"Métamorphoses de l'acte juridique-Travaux de l'IFR N°12" Sous la direction de Marc NICOD
le 1 août 2011
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Il faut savoir gré à l’Institut Fédératif de la Recherche « Mutation des normes juridiques » et à l’Ecole doctorale « Sciences juridiques et politiques » d’avoir initié un débat sur les métamorphoses de l’acte juridique, au centre duquel se trouve l’idée de « Mutations ». Que devient l’acte juridique à la suite de sa mutation ?

Quelle est l’influence de la mutation de l’acte juridique sur les autres « éléments » des obligations ou même du droit en général ? 

La métamorphose est, d’une part, celle de l’acte juridique lui-même, en droit interne, comparé comme en droit international. Sa figure emblématique est le contrat. Ces dernières années, il a subi d’importantes mutations, même si sur le plan des réformes, le droit français est un peu en retrait. La réforme du droit français des contrats est encore attendue. Elle va sans doute se faire sous l’influence du droit européen ou du droit international privé étant donné que les règles relatives au contrat changent dans le monde.

La métamorphose de l’acte juridique est aussi, d’autre part, celle des autres composantes du droit des obligations et du droit en général, sous l’influence de la transformation de l’acte juridique. 
 
L’ouvrage de l’IFR n’est pas la première encore moins la dernière réflexion sur les métamorphoses. Il a toutefois le mérite d’être une bouteille jetée à la mer, celle des incertitudes inhérentes à toute métamorphose : monstre ou beauté, décadence ou renaissance. Les réflexions qui y sont menées ont pour ambition de susciter des questions, d’ouvrir une discussion plutôt que d’apporter des réponses. C’est au lecteur de juger si le pari est réussi, si le mutant qu’est l’acte juridique reste une « chenille » ou est devenu un « papillon ».


Prix de vente : 25 €

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

COMMANDER EN LIGNE :

Document(s) à télécharger :

contact

Geneviève. DAHAN

Informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN : 978-2-36170-0024-9
Source : Format 16 X 24 225 pages
Accéder à la bibliographie de l'auteur


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies