Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thématiques

Equipe Droit des transports
L’équipe « Droit des transports » de l’IFR de l’Université Toulouse I Capitole repose sur une idée simple : fédérer, au sein d’une structure souple et efficace, les nombreuses et brillantes compétences en droit des transports.
transport.jpg

Jadis discipline confidentielle, illustrée par de rares grands noms, le droit des transports se développe auprès de nombreux juristes, publicistes comme privatistes.

La richesse de ce droit attire naturellement les chercheurs, soumis à un besoin croissant de spécialisation. Se forme alors une communauté d’enseignants chercheurs qui écrivent en droit des transports, proposent et dirigent des thèses, organisent des colloques et y participent, bref, font vivre dans cette matière la recherche et l’enseignement juridiques.

Pourtant, si chaque faculté comprend ses spécialistes de droit des contrats, de droit administratif, de droit des procédures collectives, de droit pénal ou de droit du travail, la communauté des juristes de droit des transports forme un peu une diaspora. S’ils se connaissent et s’estiment, ses membres sont dispersés dans plusieurs universités et doivent provoquer les occasions d’échange.
L’équipe « Droit des transports » se veut alors un outil relationnel, rassemblant ceux qui s’intéressent à cette matière et souhaitent travailler de concert.

Responsable

Christophe Paulin, Professeur de Droit Privé, Directeur du Master Droit des transports, Centre de Droit des Affaires (CDA)