"L'utilité du droit des biens pour les autres branches du droit : de l'utilité des biens à l'utilité des règles relatives aux biens" Colloque organisé par l'IEJUC et l'IFR
18 mai 2017
8h30 - 18h00
Manufacture des Tabacs
Amphi Colloques - Guy Isaac

Un colloque pour étudier et éclaircir l'utilité de la discipline "Droit des biens" pour le domaine du Droit en général.


Sous la direction de Guillaume Beaussonie, Professeur de droit privé et Ariane Gailliard, Post-doctorante.

Thématique  :

Aujourd’hui, le droit des biens divise.
Alors que certains, de moins en moins nombreux, le perçoivent encore comme une discipline comme une autre, le droit de l’immeuble et des servitudes, pour faire simple, d’autres ont révélé sa nature axiale.

Véritable discipline de synthèse, à l’instar du droit des obligations – que, par certains aspects, il englobe, l’obligation étant aussi un bien –, le droit des biens nourrit et se nourrit effectivement de toutes les autres disciplines : responsabilité civile, droit de la concurrence, droit de la construction, mais aussi droit patrimonial de la famille, droit rural et, au-delà du droit civil, droit pénal et droit administratif.

Peu de droits particuliers échappent ainsi à son emprise. Le meilleur moyen de se rendre compte de cette utilité du droit des biens en particulier pour le droit en général, bref pour les droits, est alors de le confronter à toutes ces autres disciplines. Tel est l’objet de ce colloque, première étape d’une réflexion qu’il conviendra de poursuivre ultérieurement.
 

Inscription par mail à : iejuc@ut-capitole.fr
Télécharger le bulletin d'inscription
Télécharger l'affiche

Frais d'inscription : 75€ pour les professionnels du secteur privé et les auditeurs libres ; gratuit pour les autres publics.

Règlement par chèque libellé à l'ordre de l'Agent comptable UT1 à envoyer à :
Université Toulouse Capitole
IEJUC
21 allée de Brienne
31000 Toulouse

 


Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

informations complémentaires

Organisateurs & partenaires