"Les créations de salariés : mode d’emploi " Colloque organisé par la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle en collaboration avec Epitoul-CDA
le 11 décembre 2015
8h30  - Accueil des Participants

Manufacture des Tabacs
Amphi Guy Isaac (Amphi Colloques)
Manufacture des tabacs
21 Allées de Brienne
31000 Toulouse
L'innovation est au coeur de la stratégie de l'entreprise moderne, mais au sein de l'entreprise ce sont les salariés qu'elle emploie qui créent et qui inventent.

THÉMATIQUE

Il en résulte la recherche d'un délicat équilibre entre les droits attribués à l'employeur et ceux qui sont reconnus aux créateurs salariés sur les résultats de cette innovation. On peut s'étonner de ce que le travailleur intellectuel puisse avoir droit à une quelconque  part du résultat du travail pour lequel il reçoit salaire. Viendrait-il à l'idée d'un maçon de revendiquer la propriété d'une portion du mur qu'il vient de construire sur ordre de son patron ? Pourtant dans le domaine de la création, la philosophie du droit français, contrairement aux principes admis dans d'autres systèmes juridiques, est de reconnaître des prérogatives importantes à l'auteur d'un travail salarié ou d'imposer un certain partage des fruits à l'employeur d'un inventeur qu'il emploie.

L'information des entreprises sur ces statuts légaux et sur les solutions contractuelles qu'ils tolèrent, est souvent incomplète. Les règles qui gouvernent les rapports employeur-salarié en matière d'innovation sont  en effet d'un maniement délicat car elles se situent au carrefour du droit du travail et du droit de la propriété intellectuelle.

L'objectif de la journée organisée par la délégation régionale de la CNCPI le 11 décembre prochain est de fournir un éclairage sur ces dispositifs tout en proposant des solutions concrètes qui seront soumises à l'épreuve d'un débat avec les participants.

-------------------------

PROGRAMME COLLOQUE

 

Sous la Présidence de M. Christian Le Stanc,

Professeur Université Montpellier 1, Avocat

------------------------------------

9h00 : Allocution d’ouverture par M. Alain MICHELET, Président de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

------------------------------------

Thème 1 : Les principes généraux: inventions de salariés / créations de salariés.

Thème 2 : Le salarié face à la création.

Thème 3 : Comment gérer la relation entreprise / salarié ?

Table-Ronde : Comment gérer la relation entreprise / salarié ?

Thème 4 : La rémunération des inventeurs et des créateurs salariés.

Thème 5 : Les logiciels : que reste-t-il au salarié ?

-------------------------

INSCRIPTION

Colloque gratuit & ouvert à tous sous réserve d'inscription en ligne :


écoutez le mot à saisir

 -------------------------

Partenaires & organisateurs :

 

      EPITOUL     


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires