"La distribution en réseau", colloque de l'IFR
le 8 octobre 2021
Université Toulouse 1 Capitole

En présentiel :
Site Manufacture des Tabacs - 21 Allée de Brienne - 31000 Toulouse
Et en distanciel : sur Zoom


Depuis l’apparition en France des premiers accords de réseau au cours du XXème siècle, le phénomène de la distribution en réseau n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur et d’évoluer. La configuration des réseaux s’est complexifiée : combinaison de formules de distribution, recours à la cyber-distribution, usage de la technique sociétaire, etc.

Les regroupements d’entreprises en leur sein ont retenu l’attention de droits interventionnistes ou protectionnistes tels que le droit de la concurrence ou le droit social. Des réformes législatives ont jeté les bases d’un droit des réseaux de distribution qui tire toutefois essentiellement sa source de la jurisprudence.

À cet égard, si la liberté d’entreprendre et la liberté contractuelle du promoteur du réseau demeurent des principes cardinaux tant dans l’organisation que dans la gestion de tous les jours du réseau, les tribunaux accordent également une place de choix à l’impératif de justice contractuelle, compte tenu de la position d’infériorité économique de nombreux distributeurs affiliés. En contrepoint des pouvoirs inhérents à l’animation d’un réseau, de nouveaux devoirs pour l’entreprise à sa tête tendent ainsi à émerger vis-à-vis des membres ou même des partenaires de ces derniers. Ce colloque ambitionne ainsi d’appréhender les grandes problématiques juridiques, classiques ou nouvelles, auxquelles les réseaux de distribution sont aujourd’hui confrontés.

 

Comité scientifique :
Lucas Bettoni, Maître de conférences, Université Toulouse Capitole
Gérard Jazottes, Professeur, Université Toulouse Capitole


Inscription :

saisir le code présent dans l'image



Partenaires :
Photo
Photo



Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Téléchargement :

Programme (.pdf)

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies