Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles

Liens utiles de l'IFR

Appel à candidatures


Prix de thèse de l’Académie de législation
Date limite de candidature 31 mars 2021

L’académie de législation, créée à Toulouse en 1851, reconnue d’utilité publique, décerne chaque année un prix de thèse dans les six domaines disciplinaires suivants :

Droit public (Prix Bazille), Droit des affaires  (Prix Garrigou), Droit européen (Prix Isaac), Droit pénal (Prix Merle), Histoire du droit, (Prix Ourliac), Droit civil (Prix Ozenne).



Fil info de La Mission de Recherche Droit & Justice

  • 9 avril 2021
    L’ANR met en place un nouvel outil pour le calcul de la fongibilité des dépenses des projets financésAfin d'accompagner les responsables scientifique et les tutelles gestionnaires des projets ANR dans le suivi de leur budget, ainsi que les agents ANR dans le suivi financier des projets, l’Agence a élaboré un outil de calcul de la fongibilité des dépenses des projets financés.
  • 6 avril 2021
    Pré-annonce : appel à projets transnationaux du programme EJP Soil (European Joint Programme) sur « Des sols agricoles sains, résilients et durables”L’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera un appel à projets transnationaux dans le cadre du programme commun au niveau européen EJP Soil. Le programme vise à créer un cadre intégré pour la recherche sur les sols agricoles en Europe afin d’accroître la capacité de recherche, les ressources et les connaissances dans le domaine des sols. L’appel à projets sera lancé en avril 2021 et les candidats auront jusqu’au 9 septembre 2021 pour soumettre leurs propositions.
  • 6 avril 2021
    Conférence « Training Workshop on translatability and Regulatory affairs for ENM » organisée dans le cadre du programme international EuroNanoMed le 19 avril 2021Le programme EuroNanoMed (ENM), qui soutient des projets de recherche internationaux multidisciplinaires et innovants dans le domaine de la nanomédecine, organise la conférence virtuelle « Training Workshop on translatability and Regulatory affairs for ENM » le 19 avril 2021.
  • 2 avril 2021
    AAPG 2021 : l’ANR reporte la date de clôture de l’appel au 26 avril 2021 à 17hCompte-tenu de l’évolution du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales annoncées le 31 mars 2021, l’Agence nationale de la recherche (ANR) reporte la date de clôture de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021 - étape 2, pour permettre aux coordinateurs et coordinatrices de projets de préparer et déposer leur proposition détaillée dans les délais nécessaires.
  • 23 mars 2021
    Appels ANR Flash et RA-Covid-19 : entretien avec Antoine Gessain, président du comité d’évaluation scientifiqueFace aux besoins urgents de recherche pour répondre à la pandémie de Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets Flash Covid-19, ouvert du 6 au 23 mars 2020, suivi d’un appel RA-Covid-19 ouvert en continu du 16 avril au 28 octobre 2020 pour soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées et contribuer au développement des connaissances. Le point sur les caractéristiques de ces appels et des projets financés avec Antoine Gessain, responsable de l’unité « Epidémiologie et Physiopathologie des Virus Oncogènes » à l’Institut Pasteur et président du comité d’évaluation scientifique des deux appels.
  • 23 mars 2021
    Mobilisation de l’Agence nationale de la recherche pour la recherche COVID-19 : 234 projets de recherche financés pour un montant global de 32,2 millions d’eurosDans le contexte sanitaire exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR), en articulation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et REACTing, a participé à l’effort de recherche national dès le mois de février 2020 pour soutenir rapidement les communautés scientifiques fortement mobilisées. L’ANR a ainsi déployé en 2020 un large dispositif comprenant notamment le lancement de trois appels à projets spécifiques et l’affichage d’une priorité COVID-19 dans l’Appel à projets générique (AAPG) 2021. Retour sur une année de soutien à la recherche COVID-19 avec la publication d’un Panorama des 234 projets de recherche financés par l’Agence entre mars 2020 et janvier 2021.
  • 23 mars 2021
    Compositions en traits des communautés de poissons récifaux à travers les océansDans le cadre de BiodivScen, action conjointe de BiodivERsA et du Belmont Forum lancée en 2017-2018 sur les scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques, 21 projets de recherche ont été sélectionnés pour financement sur la base de leur excellence scientifique, de l’implication des parties prenantes concernées, et de leur potentiel impact sociétal. Le projet REEF-FUTURES coordonné par David Mouillot (Université de Montpellier) et financé dans le cadre de BiodivScen développe des scénarios des impacts de la mise en œuvre des aires marines protégées sur les services des récifs coralliens.
  • 22 mars 2021
    Pré-annonce de l’appel à projets international : Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR)L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à 14 partenaires en provenance de trois continents pour lancer l’appel à projets Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR). Il s’agit du troisième programme international financé par la Plateforme Transatlantique en Sciences Humaines et Sociales (Trans-Atlantic Platform, T-AP), dont l’ANR est membre depuis 2014.
  • 19 mars 2021
    Pré-annonce : appel à projets « Action-Liban »Sous l’impulsion du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L) s’associent pour lancer le 30 mars 2021, un appel à projets « Action-Liban ». Ouvert à tous les champs disciplinaires, cet appel visera le soutien de projets de recherche urgents, rapides et structurants, d’une durée maximale de 18 mois, dont la pertinence scientifique est liée à la pandémie de la Covid-19 et aux crises multidimensionnelles récentes survenues à une période très critique de l’histoire du Liban. Les projets devront anticiper des réponses durables. Les propositions de projets seront obligatoirement déposées pour le compte d’un consortium binational franco-libanais. L’ouverture de l’appel est prévue le 30 mars 2021 et la clôture du dépôt des projets est fixée au 17 mai 2021.
  • 18 mars 2021
    Lancement de l’appel à projets Challenge IA-Biodiv : « Recherche en intelligence artificielle dans le champ de la biodiversité »L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française de développement (AFD) lancent un appel à projets de recherche conjoint en intelligence artificielle : le Challenge IA-Biodiv. Fondé sur une approche de recherche collaborative internationale, ce challenge scientifique vise à soutenir des projets de recherche sur le développement de méthodes d’IA pour prédire les évolutions de la biodiversité et produire des indicateurs fiables. Ouvert jusqu’au 31 août 2021, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle et du Plan national biodiversité.
  • 8 mars 2021
    Analyse femmes-hommes dans l’appel ANR Flash COVID-19Dans le cadre de ses engagements pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre, l’ANR mène depuis 2017 des analyses statistiques à partir des données de ses appels à projets afin de repérer d’éventuels biais de genre dans l’évaluation et d’identifier des axes d’action. A l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars 2021, l’Agence publie une nouvelle analyse sur l’appel à projets Flash COVID-19 lancé le 6 mars 2020 dans un contexte sanitaire exceptionnel. Retrouvez ci-dessous l’analyse et consultez également la récente analyse femmes-hommes dans l’Appel à projets générique (AAPG) éditions 2015-2020.
  • 8 mars 2021
    Différences de vieillissement et de longévité entre les sexes : le rôle des chromosomes sexuels à l’étude dans le projet ANR LongevitYLes femmes ont une durée de vie plus longue que les hommes, un phénomène que l’on observe également chez de nombreux animaux, en particulier les mammifères. Quelles sont les causes en jeu dans l’établissement des différences de vieillissement et de longévité entre les sexes ? Entretien avec Cristina Vieira, chercheuse à l’Université de Lyon et coordinatrice du projet ANR LongevitY (2020-2024) qui étudie plus précisément la contribution des chromosomes sexuels, notamment l’hypothèse du Y toxique.
  • 4 mars 2021
    AAPG 2021 : les résultats de l’étape 1 de l’Appel à projets générique 2021A l’issue de la première étape de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021, 3 164 pré-propositions de projets PRC, PRCE et JCJC sont invitées à soumettre une proposition détaillée en étape 2, parmi les 6 946 pré-prépositions éligibles déposées. Le site de soumission des projets à l’étape 2 de l’AAPG 2021 sera ouvert du 8 mars au 14 avril 2021. Consultez la répartition de ces résultats par instrument, par comité d’évaluation scientifique et par grand domaine disciplinaire.
  • 4 mars 2021
    Science ouverte : l’ANR prépare la mise en œuvre de la Stratégie de Non-Cession des Droits initiée par la cOAlition SL’Agence nationale de la recherche (ANR) poursuit sa politique en faveur du libre accès aux publications par l’adoption et l’application prochaine de la Stratégie de Non-Cession des Droits « Rights Retention Strategy » établie par la cOAlition S, une initiative européenne dont elle est partenaire. Cette stratégie représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Plan S qui vise à un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des travaux de recherche financés par des fonds publics. Elle doit permettre un accès ouvert, sans embargos, aux publications scientifiques grâce à l'utilisation de la licence Creative Commons CC-BY.
  • 25 février 2021
    Webinaire « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique » le 9 mars 2021L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE), l’ADEME et l’ANR, organisent un webinaire de présentation et d’échange « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique », entre laboratoires de recherche et industriels, le 9 mars 2021 de 14h à 18h.
  • 25 février 2021
    Technologies quantiques : pré-annonce du 3ème appel à projets de l’ERA-NET QuantERAL’ERA-NET QuantERA, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lancera prochainement son troisième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. L’appel réunira 35 organismes européens de financement, dont l’ANR.
  • 24 février 2021
    L’ANR lance un appel à manifestation d’intérêt « Science avec et pour la société » Le renforcement de la place de la science dans la société, et des apports de la recherche à l’ensemble des acteurs sociétaux, sont des enjeux majeurs inscrits dans le rapport annexé au projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030. Afin d’identifier les forces de recherche susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société, et au développement d’outils et de dispositifs innovants, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Science avec et pour la société ». La date limite pour déposer une lettre d’intention est fixée au 30 mars 2021.
  • 23 février 2021
    PIA 3 : lancement d’un appel à projets pour améliorer les performances opérationnelles et financières des SATTDans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) 3, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets destiné exclusivement aux Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) afin d’accélérer leur développement et de pérenniser leur mission de valorisation des inventions issues des laboratoires de la recherche publique. L’appel est ouvert du 22 février au 15 septembre 2021.
  • 16 février 2021
    Bioéconomie durable : les vidéos du colloque organisé par l’ADEME et l’ANRQuelles sont les avancées scientifiques récentes dans le champ de la bioéconomie ? L’ADEME et l’ANR ont organisé fin janvier 2021 deux journées de présentations de projets et d’échanges pour faire le point sur les perspectives opérationnelles et les besoins de recherche et développement. Ces échanges visaient aussi à nourrir les réflexions sur les futurs appels à projets. Découvrez les vidéos des interventions, présentations et tables rondes du colloque.
  • 15 février 2021
    Fausses informations en ligne : pratiques, acteurs clés et limites de la vérification à l’étude dans le projet ANR VIJIERepérer une fausse information ou fake news sur internet constitue un défi pour les professionnels comme pour tous les usagers qui y sont confrontés. Comment ces informations circulent-elles ? Qui vérifie l’information et par quelles méthodes ? Entretien croisé avec Jérémie Nicey et Julien Giry, chercheurs à l’Université de Tours et respectivement coordinateur et membre du projet de recherche ANR VIJIE (2018-2022).
  • 12 février 2021
    « Traitement des maladies infectieuses et résistance aux antibiotiques » : une conférence organisée dans le cadre du programme international JPIAMR, du 20 au 22 avril 2021Une conférence virtuelle intitulée « Traitement des maladies infectieuses et résistance aux antibiotiques : De la recherche à la production de molécules innovantes » sera prochainement organisée dans le cadre du programme international JPIAMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance).
  • 12 février 2021
    De la Journée internationale des femmes et des filles de science à la Journée internationale des droits des femmesGender-SMART lance une campagne de communication de 26 jours visant à promouvoir l’égalité de genre au sein des universités et des organismes de financement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et des sciences de la vie.
  • 11 février 2021
    Femmes et hommes dans l’Appel à projets générique (AAPG) : l’ANR poursuit et enrichit ses analysesDans le cadre de ses engagements formalisés dans son plan d’action égalité 2020-2023, l’ANR vise à contribuer activement à combattre les inégalités de genre et toute autre forme de discrimination et à faire évoluer la culture scientifique vers la prise en compte de la dimension sexe et/ou genre dans les projets de recherche.
  • 10 février 2021
    Médecine personnalisée : apports, défis et bonnes pratiques de mise en œuvre lors de la conférence en ligne d’ICPerMed les 25 et 26 février 2021Centrée sur les caractéristiques des individus (données génomiques, informations sur le mode de vie, etc.) la médecine personnalisée vise à améliorer l’efficacité des diagnostics, des traitements et des mesures préventives, au bénéfice des patients et citoyens. Quels sont les défis à relever et les solutions existantes permettant sa réalisation ? Cette question cruciale, notamment au regard de la pandémie de Covid-19, est au cœur de la conférence en ligne organisée les 25 et 26 février 2021 par ICPerMed, avec le soutien de la Commission européenne et de l’ANR. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 février 2021.
  • 5 février 2021
    Colloque ANR « Arbre, forêt, bois et sociétés » les 30 et 31 mars 2021 : un évenement en ligneLes forêts sont au cœur de nombreux enjeux sociétaux et environnementaux qui soulèvent des questions de recherche variées. Afin de présenter les avancées scientifiques de projets soutenus sur cette thématique, et favoriser les échanges entre chercheurs, pouvoirs publics, entreprises et acteurs de la société, l’ANR organise un colloque les 30 et 31 mars 2021. Compte tenu des incertitudes sur la tenue d’un tel événement en présentiel, le colloque se déroulera uniquement en ligne, avec un programme légèrement modifié.
