"Mutations globales de la Sécurité et Cyberspace" Journée d'étude GRSG/IHEDN
6 février 2015
8h30
Manufacture des Tabacs
Amphi Guy Isaac - MI V

21 Allée de Brienne
31000 Toulouse


Journée d'étude co-organisée par le Groupe de Recherche Sécurité & Gouvernance (GRSG) et l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)

Thématique :

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les NTIC s’imposent avec une prégnance exponentielle sur l’ensemble de la planète et révolutionnent les modes de vie et les économies au point de générer une très forte dépendance à ces technologies, dépendance qui est source de graves vulnérabilités comme l’ont montré un certain nombre d’évènements récents qui ont fait l’actualité. Le cyberespace est devenu un nouveau lieu de conflictualité et s’impose comme un défi stratégique majeur. Il participe de ce fait des mutations globales de la sécurité de ce XXI° siècle. Le caractère virtuel du cyberespace contribue en particulier à remettre en cause la conception traditionnelle de la souveraineté des Etats et leur capacité de contrôle coercitif sur des acteurs internationaux et transnationaux qui dans ce cas-là sont souvent illégitimes et/ou illicites. La conception territoriale traditionnelle de l’espace de souveraineté vient se trouver fragilisée et remise en cause par les acteurs de ce nouvel espace virtuel. Les champs des relations internationales et des questions de défense sont donc particulièrement concernés par ces types de menaces et de technologies de puissance, comme l’atteste le développement des recherches universitaires menées en France depuis quelques années, mais qui restent moins nombreuses que dans les universités anglo-saxonnes. En France, civils et militaires s’intéressent à ces questions et constituent une communauté dont les publications et les interventions se multiplient depuis 2012.

C’est la raison pour laquelle le GRSG organise cette journée destinée à réunir des intervenants spécialisés sur ces questions et venant d’horizons divers, civils et militaires, enseignants-chercheurs, doctorants, juristes et politistes, responsables du monde de l’entreprise.

La matinée sera consacrée à des interventions sur différentes problématiques de recherche.
L’après-midi est organisée sous forme de table ronde sur le thème des enjeux de la formation.
 

-------------------------------------------


Nota : la problématique de cette journée a été rédigée voici plus d’un an donc bien avant que les évènements tragiques de début janvier 2015 ne provoquent un véritable traumatisme national. Les recherches sur la sécurité constituent un domaine d’expertise reconnu depuis plus de 40 ans à l’université Toulouse 1-Capitole qui participe aux réseaux nationaux et internationaux de recherche dans ce domaine comme l’atteste l’organisation en partenariat de cette journée avec la direction des enseignements et de la recherche de l’IHEDN.

-------------------------------------------

DIRECTION SCIENTIFIQUE :

Bernard Labatut (CRSG) -
Jean-Jacques Roche, (IHEDN)

PROGRAMME


8h30 : Accueil

9h : Allocutions d’ouverture

Bruno Sire, Président de l’Université ; Hugues Kenfack, Doyen de la Faculté de droit et de science politique
Bernard Labatut, Directeur du GRSG ; Jean-Jacques Roche, Professeur des universités, directeur des études et de la recherche de l’IHEDN ; Anne-Marie Sautereau, Professeur à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier, présidente de l’AR 19 de l’IHEDN

9h45 : Cyberespace et mutations de la conflictualité contemporaine

Présidence : Bernard Labatut

9H45 : Jean-Jacques Roche, Directeur des Etudes de l’IHEDN

10h00 : Didier Danet, Pôle Action Globale et Forces Terrestres, CREC Saint-Cyr, Chaire Cyber sécurité et Cyber défense Saint-Cyr / Sogeti / Thales « Le spécialiste des opérations cyber, un nouveau profil professionnel dans le monde civil et militaire ».

10h15 : Alexandre Durgue, Doctorant en Science politique GRSG « Guerres de 4éme génération, insurrections armées et instrumentalisation de l’arme cybernétique »
10h30: Mathias Julien, Organisation SEAPHORA et Société Mµ CONCEPT, « "Quels rôles pour le citoyen, la société civile et les entreprises dans les cyberconflits ?"

10h45: Pause

Présidence : Martine Cuttier

11h00: Malick Badji, ATER en Science politique GRSG « Le paradoxe du cyberespace en Afrique : outil d’émancipation ou arme de guerre ? »

11h15: Jean-François Daguzan, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) « Qu’est-ce que le cyberdjihad ? »

11h30: Ténéze Nicolas Docteur en Science politique GRSG « Révolutions arabes 2.0 et cyberdjihadisme »

11h45: Giorgia Macilotti, Docteur en science politique, ATER GRSG «Société de l'information et cybercriminalité : quels nouveaux enjeux sécuritaires ? »

12 h00 Octavian Rusu, Doctorant en Science politique GRSG « La place de la cybersécurité dans la stratégie de sécurité nationale de la Russie »

12h15 : Débat

13h00 : Fin de la matinée

14h30 : Reprise


Table ronde : L’enjeu des formations en cybersécurité
Présidence : Joss Berger
 

  •  Carlos Aguilar INP « La sécurité vue des écoles d’ingénieurs »
  • Didier Bosque, Société Sopra Steria, programme Albatros en cybersécurité (Aerospace Valley)
  • Céline Castets-Renard, Professeur de Droit Privé, Co-directrice du Master 2 Droit & informatique, UT1 Capitole
  • Jean-Sylvain Chavanne, Chargé de mission, Centre de formation à la SSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
  • Fabrice Crasnier, Gendarmerie Nationale, Commandant de la division analyse criminelle et cybercriminalité - Section d'appui judiciaire
  • Martine Cuttier, chercheur GRSG, docteur en histoire
  • Jean-François Daguzan, Directeur adjoint, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
  • Didier Danet, Pôle Action Globale et Forces Terrestres, CREC Saint-Cyr, Chaire Cyber sécurité et Cyber défense Saint-Cyr / Sogeti / Thales
  • Fred de Maury, Sogeti
  • Corinne France, Société Almérys, Confiance numérique
  • Mathias Julien, Organisation SEAPHORA et Société Mµ CONCEPT
  • Bernard Labatut, Directeur GRSG
  • Henri Lavigne, Directeur du centre de Cybersécurité SOPRASTERIA,
  • Frédéric Lenfant, GRSG et Sogeti
  • Giorgia Macilotti, Docteur en science politique, ATER, GRSG
  • Benoit de Maupeou,directeur du compte Défense  pour les programmes de systèmes spatiaux Airbus Defence & Space
  • Jean-Jacques Roche, Professeur de Relations Internationales, Université Paris 2 et directeur des études de l’IHEDN
  • Stéphane Taillat, Pôle Action Globale et Forces Terrestres, CREC Saint-Cyr, Chaire Cyber sécurité et Cyber défense Saint-Cyr / Sogeti / Thales
  • Rémi Thiolet, conseiller spécial du Président, Société Almérys
  • Philippe Truillet, IRIT, Université Paul Sabatier
  • un représentant de la Gendarmerie Nationale


    17h00 : Conclusions de Jean-Jacques Roche et Bernard Labatut

    17h15 : Fin de la journée

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

Plan de la Manufacture des Tabacs

Organisateurs & partenaires