Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications

INITIUM IURIS
Mémoires de Master 2 Recherche primés par l'IFR
L'IFR publie les meilleurs mémoires soutenus dans un Master 2 Recherche de l'UT Capitole de façon à développer l'excellence des premiers travaux de recherche des étudiants.

Dans le cadre de ses missions de valorisation et d'édition à destination des équipes de recherche en Droit de l'Université, l'IFR offre la possibilité aux responsables intéressés de publier les meilleurs mémoires soutenus dans un Master 2 Recherche de l’UT Capitole de façon à développer l'excellence des premiers travaux de recherche des étudiants.

Les mémoires sélectionnés constituent une nouvelle collection de l'IFR qui regroupera 5 à 10 volumes par an : Droit privé, Droit public et Histoire du droit (à l'intérieur desquelles les différentes mentions prennent place).
Cette collection est disponible uniquement sous forme numérique.
 
Pour l'année 2016/2017, cinq mémoires ont été primés :

La propriété industrielle et les technologies vertes, Sarah Beret, Droit de la Propriété Intellectuelle.

Révision Judiciaire et Rétablissement Républicain : l'exemple de la Chambre de Révision de la Cour d'Appel de Toulouse (1944-1948), Nolwenn Dupas, Histoire du Droit et des Institutions.

Le contrôle concret de conventionnalité des lois du juge adminisitratif et l'exigence de prévisibilité juridique, Thomas ESCACH-DUBOURG, Droit des Libertés.

Recherches sur la définition juridique de l'embryon humain, Marie Glinel, Droit public général.

La notion de reprise d'entreprise en difficulté, Alexia Payet, Droit fondamental des affaires.