  • 5 février 2021
    Conférence en ligne « Numérique et patrimoine – enjeux et questionnements actuels » les 11 et 12 mars 2021 Quels sont les avancées et les enjeux de recherche actuels en matière de numérisation du patrimoine et de diffusion des connaissances ? L’ANR et la JPI on Cultural Heritage (JPI CH) organisent une conférence en ligne dédiée, les 11 et 12 mars 2021, avec le soutien de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. La conférence est principalement destinée à un public de spécialistes en numérique et en sciences du patrimoine.
  • 28 janvier 2021
    Les résultats de l’appel ANR « RA-Covid-19 » Dans la continuité de l’appel ANR Flash Covid-19 ayant abouti au financement de 106 projets pour un montant de 17,6 M€, l’ANR a lancé le 16 avril 2020 un appel "Recherche-Action Covid-19" pour soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie. L’appel était ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, avec 17 vagues d’évaluation au total, pour opérer une sélection au fil de l’eau et un financement rapide des projets.
  • 22 janvier 2021
    Focus sur le dispositif MRSEI « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » de l’ANRL’instrument de financement MRSEI proposé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) aide les chercheurs d’établissements français à développer et coordonner un réseau scientifique constitué de collaborateurs européens ou internationaux sur des sujets de toutes les disciplines, en vue de déposer un projet de recherche à un appel européen, notamment Horizon Europe, ou international clairement identifié. Il vise ainsi à renforcer la visibilité des scientifiques français au niveau international. Le point sur ce dispositif, à l’occasion du lancement de l’édition 2021.
  • 20 janvier 2021
    Recherche partenariale : tour d’horizon du programme Chaires Industrielles à l’occasion de l’édition 2021Depuis 2011, l’ANR soutient la création de chaires industrielles qui rassemblent un établissement de recherche public, pilote du projet, et une ou plusieurs entreprises pour mener des travaux de recherche autour d’une problématique industrielle. La création de ces chaires vise à favoriser le développement de projets de recherche collaborative, novateurs et de portée industrielle, mais également la formation de jeunes chercheurs aux doubles compétences. Le point sur les caractéristiques, les modalités de dépôt d’une proposition et les retombées du programme Chaires Industrielles.
  • 19 janvier 2021
    L’Institut Mines-Télécom et elm.leblanc disruptent l’industrie du chauffage avec la Chaire industrielle CORENSTOCK dont l’ambition est de créer un démonstrateur en seulement 4 ansL’Institut Mines-Télécom (IMT) et elm.leblanc lancent la Chaire industrielle CORENSTOCK - Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage – cofinancée à parts égales par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et elm.leblanc. La chaire répond à la problématique des transitions énergétiques et numériques en transformant l’industrie du chauffage, par nature énergivore. Elle s’adresse au marché du stockage sanitaire de l’eau dont le potentiel en matière d’innovations est important. L’objectif de ce partenariat est ambitieux : redéfinir totalement la conception, le cycle de vie, l’usage du produit et son exploitation économique. Sélectionnée par l’ANR pour son excellence scientifique parmi 12 candidats, la Chaire industrielle CORENSTOCK rassemble des chercheurs de différentes disciplines issus des écoles de l’IMT et plus particulièrement d’IMT Lille Douai et de Mines Saint-Etienne. La chaire opère à l’intersection de la recherche fondamentale, de l’innovation industrielle et de l’enseignement supérieur.
  • 18 janvier 2021
    Des nanoparticules magnétiques au sein de bactéries pour déplacer et concentrer celles-ci en appui au diagnostic et à l’imagerie : le projet ANR NanoheatersLa programmation de micro-organismes permet de nombreuses applications telles que la mise au point de biocapteurs de cellules entières pour détecter des molécules spécifiques, surveiller et diagnostiquer des maladies, ou encore de vecteurs thérapeutiques, mais elle se heurte toutefois à l’absence de contrôle spatial. Zoher Gueroui, directeur de recherche au laboratoire Pasteur et coordinateur du projet ANR Nanoheaters (2016-2021), et ses collègues de l’IMPMC, de l’IBENS et du CIRB, ont modifié des bactéries Escherichia coli pour leur conférer des propriétés magnétiques afin de les guider dans l’espace grâce à un champ magnétique externe. Le point sur ces travaux de recherche publiés dans ACS Synthetic Biology.
  • 15 janvier 2021
    Webinaire sur l’appel à projets transnational ERA PerMed 2021 en médecine personnaliséeQuels sont les objectifs, les thématiques ainsi que les modalités de candidature au nouvel appel à projets ERA PerMed 2021 sur la médecine personnalisée, lancé par 30 organismes de financement partenaires dont l’ANR ? L’ERA-NET ERA PerMed vous propose un webinaire d’information et d’échanges en anglais, le lundi 25 janvier 2021 de 13h à 14h30 (CET), sur cet appel qui se clôture le 4 mars 2021. Les inscriptions au webinaires sont ouvertes jusqu’au mercredi 20 janvier 2021.
  • 15 janvier 2021
    Recherche et innovation défense : l’essentiel sur les programmes ASTRID et ASTRID MaturationA l’occasion du lancement de l’édition 2021 du programme ASTRID, découvrez une présentation d’ASTRID et ASTRID Maturation, programmes qui soutiennent des projets de recherche aux retombées potentielles bénéfiques pour les domaines civil et militaire, et accompagnent la maturation de recherches duales. Intégralement financés par l’Agence Innovation Défense (AID) rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA), ils sont mis en œuvre par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
  • 7 janvier 2021
    Le genre en recherche : les vidéos du colloque ANR – CiradComment identifier les biais de genre dans l’évaluation et dans la production des savoirs ? Quels dispositifs peuvent représenter des potentiels leviers de réduction de ces biais ? Afin de présenter des travaux de recherche et de favoriser le partage de connaissances dans une logique de co-construction des outils méthodologiques à mettre en œuvre, l’ANR et le Cirad ont organisé un colloque virtuel le 15 décembre 2020. Découvrez les vidéos des interventions, présentations et tables rondes du colloque.
  • 7 janvier 2021
    Pré-annonce : un appel à projets transnationaux sur la circularité dans les systèmes mixtes de cultures et d'élevage, et l'atténuation des gaz à effet de serre (édition 2021)Les ERA-Nets Cofund SusAn (Sustainable Animal Production Systems), FACCE ERA-GAS (Monitoring & Mitigation of Greenhouse Gases from Agri- and Silvi-culture), ICT-AGRI-FOOD (ICT-enabled agri-food systems) et SusCrop (Sustainable Crop Production) vont lancer un appel à projets de recherche transnational et interdisciplinaire. L’appel se déroulera en une étape, il ouvrira en février 2021 avec une date limite de soumission des propositions en mai 2021.
  • 5 janvier 2021
    Pré-annonce : un appel à projets transnationaux sur la mesure normalisée, la surveillance et / ou les biomarqueurs pour suivre la prise alimentaire, la fréquence de l’activité physique et la santéDans le cadre du JPI HDHL (« une alimentation saine pour une vie saine ») et de l’initiative HDHL-INTIMIC, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement un nouvel appel à projets internationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. Cet appel réunira 10 organismes de financement de 8 pays différents. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes, est prévu le 28 janvier 2021 avec une date limite de soumission des propositions fixée au 31 mars 2020 à 15h00.
  • 4 janvier 2021
    [Webinaire] Lutte contre la résistance aux antibiotiques : le prochain appel à projets lancé dans le cadre du programme JPIAMREn amont du lancement du prochain appel à projets visant à prévenir et à réduire la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques grâce à des approches interventionnelles « One-health », l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe au programme international JPIAMR pour informer les chercheurs français et internationaux lors d’un webinaire organisé le 28 janvier 2021 de 15h à 17h (CET).
  • 4 janvier 2021
    Préannonce : un appel à projets transnationaux sur l’hypersensibilité alimentaire : étude des effets bénéfiques et néfastes de la composition des aliments et de leur transformationDans le cadre du JPI HDHL (« une alimentation saine pour une vie saine ») et par l’intermédiaire de l’ERA-NET ERA-HDHL, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. Cet appel réunira 9 agences de financement de 8 pays différents. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en une seule étape suivie d’un droit de réponse aux experts, est prévu le 2 février 2021 avec une date limite de soumission des propositions fixée au 8 avril 2021 à 17h00.
  • 21 décembre 2020
    Pré-annonce : ouverture prochaine d’un appel à projets internationaux « EU co-funded ERA-MIN Joint Call 2021 » dans le domaine des matières premières non combustibles, non alimentairesDans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN3, qui réunit 24 agences de financement représentant 21 pays et régions, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera courant janvier 2021 le premier appel conjoint d'ERA-MIN3 cofinancé par la Commission européenne. Cet appel à projets devrait être doté d’un montant global d’environ 19M€.
  • 18 décembre 2020
    Covid-19 : l’ANR lance un nouvel appel "Résilience Covid-19" pour soutenir des projets de recherche prioritaires à court termeDans la continuité des appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancent en coordination avec REACTing, un nouvel appel Résilience Covid-19. Cet appel, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, vise à soutenir des projets de recherche urgents dont les résultats pourront constituer une aide à la décision dans le domaine sanitaire, et contribuer à la gestion et au contrôle de l’épidémie et de ses effets au cours des 12 prochains mois.
  • 18 décembre 2020
    Maladies rares : lancement d’un appel à manifestations d’intérêt pour accélérer la recherche et l’innovation grâce aux bases de données Dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) maladies rares mis en place par le Gouvernement à travers le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et du 3ème Plan national maladies rares, l’ANR lance un appel à manifestations d’intérêt visant à accélérer la recherche sur ces maladies par la mise en œuvre de projets scientifiques ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données. Cette action bénéficiera d’une aide financière globale à hauteur de 16 M€ maximum. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 22 avril 2021 à 11h.
  • 17 décembre 2020
    Science ouverte : lancement d’un portail HAL-ANR pour valoriser les publications issues des projets ANRDans le cadre de sa politique en faveur du libre accès aux publications, l’Agence nationale de la recherche (ANR) déploie un portail HAL-ANR qui facilite l’accès aux publications issues des projets financés par l’Agence. Ce portail, réalisé en collaboration avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), est destiné aux communautés scientifiques, aux acteurs institutionnels de la recherche, et à toute personne souhaitant consulter les travaux des projets soutenus par l’ANR.
  • 16 décembre 2020
    La recherche sur la COVID-19 au service de l'information grand publicLe ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance ce mercredi 16 décembre une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la COVID-19.
  • 16 décembre 2020
    Avancées majeures de la recherche sur les maladies neurodégénératives : les vidéos du colloque organisé par l’ANR et l’ITMO NNPLes maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et d’autres troubles neurodégénératifs, sont largement invalidantes et aujourd’hui incurables. Face à l’enjeu de santé publique majeur que représentent ces maladies, quelles avancées scientifiques ont été réalisées ces dernières années en termes de diagnostic, de compréhension de l’évolution de ces maladies ou encore de pistes thérapeutiques ?
  • 9 décembre 2020
    Télécom Paris lance la chaire « NoRDF Project » pour extraire les causalités, négations, croyances et sentiments des textes en langage naturelLe projet de recherche NoRDF est issu du Programme National pour l’IA et vise à modéliser et à extraire des informations complexes à partir de textes en langage naturel. Son but est d’enrichir les bases de connaissances utilisées par les systèmes d’intelligence artificielle avec des événements, des causes, des conditions, des antécédents, des histoires, des négations et des croyances. Ce projet étudiera en particulier l’expression des sentiments.
  • 9 décembre 2020
    Pré-annonce : un appel à projets transnationaux visant à prévenir et à réduire la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques grâce à des approches interventionnelles « One-health »Le JPI AMR (une initiative de programmation conjointe visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens) lancera bientôt une nouvelle initiative cofinancée par la Commission européenne intitulée JPIAMR-ACTION. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associera à 30 agences de financement de 21 pays différents pour lancer un nouvel appel à projets transnationaux. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes), est prévu le 14 janvier 2021 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 16 mars 2021 à 12h00.
  • 8 décembre 2020
    Accompagnement de recherches et d’innovations défense : ouverture prochaine de l’appel ASTRID 2021 La onzième édition de l’appel à projets ASTRID - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense, mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et financé par l’Agence de l’innovation de défense (AID), sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement, sera lancé lors de la première quinzaine de janvier. La date limite de soumission des dossiers est d’ores et déjà fixée au 2 mars 2021.
  • 7 décembre 2020
    Publication du cahier n°13 de l’ANR « Les maladies neurodégénératives : le défi des neurosciences » Quelles sont les récentes avancées de la recherche sur les maladies neurodégénératives ? L’ANR publie un nouveau cahier thématique, proposant un état des lieux de la recherche sur ces maladies et un bilan des projets qu’elle a financé entre 2010 et 2018. Disponible en téléchargement, ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les perspectives de recherche et d’innovation.
  • 3 décembre 2020
    Webinaire : découvrez les appels à projets transnationaux 2021 en biologie santéL'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Point de Contact National (PCN) Santé organisaient un webinaire d’information et d’échanges le lundi 23 novembre 2020 à 10h, sur les différents programmes de financement en biologie santé dont l’ANR est membre (ERA-NET, JPI, etc.) et les appels à projets qui seront lancés via ces programmes en 2021. Ce webinaire s’adressait principalement aux communautés scientifiques du domaine.
  • 27 novembre 2020
    Loi de programmation de la recherche : un accroissement significatif du budget de l’ANR dès 2021Jeudi 19 novembre 2020, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche (ANR) a adopté le budget 2021 qui prévoit des dépenses d’intervention pour le financement des projets de recherche pour 1,19 Md€, un niveau inédit depuis la création de l’agence en 2006. Ce budget initial 2021 augmente de 444 M€ par rapport à 2020 et concrétise les engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de la loi de programmation de la recherche pour que l’ANR devienne au plus vite une agence de financement de la recherche de niveau mondial. Le plan de relance accélère encore cette dynamique et permet d’atteindre dès 2021 un montant des appels à projets de 1 Md€. Cette augmentation historique permettra de changer la donne au sein des laboratoires de recherche dès 2021.

Fil info de l'ANR

  • 9 avril 2021
    L’ANR met en place un nouvel outil pour le calcul de la fongibilité des dépenses des projets financésAfin d'accompagner les responsables scientifique et les tutelles gestionnaires des projets ANR dans le suivi de leur budget, ainsi que les agents ANR dans le suivi financier des projets, l’Agence a élaboré un outil de calcul de la fongibilité des dépenses des projets financés.
  • 6 avril 2021
    Pré-annonce : appel à projets transnationaux du programme EJP Soil (European Joint Programme) sur « Des sols agricoles sains, résilients et durables”L’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera un appel à projets transnationaux dans le cadre du programme commun au niveau européen EJP Soil. Le programme vise à créer un cadre intégré pour la recherche sur les sols agricoles en Europe afin d’accroître la capacité de recherche, les ressources et les connaissances dans le domaine des sols. L’appel à projets sera lancé en avril 2021 et les candidats auront jusqu’au 9 septembre 2021 pour soumettre leurs propositions.
  • 6 avril 2021
    Conférence « Training Workshop on translatability and Regulatory affairs for ENM » organisée dans le cadre du programme international EuroNanoMed le 19 avril 2021Le programme EuroNanoMed (ENM), qui soutient des projets de recherche internationaux multidisciplinaires et innovants dans le domaine de la nanomédecine, organise la conférence virtuelle « Training Workshop on translatability and Regulatory affairs for ENM » le 19 avril 2021.
  • 2 avril 2021
    AAPG 2021 : l’ANR reporte la date de clôture de l’appel au 26 avril 2021 à 17hCompte-tenu de l’évolution du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales annoncées le 31 mars 2021, l’Agence nationale de la recherche (ANR) reporte la date de clôture de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021 - étape 2, pour permettre aux coordinateurs et coordinatrices de projets de préparer et déposer leur proposition détaillée dans les délais nécessaires.
  • 23 mars 2021
    Appels ANR Flash et RA-Covid-19 : entretien avec Antoine Gessain, président du comité d’évaluation scientifiqueFace aux besoins urgents de recherche pour répondre à la pandémie de Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets Flash Covid-19, ouvert du 6 au 23 mars 2020, suivi d’un appel RA-Covid-19 ouvert en continu du 16 avril au 28 octobre 2020 pour soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées et contribuer au développement des connaissances. Le point sur les caractéristiques de ces appels et des projets financés avec Antoine Gessain, responsable de l’unité « Epidémiologie et Physiopathologie des Virus Oncogènes » à l’Institut Pasteur et président du comité d’évaluation scientifique des deux appels.
  • 23 mars 2021
    Mobilisation de l’Agence nationale de la recherche pour la recherche COVID-19 : 234 projets de recherche financés pour un montant global de 32,2 millions d’eurosDans le contexte sanitaire exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR), en articulation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et REACTing, a participé à l’effort de recherche national dès le mois de février 2020 pour soutenir rapidement les communautés scientifiques fortement mobilisées. L’ANR a ainsi déployé en 2020 un large dispositif comprenant notamment le lancement de trois appels à projets spécifiques et l’affichage d’une priorité COVID-19 dans l’Appel à projets générique (AAPG) 2021. Retour sur une année de soutien à la recherche COVID-19 avec la publication d’un Panorama des 234 projets de recherche financés par l’Agence entre mars 2020 et janvier 2021.
  • 23 mars 2021
    Compositions en traits des communautés de poissons récifaux à travers les océansDans le cadre de BiodivScen, action conjointe de BiodivERsA et du Belmont Forum lancée en 2017-2018 sur les scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques, 21 projets de recherche ont été sélectionnés pour financement sur la base de leur excellence scientifique, de l’implication des parties prenantes concernées, et de leur potentiel impact sociétal. Le projet REEF-FUTURES coordonné par David Mouillot (Université de Montpellier) et financé dans le cadre de BiodivScen développe des scénarios des impacts de la mise en œuvre des aires marines protégées sur les services des récifs coralliens.
  • 22 mars 2021
    Pré-annonce de l’appel à projets international : Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR)L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à 14 partenaires en provenance de trois continents pour lancer l’appel à projets Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR). Il s’agit du troisième programme international financé par la Plateforme Transatlantique en Sciences Humaines et Sociales (Trans-Atlantic Platform, T-AP), dont l’ANR est membre depuis 2014.
  • 19 mars 2021
    Pré-annonce : appel à projets « Action-Liban »Sous l’impulsion du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L) s’associent pour lancer le 30 mars 2021, un appel à projets « Action-Liban ». Ouvert à tous les champs disciplinaires, cet appel visera le soutien de projets de recherche urgents, rapides et structurants, d’une durée maximale de 18 mois, dont la pertinence scientifique est liée à la pandémie de la Covid-19 et aux crises multidimensionnelles récentes survenues à une période très critique de l’histoire du Liban. Les projets devront anticiper des réponses durables. Les propositions de projets seront obligatoirement déposées pour le compte d’un consortium binational franco-libanais. L’ouverture de l’appel est prévue le 30 mars 2021 et la clôture du dépôt des projets est fixée au 17 mai 2021.
  • 18 mars 2021
    Lancement de l’appel à projets Challenge IA-Biodiv : « Recherche en intelligence artificielle dans le champ de la biodiversité »L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française de développement (AFD) lancent un appel à projets de recherche conjoint en intelligence artificielle : le Challenge IA-Biodiv. Fondé sur une approche de recherche collaborative internationale, ce challenge scientifique vise à soutenir des projets de recherche sur le développement de méthodes d’IA pour prédire les évolutions de la biodiversité et produire des indicateurs fiables. Ouvert jusqu’au 31 août 2021, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle et du Plan national biodiversité.
  • 8 mars 2021
    Analyse femmes-hommes dans l’appel ANR Flash COVID-19Dans le cadre de ses engagements pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre, l’ANR mène depuis 2017 des analyses statistiques à partir des données de ses appels à projets afin de repérer d’éventuels biais de genre dans l’évaluation et d’identifier des axes d’action. A l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars 2021, l’Agence publie une nouvelle analyse sur l’appel à projets Flash COVID-19 lancé le 6 mars 2020 dans un contexte sanitaire exceptionnel. Retrouvez ci-dessous l’analyse et consultez également la récente analyse femmes-hommes dans l’Appel à projets générique (AAPG) éditions 2015-2020.
  • 8 mars 2021
    Différences de vieillissement et de longévité entre les sexes : le rôle des chromosomes sexuels à l’étude dans le projet ANR LongevitYLes femmes ont une durée de vie plus longue que les hommes, un phénomène que l’on observe également chez de nombreux animaux, en particulier les mammifères. Quelles sont les causes en jeu dans l’établissement des différences de vieillissement et de longévité entre les sexes ? Entretien avec Cristina Vieira, chercheuse à l’Université de Lyon et coordinatrice du projet ANR LongevitY (2020-2024) qui étudie plus précisément la contribution des chromosomes sexuels, notamment l’hypothèse du Y toxique.
  • 4 mars 2021
    AAPG 2021 : les résultats de l’étape 1 de l’Appel à projets générique 2021A l’issue de la première étape de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021, 3 164 pré-propositions de projets PRC, PRCE et JCJC sont invitées à soumettre une proposition détaillée en étape 2, parmi les 6 946 pré-prépositions éligibles déposées. Le site de soumission des projets à l’étape 2 de l’AAPG 2021 sera ouvert du 8 mars au 14 avril 2021. Consultez la répartition de ces résultats par instrument, par comité d’évaluation scientifique et par grand domaine disciplinaire.
  • 4 mars 2021
    Science ouverte : l’ANR prépare la mise en œuvre de la Stratégie de Non-Cession des Droits initiée par la cOAlition SL’Agence nationale de la recherche (ANR) poursuit sa politique en faveur du libre accès aux publications par l’adoption et l’application prochaine de la Stratégie de Non-Cession des Droits « Rights Retention Strategy » établie par la cOAlition S, une initiative européenne dont elle est partenaire. Cette stratégie représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Plan S qui vise à un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des travaux de recherche financés par des fonds publics. Elle doit permettre un accès ouvert, sans embargos, aux publications scientifiques grâce à l'utilisation de la licence Creative Commons CC-BY.
  • 25 février 2021
    Webinaire « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique » le 9 mars 2021L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE), l’ADEME et l’ANR, organisent un webinaire de présentation et d’échange « Innovations de rupture pour la décarbonation de l’industrie chimique », entre laboratoires de recherche et industriels, le 9 mars 2021 de 14h à 18h.
  • 25 février 2021
    Technologies quantiques : pré-annonce du 3ème appel à projets de l’ERA-NET QuantERAL’ERA-NET QuantERA, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lancera prochainement son troisième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. L’appel réunira 35 organismes européens de financement, dont l’ANR.
  • 24 février 2021
    L’ANR lance un appel à manifestation d’intérêt « Science avec et pour la société » Le renforcement de la place de la science dans la société, et des apports de la recherche à l’ensemble des acteurs sociétaux, sont des enjeux majeurs inscrits dans le rapport annexé au projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030. Afin d’identifier les forces de recherche susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société, et au développement d’outils et de dispositifs innovants, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Science avec et pour la société ». La date limite pour déposer une lettre d’intention est fixée au 30 mars 2021.
  • 23 février 2021
    PIA 3 : lancement d’un appel à projets pour améliorer les performances opérationnelles et financières des SATTDans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) 3, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets destiné exclusivement aux Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) afin d’accélérer leur développement et de pérenniser leur mission de valorisation des inventions issues des laboratoires de la recherche publique. L’appel est ouvert du 22 février au 15 septembre 2021.
  • 16 février 2021
    Bioéconomie durable : les vidéos du colloque organisé par l’ADEME et l’ANRQuelles sont les avancées scientifiques récentes dans le champ de la bioéconomie ? L’ADEME et l’ANR ont organisé fin janvier 2021 deux journées de présentations de projets et d’échanges pour faire le point sur les perspectives opérationnelles et les besoins de recherche et développement. Ces échanges visaient aussi à nourrir les réflexions sur les futurs appels à projets. Découvrez les vidéos des interventions, présentations et tables rondes du colloque.
  • 15 février 2021
    Fausses informations en ligne : pratiques, acteurs clés et limites de la vérification à l’étude dans le projet ANR VIJIERepérer une fausse information ou fake news sur internet constitue un défi pour les professionnels comme pour tous les usagers qui y sont confrontés. Comment ces informations circulent-elles ? Qui vérifie l’information et par quelles méthodes ? Entretien croisé avec Jérémie Nicey et Julien Giry, chercheurs à l’Université de Tours et respectivement coordinateur et membre du projet de recherche ANR VIJIE (2018-2022).
  • 12 février 2021
    « Traitement des maladies infectieuses et résistance aux antibiotiques » : une conférence organisée dans le cadre du programme international JPIAMR, du 20 au 22 avril 2021Une conférence virtuelle intitulée « Traitement des maladies infectieuses et résistance aux antibiotiques : De la recherche à la production de molécules innovantes » sera prochainement organisée dans le cadre du programme international JPIAMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance).
  • 12 février 2021
    De la Journée internationale des femmes et des filles de science à la Journée internationale des droits des femmesGender-SMART lance une campagne de communication de 26 jours visant à promouvoir l’égalité de genre au sein des universités et des organismes de financement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et des sciences de la vie.
  • 11 février 2021
    Femmes et hommes dans l’Appel à projets générique (AAPG) : l’ANR poursuit et enrichit ses analysesDans le cadre de ses engagements formalisés dans son plan d’action égalité 2020-2023, l’ANR vise à contribuer activement à combattre les inégalités de genre et toute autre forme de discrimination et à faire évoluer la culture scientifique vers la prise en compte de la dimension sexe et/ou genre dans les projets de recherche.
  • 10 février 2021
    Médecine personnalisée : apports, défis et bonnes pratiques de mise en œuvre lors de la conférence en ligne d’ICPerMed les 25 et 26 février 2021Centrée sur les caractéristiques des individus (données génomiques, informations sur le mode de vie, etc.) la médecine personnalisée vise à améliorer l’efficacité des diagnostics, des traitements et des mesures préventives, au bénéfice des patients et citoyens. Quels sont les défis à relever et les solutions existantes permettant sa réalisation ? Cette question cruciale, notamment au regard de la pandémie de Covid-19, est au cœur de la conférence en ligne organisée les 25 et 26 février 2021 par ICPerMed, avec le soutien de la Commission européenne et de l’ANR. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 février 2021.
  • 5 février 2021
    Colloque ANR « Arbre, forêt, bois et sociétés » les 30 et 31 mars 2021 : un évenement en ligneLes forêts sont au cœur de nombreux enjeux sociétaux et environnementaux qui soulèvent des questions de recherche variées. Afin de présenter les avancées scientifiques de projets soutenus sur cette thématique, et favoriser les échanges entre chercheurs, pouvoirs publics, entreprises et acteurs de la société, l’ANR organise un colloque les 30 et 31 mars 2021. Compte tenu des incertitudes sur la tenue d’un tel événement en présentiel, le colloque se déroulera uniquement en ligne, avec un programme légèrement modifié.
  • 5 février 2021
    Conférence en ligne « Numérique et patrimoine – enjeux et questionnements actuels » les 11 et 12 mars 2021 Quels sont les avancées et les enjeux de recherche actuels en matière de numérisation du patrimoine et de diffusion des connaissances ? L’ANR et la JPI on Cultural Heritage (JPI CH) organisent une conférence en ligne dédiée, les 11 et 12 mars 2021, avec le soutien de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. La conférence est principalement destinée à un public de spécialistes en numérique et en sciences du patrimoine.
  • 28 janvier 2021
    Les résultats de l’appel ANR « RA-Covid-19 » Dans la continuité de l’appel ANR Flash Covid-19 ayant abouti au financement de 106 projets pour un montant de 17,6 M€, l’ANR a lancé le 16 avril 2020 un appel "Recherche-Action Covid-19" pour soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie. L’appel était ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, avec 17 vagues d’évaluation au total, pour opérer une sélection au fil de l’eau et un financement rapide des projets.
  • 22 janvier 2021
    Focus sur le dispositif MRSEI « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » de l’ANRL’instrument de financement MRSEI proposé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) aide les chercheurs d’établissements français à développer et coordonner un réseau scientifique constitué de collaborateurs européens ou internationaux sur des sujets de toutes les disciplines, en vue de déposer un projet de recherche à un appel européen, notamment Horizon Europe, ou international clairement identifié. Il vise ainsi à renforcer la visibilité des scientifiques français au niveau international. Le point sur ce dispositif, à l’occasion du lancement de l’édition 2021.
  • 20 janvier 2021
    Recherche partenariale : tour d’horizon du programme Chaires Industrielles à l’occasion de l’édition 2021Depuis 2011, l’ANR soutient la création de chaires industrielles qui rassemblent un établissement de recherche public, pilote du projet, et une ou plusieurs entreprises pour mener des travaux de recherche autour d’une problématique industrielle. La création de ces chaires vise à favoriser le développement de projets de recherche collaborative, novateurs et de portée industrielle, mais également la formation de jeunes chercheurs aux doubles compétences. Le point sur les caractéristiques, les modalités de dépôt d’une proposition et les retombées du programme Chaires Industrielles.
  • 19 janvier 2021
    L’Institut Mines-Télécom et elm.leblanc disruptent l’industrie du chauffage avec la Chaire industrielle CORENSTOCK dont l’ambition est de créer un démonstrateur en seulement 4 ansL’Institut Mines-Télécom (IMT) et elm.leblanc lancent la Chaire industrielle CORENSTOCK - Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage – cofinancée à parts égales par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et elm.leblanc. La chaire répond à la problématique des transitions énergétiques et numériques en transformant l’industrie du chauffage, par nature énergivore. Elle s’adresse au marché du stockage sanitaire de l’eau dont le potentiel en matière d’innovations est important. L’objectif de ce partenariat est ambitieux : redéfinir totalement la conception, le cycle de vie, l’usage du produit et son exploitation économique. Sélectionnée par l’ANR pour son excellence scientifique parmi 12 candidats, la Chaire industrielle CORENSTOCK rassemble des chercheurs de différentes disciplines issus des écoles de l’IMT et plus particulièrement d’IMT Lille Douai et de Mines Saint-Etienne. La chaire opère à l’intersection de la recherche fondamentale, de l’innovation industrielle et de l’enseignement supérieur.
  • 18 janvier 2021
    Des nanoparticules magnétiques au sein de bactéries pour déplacer et concentrer celles-ci en appui au diagnostic et à l’imagerie : le projet ANR NanoheatersLa programmation de micro-organismes permet de nombreuses applications telles que la mise au point de biocapteurs de cellules entières pour détecter des molécules spécifiques, surveiller et diagnostiquer des maladies, ou encore de vecteurs thérapeutiques, mais elle se heurte toutefois à l’absence de contrôle spatial. Zoher Gueroui, directeur de recherche au laboratoire Pasteur et coordinateur du projet ANR Nanoheaters (2016-2021), et ses collègues de l’IMPMC, de l’IBENS et du CIRB, ont modifié des bactéries Escherichia coli pour leur conférer des propriétés magnétiques afin de les guider dans l’espace grâce à un champ magnétique externe. Le point sur ces travaux de recherche publiés dans ACS Synthetic Biology.
  • 15 janvier 2021
    Webinaire sur l’appel à projets transnational ERA PerMed 2021 en médecine personnaliséeQuels sont les objectifs, les thématiques ainsi que les modalités de candidature au nouvel appel à projets ERA PerMed 2021 sur la médecine personnalisée, lancé par 30 organismes de financement partenaires dont l’ANR ? L’ERA-NET ERA PerMed vous propose un webinaire d’information et d’échanges en anglais, le lundi 25 janvier 2021 de 13h à 14h30 (CET), sur cet appel qui se clôture le 4 mars 2021. Les inscriptions au webinaires sont ouvertes jusqu’au mercredi 20 janvier 2021.
  • 15 janvier 2021
    Recherche et innovation défense : l’essentiel sur les programmes ASTRID et ASTRID MaturationA l’occasion du lancement de l’édition 2021 du programme ASTRID, découvrez une présentation d’ASTRID et ASTRID Maturation, programmes qui soutiennent des projets de recherche aux retombées potentielles bénéfiques pour les domaines civil et militaire, et accompagnent la maturation de recherches duales. Intégralement financés par l’Agence Innovation Défense (AID) rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA), ils sont mis en œuvre par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
  • 7 janvier 2021
    Le genre en recherche : les vidéos du colloque ANR – CiradComment identifier les biais de genre dans l’évaluation et dans la production des savoirs ? Quels dispositifs peuvent représenter des potentiels leviers de réduction de ces biais ? Afin de présenter des travaux de recherche et de favoriser le partage de connaissances dans une logique de co-construction des outils méthodologiques à mettre en œuvre, l’ANR et le Cirad ont organisé un colloque virtuel le 15 décembre 2020. Découvrez les vidéos des interventions, présentations et tables rondes du colloque.
  • 7 janvier 2021
    Pré-annonce : un appel à projets transnationaux sur la circularité dans les systèmes mixtes de cultures et d'élevage, et l'atténuation des gaz à effet de serre (édition 2021)Les ERA-Nets Cofund SusAn (Sustainable Animal Production Systems), FACCE ERA-GAS (Monitoring & Mitigation of Greenhouse Gases from Agri- and Silvi-culture), ICT-AGRI-FOOD (ICT-enabled agri-food systems) et SusCrop (Sustainable Crop Production) vont lancer un appel à projets de recherche transnational et interdisciplinaire. L’appel se déroulera en une étape, il ouvrira en février 2021 avec une date limite de soumission des propositions en mai 2021.
  • 5 janvier 2021
    Pré-annonce : un appel à projets transnationaux sur la mesure normalisée, la surveillance et / ou les biomarqueurs pour suivre la prise alimentaire, la fréquence de l’activité physique et la santéDans le cadre du JPI HDHL (« une alimentation saine pour une vie saine ») et de l’initiative HDHL-INTIMIC, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement un nouvel appel à projets internationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. Cet appel réunira 10 organismes de financement de 8 pays différents. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes, est prévu le 28 janvier 2021 avec une date limite de soumission des propositions fixée au 31 mars 2020 à 15h00.
  • 4 janvier 2021
    [Webinaire] Lutte contre la résistance aux antibiotiques : le prochain appel à projets lancé dans le cadre du programme JPIAMREn amont du lancement du prochain appel à projets visant à prévenir et à réduire la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques grâce à des approches interventionnelles « One-health », l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe au programme international JPIAMR pour informer les chercheurs français et internationaux lors d’un webinaire organisé le 28 janvier 2021 de 15h à 17h (CET).
  • 4 janvier 2021
    Préannonce : un appel à projets transnationaux sur l’hypersensibilité alimentaire : étude des effets bénéfiques et néfastes de la composition des aliments et de leur transformationDans le cadre du JPI HDHL (« une alimentation saine pour une vie saine ») et par l’intermédiaire de l’ERA-NET ERA-HDHL, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. Cet appel réunira 9 agences de financement de 8 pays différents. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en une seule étape suivie d’un droit de réponse aux experts, est prévu le 2 février 2021 avec une date limite de soumission des propositions fixée au 8 avril 2021 à 17h00.
  • 21 décembre 2020
    Pré-annonce : ouverture prochaine d’un appel à projets internationaux « EU co-funded ERA-MIN Joint Call 2021 » dans le domaine des matières premières non combustibles, non alimentairesDans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN3, qui réunit 24 agences de financement représentant 21 pays et régions, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera courant janvier 2021 le premier appel conjoint d'ERA-MIN3 cofinancé par la Commission européenne. Cet appel à projets devrait être doté d’un montant global d’environ 19M€.
  • 18 décembre 2020
    Covid-19 : l’ANR lance un nouvel appel "Résilience Covid-19" pour soutenir des projets de recherche prioritaires à court termeDans la continuité des appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancent en coordination avec REACTing, un nouvel appel Résilience Covid-19. Cet appel, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, vise à soutenir des projets de recherche urgents dont les résultats pourront constituer une aide à la décision dans le domaine sanitaire, et contribuer à la gestion et au contrôle de l’épidémie et de ses effets au cours des 12 prochains mois.
  • 18 décembre 2020
    Maladies rares : lancement d’un appel à manifestations d’intérêt pour accélérer la recherche et l’innovation grâce aux bases de données Dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) maladies rares mis en place par le Gouvernement à travers le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et du 3ème Plan national maladies rares, l’ANR lance un appel à manifestations d’intérêt visant à accélérer la recherche sur ces maladies par la mise en œuvre de projets scientifiques ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données. Cette action bénéficiera d’une aide financière globale à hauteur de 16 M€ maximum. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 22 avril 2021 à 11h.
  • 17 décembre 2020
    Science ouverte : lancement d’un portail HAL-ANR pour valoriser les publications issues des projets ANRDans le cadre de sa politique en faveur du libre accès aux publications, l’Agence nationale de la recherche (ANR) déploie un portail HAL-ANR qui facilite l’accès aux publications issues des projets financés par l’Agence. Ce portail, réalisé en collaboration avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), est destiné aux communautés scientifiques, aux acteurs institutionnels de la recherche, et à toute personne souhaitant consulter les travaux des projets soutenus par l’ANR.
  • 16 décembre 2020
    La recherche sur la COVID-19 au service de l'information grand publicLe ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance ce mercredi 16 décembre une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la COVID-19.
  • 16 décembre 2020
    Avancées majeures de la recherche sur les maladies neurodégénératives : les vidéos du colloque organisé par l’ANR et l’ITMO NNPLes maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et d’autres troubles neurodégénératifs, sont largement invalidantes et aujourd’hui incurables. Face à l’enjeu de santé publique majeur que représentent ces maladies, quelles avancées scientifiques ont été réalisées ces dernières années en termes de diagnostic, de compréhension de l’évolution de ces maladies ou encore de pistes thérapeutiques ?
  • 9 décembre 2020
    Télécom Paris lance la chaire « NoRDF Project » pour extraire les causalités, négations, croyances et sentiments des textes en langage naturelLe projet de recherche NoRDF est issu du Programme National pour l’IA et vise à modéliser et à extraire des informations complexes à partir de textes en langage naturel. Son but est d’enrichir les bases de connaissances utilisées par les systèmes d’intelligence artificielle avec des événements, des causes, des conditions, des antécédents, des histoires, des négations et des croyances. Ce projet étudiera en particulier l’expression des sentiments.
  • 9 décembre 2020
    Pré-annonce : un appel à projets transnationaux visant à prévenir et à réduire la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques grâce à des approches interventionnelles « One-health »Le JPI AMR (une initiative de programmation conjointe visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens) lancera bientôt une nouvelle initiative cofinancée par la Commission européenne intitulée JPIAMR-ACTION. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associera à 30 agences de financement de 21 pays différents pour lancer un nouvel appel à projets transnationaux. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes), est prévu le 14 janvier 2021 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 16 mars 2021 à 12h00.
  • 8 décembre 2020
    Accompagnement de recherches et d’innovations défense : ouverture prochaine de l’appel ASTRID 2021 La onzième édition de l’appel à projets ASTRID - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense, mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et financé par l’Agence de l’innovation de défense (AID), sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement, sera lancé lors de la première quinzaine de janvier. La date limite de soumission des dossiers est d’ores et déjà fixée au 2 mars 2021.
  • 7 décembre 2020
    Publication du cahier n°13 de l’ANR « Les maladies neurodégénératives : le défi des neurosciences » Quelles sont les récentes avancées de la recherche sur les maladies neurodégénératives ? L’ANR publie un nouveau cahier thématique, proposant un état des lieux de la recherche sur ces maladies et un bilan des projets qu’elle a financé entre 2010 et 2018. Disponible en téléchargement, ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les perspectives de recherche et d’innovation.
  • 3 décembre 2020
    Webinaire : découvrez les appels à projets transnationaux 2021 en biologie santéL'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Point de Contact National (PCN) Santé organisaient un webinaire d’information et d’échanges le lundi 23 novembre 2020 à 10h, sur les différents programmes de financement en biologie santé dont l’ANR est membre (ERA-NET, JPI, etc.) et les appels à projets qui seront lancés via ces programmes en 2021. Ce webinaire s’adressait principalement aux communautés scientifiques du domaine.
  • 27 novembre 2020
    Loi de programmation de la recherche : un accroissement significatif du budget de l’ANR dès 2021Jeudi 19 novembre 2020, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche (ANR) a adopté le budget 2021 qui prévoit des dépenses d’intervention pour le financement des projets de recherche pour 1,19 Md€, un niveau inédit depuis la création de l’agence en 2006. Ce budget initial 2021 augmente de 444 M€ par rapport à 2020 et concrétise les engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de la loi de programmation de la recherche pour que l’ANR devienne au plus vite une agence de financement de la recherche de niveau mondial. Le plan de relance accélère encore cette dynamique et permet d’atteindre dès 2021 un montant des appels à projets de 1 Md€. Cette augmentation historique permettra de changer la donne au sein des laboratoires de recherche dès 2021.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

La Toul'Box

L'Université de Toulouse facilite votre arrivée dans la ville rose avec la Toul'Box.

Abonnez-vous !




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies