"Le don en droit public-Actes de colloques IFR n° 17" sous la direction de Nathalie Jacquinot
le 1 juin 2013
Ouvrage disponible et directement en vente à l'IFR
Site de la Manufacture bureau MI 104, 21 Allée de Brienne, 31000 Toulouse

Si le don est avant tout une notion étudiée par les sociologues et les anthropologues, elle se trouve également présente en droit, principalement en droit privé mais aussi en droit public, où elle peut se rencontrer disséminée dans différentes branches du droit et sous des formes très variées...

La recherche d’une définition du don à partir de la manière dont il se matérialise en droit ne sera ainsi qu’un préliminaire pour s’interroger sur une éventuelle spécificité du don en droit public. Il s’agira dès lors de se demander s’il existe un encadrement spécifique du don en droit public et s’il est possible notamment de déterminer cet encadrement en fonction des finalités que peut revêtir le don ?

Comment se trouvent protégés tout à la fois le donateur et le bénéficiaire du don ?

Si la protection de la vulnérabilité est indéniable dans la réglementation du don qu’en est-il de la prise en compte de l’intérêt général dans la règlementation du don ? En quoi et pourquoi la situation du donateur diffère-t-elle selon qu’il s’agit d’une personne publique ou privée ?

Le colloque a ainsi pour ambition de contribuer à mieux cerner comment le droit public a su appréhender le don, le réglementer et peut-être aussi le renouveler.

Table des matières
Prix de vente : 25 €

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Anne Blandin

Informations complémentaires

Éditeur : IFR - Presses UT1 Capitole
Références : ISBN 978-2-36170-061-4
Source : Format 14 x 21, 273 pages

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies