle de l’ANR, le Plan d'action décrit les actions et les appels à projets proposés par l’Agence pour l’année à venir donnant ainsi, à l’ensemble des communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, une visibilité générale de son offre de financement.
  • 20 juillet 2021
    AAPG 2021 : l’ANR adapte le calendrier de publication des résultatsCompte-tenu des évolutions apportées au calendrier de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021, les listes des projets sélectionnés pour financement seront publiées tout au long du mois de juillet 2021, au fil de la tenue des comités d’évaluation scientifique. Ainsi, l’ANR publiera chaque semaine une liste de projets sélectionnés pour financement, afin de pouvoir conventionner au plus tôt ces projets.
  • 20 juillet 2021
    Triskem et Subatech, soutenus par l’ANR, lancent le laboratoire commun TESMARACLe laboratoire Subatech sous les tutelles du CNRS, de l’Université de Nantes et d’IMT Atlantique, et la société TRISKEM INTERNATIONAL sont très heureux d’annoncer le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le lancement du laboratoire commun (LabCom) TESMARAC.
  • 7 juillet 2021
    Protection du patrimoine : le Plan Local d’Urbanisme (PLU), un outil nécessaire et suffisant ? Focus sur le projet ANR PLU patrimonialLa protection et la gestion des patrimoines en France, qu’il s’agisse de monuments historiques, de sites naturels ou de sites patrimoniaux remarquables, reposent sur une diversité d’outils dédiés. Or, de nombreuses collectivités ont intégré ces dernières années des dispositions de protection du patrimoine dans leurs plans locaux d’urbanismes (PLU), revendiquant l’adoption de « PLU patrimoniaux ». Une collectivité peut ainsi identifier seule ses propres enjeux patrimoniaux à l’échelle locale. Dans quelles mesures cet objet juridique non identifié (OJNI) peut-il contribuer à la protection des patrimoines, quels types de patrimoines sont concernés, et comment l’outil s’articule-t-il aux dispositifs dédiés ? L’équipe pluridisciplinaire du projet ANR PLU patrimonial s’est penchée sur les capacités et les limites de cet outil, à travers une étude de la littérature scientifique, l’analyse d’une trentaine de PLU en France, la conduite d’entretiens auprès d’acteurs du territoire (agence d’urbanisme, élus, associations, etc.) et l’observation de démarches d’élaboration de PLU à différents stades.
  • 6 juillet 2021
    Yamine Ait Ameur est nommé responsable du département Numérique et Mathématiques de l’Agence nationale de la rechercheYamine Ait Ameur est nommé responsable du département Numérique et Mathématiques de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à compter du 1er septembre 2021. Il succède à Martine Garnier-Rizet qui occupait ce poste depuis 2017.
  • 5 juillet 2021
    Covid-19 : le panorama des 279 projets de recherche financés entre mars 2020 et avril 2021Dans la continuité du panorama publié en mars dernier, véritable cartographie des projets de recherche financés via les appels Flash et RA-Covid-19 entre mars 2020 et janvier 2021, l’ANR intègre dans une nouvelle version les projets financés dans le cadre de l’appel Résilience Covid-19. Ce panorama offre une vue d’ensemble sur l’implication de l’ANR dans le soutien à la recherche Covid-19, ses actions complémentaires, les chiffres clés de la sélection, la répartition des 279 projets financés par axes de recherche ou par région, le nombre de partenaires impliqués dans ces appels ou encore les grandes dynamiques scientifiques soutenues. Il présente surtout au sein de chaque thématique de recherche, les objectifs des projets financés.
  • 2 juillet 2021
    Durabilité des sols et des eaux souterraines : retour sur la réunion de lancement des projets lauréats de l’appel du Belmont ForumLa production de connaissances et l’identification de solutions pour le maintien du bon fonctionnement des systèmes sols et eaux souterraines sont des enjeux majeurs pour les partenaires du Belmont Forum, dont l’ANR, qui ont lancé un appel à projets dédié en 2020. Dans ce cadre, 6 projets de recherche collaborative et transdisciplinaire, impliquant 45 partenaires issus de 12 pays, ont été sélectionnés. Découvrez en vidéos les objectifs spécifiques et les axes de ces projets officiellement lancés le 13 juin dernier lors du congrès SRI 2021, un rassemblement transdisciplinaire mondial en sciences de la durabilité.
  • 1 juillet 2021
    Communiqué de presse - La première édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) dévoile ses lauréatsParis, le 01 juillet 2021- Sont aujourd’hui dévoilés les lauréats de la 1ère édition du « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain », financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France. Sélectionnés parmi près d’une cinquantaine de candidatures, les projets lauréats ciblent des filières de formation prioritaires pour le développement durable de leur pays. Ils seront accompagnés dans la réalisation de leurs projets pendant quatre ans à hauteur de 1,5 à 3,5 millions d’euros chacun.
  • 29 juin 2021
    Recherche et innovation défense : lancement prochain d’un appel à projets ASTRID sur la robotiqueAfin de soutenir des projets de recherche sur des thèmes d’intérêt pour le domaine civil et la défense, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lanceront très prochainement un appel à projets ASTRID ciblé sur la robotique, opéré par l’ANR et financé intégralement par l‘AID. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 30 septembre 2021.
  • 24 juin 2021
    Succès de la phase 1 de l’appel à « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires » dans le cadre du 4ème PIA et du plan France RelanceLa ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétaire général pour l’investissement et l’Agence nationale de Recherche se félicitent du succès de la phase 1 de l’appel à « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires » dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir et du plan France Relance.
  • 23 juin 2021
    Des lipides polaires issus du lait aux effets potentiellement bénéfiques pour réduire le risque cardiovasculaire : vers une meilleure valorisation du babeurreLe babeurre, aussi appelé « lait de baratte » et issu de la fabrication du beurre, est encore peu valorisé alors même qu’il est riche en lipides laitiers fonctionnels aux effets potentiellement bénéfiques pour la santé humaine. Les scientifiques du projet ANR VALOBAB ont mis au point un procédé de concentration du babeurre pour produire un ingrédient enrichi en ces « lipides polaires laitiers », qui peut être utilisé comme ingrédient d’origine naturelle en substitut d’additifs dans des crèmes, fromages à tartiner, etc. Ils ont également évalué les effets métaboliques de ces lipides polaires laitiers, montrant que leur consommation quotidienne sur 28 jours dans un fromage enrichi à des concentrations supérieures à celles naturellement présentes dans les produits laitiers (30 fois plus que dans un verre de lait entier, 15 fois plus que dans 10 cl de crème) pourrait contribuer à réduire le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées en surpoids, une population à risque. Les bénéfices observés ont été une diminution significative de leur taux sanguin de cholestérol LDL, de triglycérides et d’autres marqueurs pertinents du risque cardiovasculaire tels que les espèces pro-athérogènes de sphingomyélines et céramides. Ces travaux ont été publiés dans la revue Gut en mars 2020 et la revue JCI Insight le 24 mai 2021.
  • 15 juin 2021
    Vers la bio-impression de peau sur mesure pour les grands brûlés : le projet BLOC-PRINT Le manque de peau saine constitue un véritable défi dans le traitement des brûlures profondes. Pour permettre la reconstruction sur mesure et rapide de tissus cutanés chez les victimes civiles et militaires, le projet BLOC-PRINT a développé une bio-encre de grade médical contenant des cellules cutanées du patient et une méthode de bio-impression de peau directement sur la plaie, évaluées in vivo. Entretien croisé avec Christophe Marquette chercheur à l’ICBMS et Amélie Thépot CEO de LabSkin Creations, coordinateurs respectifs des projets BLOC-PRINT et BLOC-PRINT II, financés via les programmes ASTRID et ASTRID Maturation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).
  • 14 juin 2021
    Pré-annonce de l’appel à projets international "Photochimie Solaire/ Solar-Driven Chemistry 2"L’ANR participe à l’appel conjoint « Solar-Driven Chemistry 2 » entre l’Allemagne (DFG), la Finlande (AF), la France (ANR), la Pologne (NCN), la Suisse (SNSF) et la Turquie (TUBITAK). L’ouverture de cet appel en deux étapes est prévue pour mi-juillet 2021.
  • 9 juin 2021
    2ème étape de l’AAPG 2021 : la phase de droit de réponse aux expertises se tiendra du 11 au 16 juin 2021A partir du vendredi 11 juin 2021, les coordinateurs scientifiques ayant déposé une proposition détaillée en étape 2 de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021 de l’ANR, pourront transmettre jusqu’au mercredi 16 juin 2021 13h (heure de Paris), leurs éventuels commentaires aux expertises externes réceptionnées. Les réponses seront transmises aux membres des comités d’évaluation scientifique (CES) et prises en compte dans l’évaluation finale des propositions.
  • 8 juin 2021
    8e édition des Rencontres Recherche et Création "La mémoire du futur" les 8 et 9 juillet 2021 à Avignon et en ligneL’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon organisent la 8ème édition des « Rencontres Recherche et Création » ainsi qu’un Forum en partenariat avec le CMB (Centre médical de la bourse) et la Maison des publics et des professionnels. Deux temps forts pour favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes, les représentants des professionnels du spectacle et le public du Festival et rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société.
  • 7 juin 2021
    Pré-annonce : 7ème édition de l’appel Open Research Area (ORA) pour les sciences socialesLes partenaires de l’Open Research Area (ORA), dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont le plaisir de vous annoncer le lancement de leur septième appel à propositions en juillet 2021, avec une date limite de dépôt des propositions courant novembre 2021. Les chercheurs intéressés peuvent dès à présent entamer des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.
  • 7 juin 2021
    Particules dans les additifs alimentaires : quels sont les effets sur la santé digestive ? Focus sur le projet ANR PAIPITODes particules minérales, utilisées comme additifs dans de nombreux produits alimentaires, sont quotidiennement ingérées par les populations. Quels sont les impacts de leur consommation dans le développement et/ou l’aggravation de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), et d’allergies alimentaires chez l’Homme ? Une question au cœur du projet de recherche ANR PAIPITO (2017-2020) qui s’est attaché à évaluer les effets inflammatoires sur des modèles alternatifs et animaux, et à identifier les mécanismes expliquant ces effets à l’échelle cellulaire. Entretien avec Marie Carrière, chercheuse au CEA Grenoble et coordinatrice du projet.
  • 4 juin 2021
    Webinaire ANR « Science avec et pour la société – SAPS » le jeudi 3 juin 2021Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur et un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche 2021-2030. Dans ce contexte, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé fin février 2021 un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les forces de recherche susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques à l’œuvre dans les relations science-société, ainsi qu’au développement d’outils et de dispositifs innovants. Afin de présenter les résultats de l’appel, et de favoriser les échanges entre acteurs du domaine sur les enjeux et les thèmes des futurs appels à projets, l’ANR organise un webinaire le jeudi 3 juin 2021 de 9h à 13h. Il s’adresse aux porteurs d’une lettre d’intention soumise à l’appel ainsi qu’aux acteurs académiques, institutionnels et associatifs non porteurs d’un projet déposé mais concernés par ces enjeux.
  • 1 juin 2021
    Microplastiques et nanomatériaux : les vidéos de la rencontre scientifique Anses & ANRQue savons-nous des effets des microplastiques et des nanomatériaux sur la santé et l’environnement ? Afin de faire le point sur les avancées issues de projets de recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont organisé une rencontre scientifique en ligne le jeudi 20 mai 2021, réunissant plus de 500 personnes. Découvrez les vidéos des présentations et table ronde.
  • 31 mai 2021
    Recherche et innovation défense : un futur appel à projets ASTRID sur l’intelligence artificielleAfin de soutenir des projets de recherche sur des thèmes d’intérêt pour le domaine civil et la défense, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lanceront prochainement un appel ASTRID ciblé sur l’intelligence artificielle. Le lancement de cet appel, opéré par l’ANR et financé intégralement par l‘AID, est prévu mi-juin 2021 avec une date limite de dépôt des propositions fixée au 27 juillet 2021.
  • 31 mai 2021
    Un séminaire réservé aux jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la lutte contre la résistance aux antimicrobiensL’initiative de programmation conjointe portant sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) est un programme collaboratif international regroupant 28 pays, dont la France par l’ANR et l’INSERM. Le but de ce programme est de lutter contre la progression de la résistance aux antimicrobiens en utilisant une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale (approche « One-Health »).
  • 17 mai 2021
    Dépôts de particules dans la neige : quels impacts sur la durée d’enneigement ? Entretien avec Marie Dumont, coordinatrice du projet ANR EBONIPrévoir l’évolution du manteau neigeux en contexte de changements climatiques est essentiel pour mieux gérer les risques naturels (avalanches, crues nivales) et l’évolution des ressources en eau. Or, de nombreuses incertitudes entourent les processus physiques en jeu, notamment l’impact des dépôts de particules sur la vitesse de fonte et la structure du manteau neigeux. Suite aux dépôts massifs de poussières sahariennes dans les Alpes et les Pyrénées, début février 2021, une campagne de sciences participatives a été lancée pour étudier ce phénomène. Eclairage avec Marie Dumont, chercheuse au Centre d’Études de la Neige (Météo-France & CNRS), coordinatrice du projet ANR EBONI.
  • 10 mai 2021
    Recherche en intelligence artificielle : les projets lauréats de l’appel franco-allemand en IAAfin de renforcer les collaborations de recherche franco-allemandes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) ont lancé un appel à projets conjoint fin octobre 2020. 21 projets de recherche ont été sélectionnés pour un budget global de 12 millions d'euros.
  • 6 mai 2021
    Nomination de Valérie Fromentin en tant que responsable du département Sciences Humaines et Sociales de l'Agence nationale de la rechercheValérie Fromentin est nommée responsable du département sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à compter du 1er septembre 2021. Elle succède à Lionel Obadia qui occupe désormais le poste de responsable scientifique du programme européen NORFACE à l’ANR. Yves Fort, directeur des opérations scientifiques de l’Agence assurera l’intérim jusqu’à sa prise de poste.
  • 6 mai 2021
    Appel Résilience Covid-19 : 45 projets sélectionnés pour un financement ANR de 3,4 M€Dans la continuité des appels Flash et RA-Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets Résilience Covid-19 le 18 décembre 2020, en articulation avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le réseau REACTing, afin de poursuivre le soutien à l’effort de recherche nationale. Cet appel, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, ciblait des thématiques de recherche encore inconnues durant l’été 2020 telles que l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale ou « Covid-Long ». A l’issue du processus de sélection, 45 projets de recherche ont été sélectionnés pour un financement de l’ANR à hauteur de 3,4 millions d’euros. Découvrez la liste des projets sélectionnés.
  • 5 mai 2021
    Pré-annonce de l’appel à projets international « Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy »Dans le cadre du Groupe d’Intérêt Européen (EIG) CONCERT-Japan, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’associe à la Japan Science and Technology Agency (JST) et à 13 autres partenaires européens pour lancer prochainement l’appel à projets « Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy ». L’ouverture de cet appel est prévue pour mai 2021.
  • 3 mai 2021
    Médecine personnalisée : l’ANR, partenaire du nouveau projet H2020 EU-Africa PerMedL’Agence nationale de la recherche (ANR) poursuit son soutien à la promotion et à la coordination des activités de recherche sur la médecine personnalisée, en France et à l’international. L’Agence est partenaire du consortium international ICPerMed, membre de l’ICPerMed Secretariat, et préside le consortium ERA-PerMed, ERA-net dédié à la médecine personnalisée. Elle participe également au nouveau projet EU-Africa PerMed lancé en février dernier, afin de développer les collaborations internationales et d’identifier les futures actions à mettre en place entre l’Afrique et l’Europe. L’occasion de faire le point sur les actions de l’ANR pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée.
  • 30 avril 2021
    Objectifs de développement durable : les résultats de l’appel « Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité » du Belmont ForumAfin de contribuer à une meilleure compréhension des trajectoires possibles pour atteindre d’ici 2030 les objectifs de développement durable (ODD), les partenaires du Belmont Forum dont l’ANR et AllEnvi via l’IRD pour la France, ont lancé un appel à projets en 2020. Au total, 13 projets de réseaux de recherche impliquant 136 personnes dans 37 pays, ont été sélectionnés pour financement. Les réseaux de recherche se concentreront au cours des 12 ou 24 prochains mois sur les défis de la durabilité en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.
  • 26 avril 2021
    Signature du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l’Agence nationale de la recherche 2021-2025Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche, ont signé le 26 avril 2021 le contrat d’objectifs et de performance engageant l’ANR et l’Etat. Il fixe le cadre des actions et les orientations stratégiques de l’Agence pour les cinq prochaines années.

Fil info de l'ANR

  • 20 octobre 2021
    Deuxième édition des rencontres ANR « La recherche créatrice d’innovations » le 19 octobre 2021 en ligneLe mardi 19 octobre 2021 s’est déroulée la deuxième édition des rencontres « La recherche créatrice d’innovations » sur le thème « Innover pour la société ». Cet événement organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) a réuni des acteurs de la recherche et de l’innovation issus du monde académique, institutionnel et entrepreneurial, pour échanger sur la capacité de l’innovation à transformer la société et à répondre aux grands défis sociétaux.
  • 20 octobre 2021
    Webinaire sur le premier appel à projets du Partenariat Européen sur la Biodiversité, le 14 octobre 2021L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ont organisé un webinaire le 14 octobre 2021 sur l’appel à projets transnational « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes » lancé début octobre 2021 dans le cadre du Partenariat Européen sur la Biodiversité, Biodiversa+.
  • 19 octobre 2021
    Changement climatique : des services en développement pour évaluer le climat et préparer l’adaptation. Les projets de l’ERA-NET ERA4CSComment prendre en compte l'amplification du risque de feux de forêt dans la gestion des zones boisées ou des inondations en régions côtières, adapter les villes aux canicules ou anticiper l'impact des aléas climatiques sur la production électrique pour garantir un équilibre entre l'offre et la demande ? Face à la nécessité pour les institutions, entreprises et citoyens de disposer d’informations pertinentes, d’outils et de méthodes qui permettent d’évaluer le climat et d’apprécier les impacts du changement climatique sur les activités socioéconomiques et l'environnement, des services climatiques voient le jour. Afin de soutenir la recherche sur le développement de tels services, des partenaires de l’ERA-NET ERA4CS dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont lancé un appel en 2017. Le point sur quelques résultats issus des 26 projets financés, à l’occasion du colloque de restitution organisé fin septembre 2021.
  • 18 octobre 2021
    Hydrogène : Création de la Chaire industrielle ANR MESSIAH - "Mini-Eprouvettes pour le Suivi en ServIce des structures avec Application au transport d’Hydrogène"Dans la lignée des annonces du Président de la République pour un plan d'investissement « France 2030 » mettant l'hydrogène à l'honneur, Mines Paris PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire MESSIAH, «Mini- Eprouvettes pour le Suivi en ServIce des structures avec Application au transport d’Hydrogène» . Les travaux de la Chaire visent le suivi en service du vieillissement des installations ainsi que la caractérisation des matériaux et structures avec la prise en compte de nouveaux défis liés à la diminution des propriétés mécaniques du fait de l'hydrogène.
  • 14 octobre 2021
    L’ANR créé la direction de la stratégie numérique et des données confiée à Martine Garnier-RizetDans un contexte où la donnée est un puissant vecteur de la transformation, de la transparence et de l’efficacité de l’action publique, l’Agence nationale de la recherche (ANR) se dote d’une direction de la stratégie numérique et des données dont la mission est de concevoir et de déployer une politique de la donnée en appui aux directions de l’Agence et en lien avec le MESRI et les acteurs de l’ESRI. Depuis le 1er septembre 2021, Martine Garnier-Rizet, jusqu’alors Responsable du département Numérique et Mathématiques (NUMA) et chargée de la politique science ouverte à l’ANR, en assure la direction.
  • 14 octobre 2021
    Horizon Europe : lancement d’une consultation publique sur l’agenda stratégique de recherche et d'innovation du futur partenariat européen ERA4HealthDans le cadre d’Horizon Europe, programme-cadre de recherche et d’innovation de l'Union européenne pour la période 2021-2027, de nouveaux partenariats voient le jour. C’est dans ce contexte que le partenariat européen ERA4Health « renforcer les domaines de recherche en santé », dont le lancement est prévu en 2022, a élaboré une première version de son agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) et invite les différentes communautés scientifiques, associations de santé et autres parties prenantes à réagir sur ce document. La consultation est ouverte et accessible via un formulaire en ligne jusqu’au 29 octobre 2021.
  • 13 octobre 2021
    Appel à programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) : la seconde vague d’évaluation est ouverteA l’issue de la première vague d’évaluation de l’appel à programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR), lancé dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), 4 projets ont été sélectionnés pour financement sur les 19 déposés. Afin de poursuivre cette dynamique, de capitaliser sur le travail des établissements de recherche et du jury, et de permettre à d’autres établissement de déposer un projet, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé une seconde vague d’évaluation avec une date limite de dépôt des lettres d’intention fixée au 4 novembre 2021, 11h. L’appel soutiendra des projets de programmes visant des secteurs en émergence, explorant des champs scientifiques dont les retombées espérées peuvent être multiples.
  • 11 octobre 2021
    ANR Tour 2022 : un mois de webinaires d’information et d’échanges sur le Plan d’action et les appels à projets de rechercheDans le cadre de la 6ème édition de l’ANR Tour, série de rencontres entre les équipes de l’ANR et les acteurs et actrices de le recherche, l’Agence a organisé plus de 30 webinaires d’information et d’échanges du 6 au 30 septembre 2021. Ces webinaires thématiques visaient à accompagner les communautés scientifiques et les gestionnaires d’établissement dans la lecture du Plan d’action 2022 de l’Agence, des instruments de financement et des appels à projets proposés, des axes scientifiques de l’Appel à projets générique (AAPG), du règlement financier, du RGPD, de la politique science ouverte, ou encore des modalités de suivi des projets. Ils furent également l’occasion d’échanger en direct avec les équipes de l’ANR.
  • 11 octobre 2021
    Obésité infantile : vers des stratégies de prévention ciblant les facteurs de risque au cours des 1000 premiers jours. Le projet EndObesityPrès de 40 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans, et plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans, sont en surpoids ou obèses dans le monde selon l’OMS. L’obésité infantile entraîne des effets néfastes à court et à long termes sur la santé, une qualité de vie réduite et des coûts sociaux élevés. Afin d’identifier des leviers d’action, notamment au sein des populations les plus vulnérables, et d’élaborer des stratégies de prévention précoce de l’obésité infantile, l’équipe du projet EndObesity (2021-2024) étudie plus spécifiquement les facteurs de risque liés au mode de vie pendant la période périconceptionnelle, la grossesse et la petite enfance, que recouvre la notion des « 1000 premiers jours ». Entretien avec Barbara Heude, chargée de recherche en santé publique à l’Inserm et partenaire scientifique du projet EndObesity financé en partie par l’ANR, à l’occasion de la Fête de la science 2021.
  • 7 octobre 2021
    LANCEMENT DU PORTAIL appelsprojetsrecherche.frAfin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa regroupent l’ensemble de leurs appels à projets scientifiques sur un portail unique : appelsprojetsrecherche.fr
  • 30 septembre 2021
    Les premiers résultats de l'Appel à projets générique (AAPG) 2021 de l'ANRL'Agence nationale de la recherche (ANR) publie les résultats de l’AAPG 2021 pour les trois instruments de financement nationaux JCJC, PRC et PRCE, incluant les projets sélectionnés au titre des priorités et des plans nationaux.
  • 23 septembre 2021
    Nouvelle chaire industrielle : ProteinoPepS, une expertise unique du champ à l’assiettePorté par Ingredia et INRAE, le projet ProteinoPepS vient d’être sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Chaires Industrielles 2021 dédié à la recherche partenariale. Ce dispositif de financement fait partie de la composante «Impact économique de la recherche et compétitivité» du Plan d’action* de l’ANR. La Chaire industrielle ProteinoPepS est cofinancée par l’ANR et Ingredia à hauteur de 1,330 million d’euros pour 48 mois. Elle va permettre le recrutement de trois doctorants CIFRE, d’un ingénieur projet, de 4 ans de post-doctorats et de 8 masters.
  • 23 septembre 2021
    Science avec et pour la société : les appels à projets du programme pluriannuel SAPS de l’ANRLe renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur et un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030. Il s’agit notamment de structurer le dialogue science-société autour de trois niveaux d’interactions : le partage d’une culture scientifique commune et l’irrigation du débat démocratique, la participation du plus grand nombre à la recherche, ainsi que l’appui à la décision et aux politiques publiques. Dans ce cadre, l’Agence nationale de la recherche (ANR) propose un programme pluriannuel d’appels à projets en deux volets d’action, pour la promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), de la médiation et des sciences participatives. Le point sur ce programme en amont de la clôture du premier appel à projets SAPS « Médiation et communication scientifique » le 12 octobre 2021.
  • 22 septembre 2021
    Vers la constitution d’un fonds des archives d’Ibuka pour l’étude du génocide des Tutsi au Rwanda. Le projet ANR FALILa difficulté d’accès aux corpus documentaires est un obstacle notable à la production de connaissances sur les génocides du XXe siècle. Les sources peuvent être dispersées à l’échelle d’un pays comme le Rwanda ou d’un archipel transnational dans le cas de la diaspora arménienne, et exposées aux aléas climatiques. Afin de constituer un véritable fonds classé, inventorié et numérisé des archives des rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, une convention a été signée le 13 septembre 2021 entre l’EHESS, le Mémorial de la Shoah et Ibuka (« Souviens-toi », association de soutien aux survivants du génocide des Tutsi). Cette entreprise de préservation du patrimoine archivistique s’appuie sur l’engagement du projet ANR FALI qui propose une étude comparée des génocides des Arméniens et des Tutsi. Le point avec Hélène Dumas (EHESS/CNRS-Cespra) et Anouche Kunth (EHESS/CNRS-IRIS), co-coordinatrices du projet FALI.
  • 16 septembre 2021
    Fête de la science : célébrez les 30 ans de cet événement lors de conférences, ateliers et rendez-vous inédits du 1er au 11 octobre 2021Cette année, la Fête de la science célèbrera sa 30ème édition autour du thème « Eureka » l’émotion de la découverte, du 1er au 11 octobre en France métropolitaine et du 5 au 22 novembre 2021 dans les Outre-mer et à l’international. De nombreux événements : émissions, parcours ludiques, jeux, visites, etc. seront proposés à tous les curieux et passionnés de science. L’Agence nationale de la recherche (ANR) est partenaire de cette édition organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), aux côtés des établissements et des organismes de recherche.
  • 14 septembre 2021
    AAPG 2022 : l’ANR publie le guide de l’Appel à projets génériqueEn complément du texte de l’Appel à projets générique (AAPG) 2022, l’ANR publie un guide explicitant les modalités de dépôt, d’évaluation, de sélection et de financement des projets déposés à l’appel.
  • 6 septembre 2021
    Focus sur le dispositif MRSEI « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » de l’ANRL’instrument de financement MRSEI proposé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) aide les chercheurs d’établissements français à développer et coordonner un réseau scientifique constitué de collaborateurs européens ou internationaux sur des sujets de toutes les disciplines, en vue de déposer un projet de recherche à un appel européen, notamment Horizon Europe, ou international clairement identifié. Il vise ainsi à renforcer la visibilité des scientifiques français au niveau international. Le point sur ce dispositif, en amont de la clôture de l’appel le 22 octobre 2021.
  • 23 juillet 2021
    Appel à candidatures pour le recrutement de présidentes-référentes et présidents-référents de comités d’évaluation scientifique 2022Conformément aux principes fondamentaux internationaux, le processus de sélection de l’ANR est basé sur une évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités. Afin de recruter 30 présidentes-référentes ou présidents-référents pour les comités d’évaluation scientifiques de l’appel générique 2022 et 1 président-référent ou présidente-référente pour l’appel à projets LabCom, l’agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 20 septembre 2021.
  • 23 juillet 2021
    Mission InSight : Mars se dévoile - Communiqué de presseÀ partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission InSight de la NASA dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue Science, impliquant de nombreux co-auteurs d’institutions et laboratoires français, dont le CNRS, l’Institut de physique du globe de Paris, Université de Paris, et soutenues notamment par le CNES et l'ANR, révèlent, pour la première fois et grâce à l’analyse des ondes sismiques, réfléchies et modifiées par ces interfaces internes, une estimation de la taille du noyau, de l’épaisseur de la croûte et de la structure du manteau. Il s’agit de la première exploration par la sismologie de la structure interne d’une planète tellurique autre que la Terre et d’une étape importante pour comprendre la formation et l’évolution thermique de Mars.
  • 23 juillet 2021
    L’Agence nationale de la recherche publie son rapport d’activité 2020Découvrez à travers une série d’articles, d’interviews et de chiffres clés, les activités et les temps forts de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2020, illustrés par la présentation de nombreux projets soutenus dans tous les domaines.
  • 21 juillet 2021
    Géolocalisation d’agents d’intervention en l’absence de signal GPS : les résultats du Challenge MALIN organisé par l’ANR et la DGABien qu’il existe aujourd’hui des systèmes de géolocalisation indoor, la localisation autonome précise d’un agent d’intervention civil ou militaire est extrêmement difficile en l’absence de signaux de radionavigation par satellites (GNSS) dans des environnements non collaboratifs – à l’extérieur ou à l’intérieur de bâtiments sans réseaux Wifi ou Bluetooth par exemple. Face à cet enjeu, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Direction Générale de l’Armement (DGA) ont lancé en 2017 le Challenge MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor) pour soutenir le développement de solutions technologiques. En vue de répondre à cette même problématique, les six équipes de recherche sélectionnées ont ainsi proposé des prototypes basés sur différentes approches, évalués lors de séquences test en environnement réel. Les résultats des projets ont été présentés au colloque de clôture le 6 juillet 2021.
  • 20 juillet 2021
    Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche : Évolutions et nouvelle feuille de route pour l’année à venirLe Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030, qui conforte les missions de l’ANR et renforce ses moyens, et du Plan France relance pour 2021-2022. Feuille de route annuelle de l’ANR, le Plan d'action décrit les actions et les appels à projets proposés par l’Agence pour l’année à venir donnant ainsi, à l’ensemble des communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, une visibilité générale de son offre de financement.
  • 20 juillet 2021
    AAPG 2021 : l’ANR adapte le calendrier de publication des résultatsCompte-tenu des évolutions apportées au calendrier de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021, les listes des projets sélectionnés pour financement seront publiées tout au long du mois de juillet 2021, au fil de la tenue des comités d’évaluation scientifique. Ainsi, l’ANR publiera chaque semaine une liste de projets sélectionnés pour financement, afin de pouvoir conventionner au plus tôt ces projets.
  • 20 juillet 2021
    Triskem et Subatech, soutenus par l’ANR, lancent le laboratoire commun TESMARACLe laboratoire Subatech sous les tutelles du CNRS, de l’Université de Nantes et d’IMT Atlantique, et la société TRISKEM INTERNATIONAL sont très heureux d’annoncer le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le lancement du laboratoire commun (LabCom) TESMARAC.
  • 7 juillet 2021
    Protection du patrimoine : le Plan Local d’Urbanisme (PLU), un outil nécessaire et suffisant ? Focus sur le projet ANR PLU patrimonialLa protection et la gestion des patrimoines en France, qu’il s’agisse de monuments historiques, de sites naturels ou de sites patrimoniaux remarquables, reposent sur une diversité d’outils dédiés. Or, de nombreuses collectivités ont intégré ces dernières années des dispositions de protection du patrimoine dans leurs plans locaux d’urbanismes (PLU), revendiquant l’adoption de « PLU patrimoniaux ». Une collectivité peut ainsi identifier seule ses propres enjeux patrimoniaux à l’échelle locale. Dans quelles mesures cet objet juridique non identifié (OJNI) peut-il contribuer à la protection des patrimoines, quels types de patrimoines sont concernés, et comment l’outil s’articule-t-il aux dispositifs dédiés ? L’équipe pluridisciplinaire du projet ANR PLU patrimonial s’est penchée sur les capacités et les limites de cet outil, à travers une étude de la littérature scientifique, l’analyse d’une trentaine de PLU en France, la conduite d’entretiens auprès d’acteurs du territoire (agence d’urbanisme, élus, associations, etc.) et l’observation de démarches d’élaboration de PLU à différents stades.
  • 6 juillet 2021
    Yamine Ait Ameur est nommé responsable du département Numérique et Mathématiques de l’Agence nationale de la rechercheYamine Ait Ameur est nommé responsable du département Numérique et Mathématiques de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à compter du 1er septembre 2021. Il succède à Martine Garnier-Rizet qui occupait ce poste depuis 2017.
  • 5 juillet 2021
    Covid-19 : le panorama des 279 projets de recherche financés entre mars 2020 et avril 2021Dans la continuité du panorama publié en mars dernier, véritable cartographie des projets de recherche financés via les appels Flash et RA-Covid-19 entre mars 2020 et janvier 2021, l’ANR intègre dans une nouvelle version les projets financés dans le cadre de l’appel Résilience Covid-19. Ce panorama offre une vue d’ensemble sur l’implication de l’ANR dans le soutien à la recherche Covid-19, ses actions complémentaires, les chiffres clés de la sélection, la répartition des 279 projets financés par axes de recherche ou par région, le nombre de partenaires impliqués dans ces appels ou encore les grandes dynamiques scientifiques soutenues. Il présente surtout au sein de chaque thématique de recherche, les objectifs des projets financés.
  • 2 juillet 2021
    Durabilité des sols et des eaux souterraines : retour sur la réunion de lancement des projets lauréats de l’appel du Belmont ForumLa production de connaissances et l’identification de solutions pour le maintien du bon fonctionnement des systèmes sols et eaux souterraines sont des enjeux majeurs pour les partenaires du Belmont Forum, dont l’ANR, qui ont lancé un appel à projets dédié en 2020. Dans ce cadre, 6 projets de recherche collaborative et transdisciplinaire, impliquant 45 partenaires issus de 12 pays, ont été sélectionnés. Découvrez en vidéos les objectifs spécifiques et les axes de ces projets officiellement lancés le 13 juin dernier lors du congrès SRI 2021, un rassemblement transdisciplinaire mondial en sciences de la durabilité.
  • 1 juillet 2021
    Communiqué de presse - La première édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) dévoile ses lauréatsParis, le 01 juillet 2021- Sont aujourd’hui dévoilés les lauréats de la 1ère édition du « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain », financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France. Sélectionnés parmi près d’une cinquantaine de candidatures, les projets lauréats ciblent des filières de formation prioritaires pour le développement durable de leur pays. Ils seront accompagnés dans la réalisation de leurs projets pendant quatre ans à hauteur de 1,5 à 3,5 millions d’euros chacun.
  • 29 juin 2021
    Recherche et innovation défense : lancement prochain d’un appel à projets ASTRID sur la robotiqueAfin de soutenir des projets de recherche sur des thèmes d’intérêt pour le domaine civil et la défense, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lanceront très prochainement un appel à projets ASTRID ciblé sur la robotique, opéré par l’ANR et financé intégralement par l‘AID. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 30 septembre 2021.
  • 24 juin 2021
    Succès de la phase 1 de l’appel à « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires » dans le cadre du 4ème PIA et du plan France RelanceLa ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétaire général pour l’investissement et l’Agence nationale de Recherche se félicitent du succès de la phase 1 de l’appel à « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires » dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir et du plan France Relance.
  • 23 juin 2021
    Des lipides polaires issus du lait aux effets potentiellement bénéfiques pour réduire le risque cardiovasculaire : vers une meilleure valorisation du babeurreLe babeurre, aussi appelé « lait de baratte » et issu de la fabrication du beurre, est encore peu valorisé alors même qu’il est riche en lipides laitiers fonctionnels aux effets potentiellement bénéfiques pour la santé humaine. Les scientifiques du projet ANR VALOBAB ont mis au point un procédé de concentration du babeurre pour produire un ingrédient enrichi en ces « lipides polaires laitiers », qui peut être utilisé comme ingrédient d’origine naturelle en substitut d’additifs dans des crèmes, fromages à tartiner, etc. Ils ont également évalué les effets métaboliques de ces lipides polaires laitiers, montrant que leur consommation quotidienne sur 28 jours dans un fromage enrichi à des concentrations supérieures à celles naturellement présentes dans les produits laitiers (30 fois plus que dans un verre de lait entier, 15 fois plus que dans 10 cl de crème) pourrait contribuer à réduire le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées en surpoids, une population à risque. Les bénéfices observés ont été une diminution significative de leur taux sanguin de cholestérol LDL, de triglycérides et d’autres marqueurs pertinents du risque cardiovasculaire tels que les espèces pro-athérogènes de sphingomyélines et céramides. Ces travaux ont été publiés dans la revue Gut en mars 2020 et la revue JCI Insight le 24 mai 2021.
  • 15 juin 2021
    Vers la bio-impression de peau sur mesure pour les grands brûlés : le projet BLOC-PRINT Le manque de peau saine constitue un véritable défi dans le traitement des brûlures profondes. Pour permettre la reconstruction sur mesure et rapide de tissus cutanés chez les victimes civiles et militaires, le projet BLOC-PRINT a développé une bio-encre de grade médical contenant des cellules cutanées du patient et une méthode de bio-impression de peau directement sur la plaie, évaluées in vivo. Entretien croisé avec Christophe Marquette chercheur à l’ICBMS et Amélie Thépot CEO de LabSkin Creations, coordinateurs respectifs des projets BLOC-PRINT et BLOC-PRINT II, financés via les programmes ASTRID et ASTRID Maturation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).
  • 14 juin 2021
    Pré-annonce de l’appel à projets international "Photochimie Solaire/ Solar-Driven Chemistry 2"L’ANR participe à l’appel conjoint « Solar-Driven Chemistry 2 » entre l’Allemagne (DFG), la Finlande (AF), la France (ANR), la Pologne (NCN), la Suisse (SNSF) et la Turquie (TUBITAK). L’ouverture de cet appel en deux étapes est prévue pour mi-juillet 2021.
  • 9 juin 2021
    2ème étape de l’AAPG 2021 : la phase de droit de réponse aux expertises se tiendra du 11 au 16 juin 2021A partir du vendredi 11 juin 2021, les coordinateurs scientifiques ayant déposé une proposition détaillée en étape 2 de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021 de l’ANR, pourront transmettre jusqu’au mercredi 16 juin 2021 13h (heure de Paris), leurs éventuels commentaires aux expertises externes réceptionnées. Les réponses seront transmises aux membres des comités d’évaluation scientifique (CES) et prises en compte dans l’évaluation finale des propositions.
  • 8 juin 2021
    8e édition des Rencontres Recherche et Création "La mémoire du futur" les 8 et 9 juillet 2021 à Avignon et en ligneL’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon organisent la 8ème édition des « Rencontres Recherche et Création » ainsi qu’un Forum en partenariat avec le CMB (Centre médical de la bourse) et la Maison des publics et des professionnels. Deux temps forts pour favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes, les représentants des professionnels du spectacle et le public du Festival et rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société.
  • 7 juin 2021
    Pré-annonce : 7ème édition de l’appel Open Research Area (ORA) pour les sciences socialesLes partenaires de l’Open Research Area (ORA), dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont le plaisir de vous annoncer le lancement de leur septième appel à propositions en juillet 2021, avec une date limite de dépôt des propositions courant novembre 2021. Les chercheurs intéressés peuvent dès à présent entamer des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.
  • 7 juin 2021
    Particules dans les additifs alimentaires : quels sont les effets sur la santé digestive ? Focus sur le projet ANR PAIPITODes particules minérales, utilisées comme additifs dans de nombreux produits alimentaires, sont quotidiennement ingérées par les populations. Quels sont les impacts de leur consommation dans le développement et/ou l’aggravation de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), et d’allergies alimentaires chez l’Homme ? Une question au cœur du projet de recherche ANR PAIPITO (2017-2020) qui s’est attaché à évaluer les effets inflammatoires sur des modèles alternatifs et animaux, et à identifier les mécanismes expliquant ces effets à l’échelle cellulaire. Entretien avec Marie Carrière, chercheuse au CEA Grenoble et coordinatrice du projet.
  • 4 juin 2021
    Webinaire ANR « Science avec et pour la société – SAPS » le jeudi 3 juin 2021Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur et un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche 2021-2030. Dans ce contexte, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé fin février 2021 un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les forces de recherche susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques à l’œuvre dans les relations science-société, ainsi qu’au développement d’outils et de dispositifs innovants. Afin de présenter les résultats de l’appel, et de favoriser les échanges entre acteurs du domaine sur les enjeux et les thèmes des futurs appels à projets, l’ANR organise un webinaire le jeudi 3 juin 2021 de 9h à 13h. Il s’adresse aux porteurs d’une lettre d’intention soumise à l’appel ainsi qu’aux acteurs académiques, institutionnels et associatifs non porteurs d’un projet déposé mais concernés par ces enjeux.
  • 1 juin 2021
    Microplastiques et nanomatériaux : les vidéos de la rencontre scientifique Anses & ANRQue savons-nous des effets des microplastiques et des nanomatériaux sur la santé et l’environnement ? Afin de faire le point sur les avancées issues de projets de recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont organisé une rencontre scientifique en ligne le jeudi 20 mai 2021, réunissant plus de 500 personnes. Découvrez les vidéos des présentations et table ronde.
  • 31 mai 2021
    Recherche et innovation défense : un futur appel à projets ASTRID sur l’intelligence artificielleAfin de soutenir des projets de recherche sur des thèmes d’intérêt pour le domaine civil et la défense, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lanceront prochainement un appel ASTRID ciblé sur l’intelligence artificielle. Le lancement de cet appel, opéré par l’ANR et financé intégralement par l‘AID, est prévu mi-juin 2021 avec une date limite de dépôt des propositions fixée au 27 juillet 2021.
  • 31 mai 2021
    Un séminaire réservé aux jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la lutte contre la résistance aux antimicrobiensL’initiative de programmation conjointe portant sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) est un programme collaboratif international regroupant 28 pays, dont la France par l’ANR et l’INSERM. Le but de ce programme est de lutter contre la progression de la résistance aux antimicrobiens en utilisant une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale (approche « One-Health »).
  • 17 mai 2021
    Dépôts de particules dans la neige : quels impacts sur la durée d’enneigement ? Entretien avec Marie Dumont, coordinatrice du projet ANR EBONIPrévoir l’évolution du manteau neigeux en contexte de changements climatiques est essentiel pour mieux gérer les risques naturels (avalanches, crues nivales) et l’évolution des ressources en eau. Or, de nombreuses incertitudes entourent les processus physiques en jeu, notamment l’impact des dépôts de particules sur la vitesse de fonte et la structure du manteau neigeux. Suite aux dépôts massifs de poussières sahariennes dans les Alpes et les Pyrénées, début février 2021, une campagne de sciences participatives a été lancée pour étudier ce phénomène. Eclairage avec Marie Dumont, chercheuse au Centre d’Études de la Neige (Météo-France & CNRS), coordinatrice du projet ANR EBONI.
  • 10 mai 2021
    Recherche en intelligence artificielle : les projets lauréats de l’appel franco-allemand en IAAfin de renforcer les collaborations de recherche franco-allemandes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) ont lancé un appel à projets conjoint fin octobre 2020. 21 projets de recherche ont été sélectionnés pour un budget global de 12 millions d'euros.
  • 6 mai 2021
    Nomination de Valérie Fromentin en tant que responsable du département Sciences Humaines et Sociales de l'Agence nationale de la rechercheValérie Fromentin est nommée responsable du département sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à compter du 1er septembre 2021. Elle succède à Lionel Obadia qui occupe désormais le poste de responsable scientifique du programme européen NORFACE à l’ANR. Yves Fort, directeur des opérations scientifiques de l’Agence assurera l’intérim jusqu’à sa prise de poste.
  • 6 mai 2021
    Appel Résilience Covid-19 : 45 projets sélectionnés pour un financement ANR de 3,4 M€Dans la continuité des appels Flash et RA-Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets Résilience Covid-19 le 18 décembre 2020, en articulation avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le réseau REACTing, afin de poursuivre le soutien à l’effort de recherche nationale. Cet appel, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, ciblait des thématiques de recherche encore inconnues durant l’été 2020 telles que l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale ou « Covid-Long ». A l’issue du processus de sélection, 45 projets de recherche ont été sélectionnés pour un financement de l’ANR à hauteur de 3,4 millions d’euros. Découvrez la liste des projets sélectionnés.
  • 5 mai 2021
    Pré-annonce de l’appel à projets international « Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy »Dans le cadre du Groupe d’Intérêt Européen (EIG) CONCERT-Japan, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’associe à la Japan Science and Technology Agency (JST) et à 13 autres partenaires européens pour lancer prochainement l’appel à projets « Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy ». L’ouverture de cet appel est prévue pour mai 2021.
  • 3 mai 2021
    Médecine personnalisée : l’ANR, partenaire du nouveau projet H2020 EU-Africa PerMedL’Agence nationale de la recherche (ANR) poursuit son soutien à la promotion et à la coordination des activités de recherche sur la médecine personnalisée, en France et à l’international. L’Agence est partenaire du consortium international ICPerMed, membre de l’ICPerMed Secretariat, et préside le consortium ERA-PerMed, ERA-net dédié à la médecine personnalisée. Elle participe également au nouveau projet EU-Africa PerMed lancé en février dernier, afin de développer les collaborations internationales et d’identifier les futures actions à mettre en place entre l’Afrique et l’Europe. L’occasion de faire le point sur les actions de l’ANR pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée.
  • 30 avril 2021
    Objectifs de développement durable : les résultats de l’appel « Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité » du Belmont ForumAfin de contribuer à une meilleure compréhension des trajectoires possibles pour atteindre d’ici 2030 les objectifs de développement durable (ODD), les partenaires du Belmont Forum dont l’ANR et AllEnvi via l’IRD pour la France, ont lancé un appel à projets en 2020. Au total, 13 projets de réseaux de recherche impliquant 136 personnes dans 37 pays, ont été sélectionnés pour financement. Les réseaux de recherche se concentreront au cours des 12 ou 24 prochains mois sur les défis de la durabilité en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.
  • 26 avril 2021
    Signature du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l’Agence nationale de la recherche 2021-2025Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche, ont signé le 26 avril 2021 le contrat d’objectifs et de performance engageant l’ANR et l’Etat. Il fixe le cadre des actions et les orientations stratégiques de l’Agence pour les cinq prochaines années.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

La Toul'Box

L'Université de Toulouse facilite votre arrivée dans la ville rose avec la Toul'Box.

Abonnez-vous !




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies